Web

Starting Page, la recherche sur Google en toute confidentialité

Les outils et services proposés par Google sont formidables, c’est un fait, mais on les pointe souvent du doigt pour des raisons de confidentialité. Entre Gmail qui « lit » la correspondance privée des utilisateurs et le moteur de recherche de la firme qui peut parfois garder quelques traces de vos pérégrinations virtuelles, on peut parfois se sentir un peu épié. L’objectif de Starting Page, c’est justement de vous permettre d’accéder à la richesse de l’index de Google tout en protégeant vos données privées. Même que ça marche plutôt bien mais que tout n’est pas encore parfait.

Starting Page est donc un moteur de recherche qui va venir se positionner entre vous et Google. Le service va ainsi servir d’intermédiaire et vous permettre d’accéder au célèbre moteur de recherche sans vraiment y accéder pour autant. Ok, dit comme ça, on pourrait croire que c’est compliqué mais en fait ça ne l’est pas vraiment. Concrètement, lorsque tu vas taper une requête et la lancer, cette dernière va transiter par le service. Ensuite, c’est lui qui va aller interroger Google et vous retourner la liste des résultats. Pas mal, non ? Le mieux, dans l’histoire, c’est que Starting Page n’enregistrera pas ton adresse IP ni aucune autre donnée. Même chose d’ailleurs pour les cookies. Le seul fichier qu’il va créer sera en effet destiné à enregistrer tes préférences et rien de plus. Sur le papier, donc, ce service devrait rassurer ceux qui sont parfois inquiets à l’idée de confier leurs données à Big Brother.

Mais après, sur le terrain, ça vaut quoi ? Et bien en fait Starting Page s’en sort plutôt bien. L’interface est très claire, très accessible, et les résultats renvoyés sont bel et bien identiques à ceux de Google. Enfin pour la recherche web et mis à part quelques liens qui apparaissent sur l’un mais pas forcément sur l’autre. Bizarre, je suppose que la géo-localisation doit y être pour beaucoup. En passant par Starting Page, Google ne peut pas relever votre IP et il ne sait donc pas d’où vous vous connectez. Notons que je constate la même chose lorsque j’active mon VPN privé. En dehors de la recherche de sites, vous pouvez aussi utiliser Starting Page pour rechercher des images ou des vidéos. En revanche, j’ai l’impression que les résultats renvoyés n’ont absolument rien à voir avec ceux de Google. Mes différents tests ont laissé entrevoir des disparités si flagrantes que l’on peut vraiment s’interroger et se demander où part exactement notre requête.

Globalement, Starting Page est une assez bonne surprise. Cela dit, le service ne rassurera sans doute pas les plus paranoïaques d’entre vous puisqu’on ne sait finalement toujours pas si nos données privées sont bien protégées. En théorie, ce service semble tout faire pour prendre soin de ces dernières mais c’est finalement encore et toujours une histoire de confiance. Le tout étant finalement de se demander s’il vaut mieux confier ses données à une entreprise connue et surveillée, ou bien à une société plus discrète et qui ne se trouve pas sous les feux de la rampe. Rappelons tout-de-même que Starting Page est un service édité par la société ixQuick, que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’elle est spécialisée dans la protection des données. Vous trouverez d’ailleurs un article plutôt complet sur un autre de ses services sur Blogmotion.

Et vous voulez que je vous dise ? Ce n’est vraiment pas facile de répondre à cette question.