Clicky

Steam arrive officiellement en Chine

Steam va officiellement se déployer en Chine à une date indéterminée grâce à un partenariat avec l’éditeur chinois Perfect World. Ce faisant, la boîte de Gabe entreprend d’apaiser un gouvernement qui pouvait considérer Steam telle une menace pour l’identité nationale.

Tout vient à point à qui sait attendre, et en particulier ici tous les utilisateurs chinois de Steam qui pouvaient craindre que leur gouvernement ne décide de leur couper leur accès à la plate-forme de Valve. La raison : une entreprise étrangère massivement implantée sur le sol chinois n’est généralement pas très bien vue du côté des autorités locales.

Cela faisait donc depuis un petit moment que Steam était accessible en Chine, mais ses utilisateurs n’étaient pas à l’abri que la plate-forme soit mise hors-ligne du jour au lendemain. Valve a donc décidé de faire équipe avec une entreprise du pays afin de rassurer le gouvernement chinois.

Steam fait équipe avec l’éditeur Perfect World pour s’implanter officiellement en Chine

Comme rapporté, entre autres, par VG247, le partenaire de Steam est Perfect World, un éditeur basé à Shanghai et notamment connu pour ses MMOs. À noter que Perfect World et Valve s’étaient déjà associés pour permettre à Dota 2 et Counter-Strike: Global Offensive d’être officiellement distribués en Chine.

Le communiqué de presse diffusé plus tôt dans la semaine n’a pas précisé la date de lancement de « Steam China », mais mentionne qu’il va s’agir d’offrir aux joueurs ainsi qu’aux développeurs « un nouveau moyen » d’accéder au contenu de Steam. L’hypothèse la plus probable apparaît celle d’un Steam modifié de manière à se conformer aux lois en vigueur en Chine. Si du côté des deux parties, on se garde bien d’évoquer la moindre censure, elles soulignent bien que cette annonce n’affectera nullement les « opérations et services mondiaux » en cours de Steam.

On rappellera qu’en décembre dernier, l’onglet Communauté de Steam avait été bloqué par les autorités chinoises. Peut-être, mais je m’avance peut-être beaucoup, parce que que cet espace permettait aux utilisateurs de la plate-forme de s’exprimer. Avec l’arrivée de Perfect World dans la danse, une réactivation de ces forums peut-elle se dessiner, avec au passage la nomination de milliers de modérateurs pour sanctionner les voix dissidentes ? Hum.

Mots-clés chinesteam