Steam a brièvement exposé les données personnelles des joueurs vendredi soir

Steam a connu un Noël particulièrement mouvementé. Et encore, ce n’est rien de le dire car les utilisateurs de la plateforme se sont retrouvés pendant quelques heures face aux informations personnelles d’un autre joueur en utilisant le client officiel. Fort heureusement, Valve a été assez prompt à réagir et tout est rentré dans l’ordre depuis.

L’affaire s’est déroulée vendredi soir. En lançant le client officiel, des utilisateurs se sont retrouvés face à des informations n’ayant absolument rien à voir avec leur propre profil, des informations visiblement liées à un autre compte.

Bug Steam

Steam a été victime d’un méchant bug vendredi soir.

Pas terrible, certes, mais le pire reste à venir car les données affichées concernaient l’adresse mail du compte, mais également son identifiant ou encore l’historique de ses achats.

Steam n’a pas été la cible d’une attaque, il s’agissait simplement d’un bug

L’information est très vite remontée chez Valve et l’éditeur a alors décidé de couper l’accès au service pour éviter de nouvelles fuites. L’interruption a duré environ une heure et tout est rentré dans l’ordre ensuite, pour le plus grand bonheur des joueurs.

Entre temps, un modérateur du forum de Steam a publié une note pour communiquer sur le problème.

D’après ce billet, la plateforme n’a pas été la cible d’une attaque et il s’agirait ainsi d’un simple bug relatif à un problème de cache.

Il a aussi ajouté que les données sensibles comme le numéro de téléphone ou encore le numéro de carte de crédit n’ont pas été affichés. Et pour cause puisque la plupart de ces données sont cachées pour éviter d’éventuels piratages.

Il n’empêche que l’identifiant de ces comptes était bien apparent, lui. De même pour la plupart des informations relatives au profil. Si vous utilisez votre date de naissance comme mot de passe pour protéger l’accès à votre compte, il sera donc préférable de le changer tout de suite, ne serait-ce que pour éviter de mauvaises surprises.