Steam bientôt sur iOS et Google Android ?

Après une entrée fracassante sur Mac OS, Steam semble bien décidé à conquérir le coeur de nos produits mobiles, téléphones portables en tête. En tout cas, c’est ce que laissent entendre les dernières rumeurs en date, des rumeurs qui font état d’une adaptation possible de la célèbre plateforme aux mobiles fonctionnant sous iOS et Google Android. Et à l’heure où nos smartphones prennent de plus en plus la place de nos consoles de jeux portables, ce ne serait finalement pas si étonnant  que ça.

Mais attention car cette rumeur est loin, très loin même, d’être fondée. En effet, c’est un internaute lambda – nous l’appellerons Kevin afin de préserver son anonymat – qui a eu l’occasion de visiter les studios de Valve et qui n’a pas manqué de poser quelques questions aux salariés de la firme. Des salariés à la langue bien pendue puisque ces derniers auraient laissé entendre que Steam pourrait arriver prochainement sur iOS, bien sûr, mais également sur Android. Incroyable, non ?

Alors bien sûr, en théorie, cette rumeur semble tout-à-fait plausible. En déclinant son logiciel phare sur Mac OS X, Valve a prouvé qu’il était capable de s’intéresser à autre chose qu’à Windows. Et quand on sait que nos téléphones portables sont actuellement en train de supplanter les consoles portables (grosse pensée pour le Xperia Play), on comprend qu’il y a là un sacré marché à prendre. Un marché prolifique et qui peut rapporter beaucoup en très peu de temps. Dans ce contexte, Valve a évidemment une occasion à saisir et il se pourrait bien que la firme se laisse tentée.

Précisons cependant que cet internaute mystère n’a fait aucune allusion au contenu qui pourrait être proposé par Steam pour iOS et Android. Certes, Valve pourrait en profiter pour proposer des petits jeux pas trop gourmands, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à l’éditeur. Ce qui fait le charme de Steam, ce ne sont pas uniquement les titres proposés par la plateforme mais aussi et surtout les interactions qu’elle offre aux joueurs. On pourrait ainsi imaginer une application similaire au XBox Live de Windows Phone 7 et permettant de jouer à des titres adaptés pour nos mobiles, certes, mais aussi de consulter notre profil et de discuter entre gamers acharnés.

Bref, les spéculations vont bon train et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant de savoir si cette rumeur s’avère exacte, mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’avant de débarquer sur nos mobiles, Valve ferait peut-être bien de s’intéresser à tous nos copains qui trainent leurs savates sur Linux. Car là encore, on peut dire qu’il y a un sacré marché à prendre. Linux séduit de plus en plus le grand public et ce serait quand même formidable de pouvoir se faire un bon vieux Left 4 Dead 2 sur Ubuntu ou Fedora sans avoir à passer par une vilaine machine virtuelle.

Enfin moi, je dis ça, je dis rien…