Steam : Big Picture, c’est pour aujourd’hui

Cela fait un peu plus d’un an que nous entendons parler de Steam Big Picture et c’est finalement aujourd’hui que Valve va lancer sa nouvelle application. Une application qui se présentera sous la forme d’un Steam spécialement optimisé pour nos énormes téléviseurs, une application qui va donc nous permettre de profiter de tout le catalogue de la plateforme directement depuis notre salon. Une idée plutôt sympathique et qui va surtout permettre à Valve de venir marcher tranquillement sur les platebandes des constructeurs spécialisés sur le marché des consoles de salon. Et quelque chose me dit même que cette nouvelle risque de déplaire à Microsoft et à Sony.

Remarquez, on les comprend car Steam profite tout de même d’une solide réputation. Alors c’est vrai, la plateforme est souvent pointée du doigt pour son côté usine à gaz, mais elle est aussi utilisée par des millions de joueurs à travers le monde. Des joueurs qui risquent d’accueillir avec beaucoup de choix le Big Picture de Valve et qui pourraient même délaisser leurs différentes consoles pour un petit bout de temps.

Steam : Big Picture, c'est pour aujourd'hui

Pour le moment, on sait très peu de choses sur Big Picture mais les gars de Kotaku ont eu l’occasion de  prendre l’outil en main et ils en ont profité pour faire une série de captures et pour partager leurs impressions. Vous pouvez bien évidemment aller lire leur article pour en savoir plus mais on peut tout de même préciser que cette nouvelle déclinaison de la plateforme semble plutôt soignée. En quelques secondes, elle vous permettra effectivement de parcourir le catalogue de Valve, d’accéder à votre librairie personnelle ou encore de tailler le bout de gras avec vos amis. Mieux, Big Picture intègrera également un navigateur et vous pourrez donc surfer tranquillement le web sans avoir à bouger de votre canapé.

C’est un fait, Big Picture est une avancée majeure dans la stratégie de Valve. Et pour être tout à fait franc avec vous, je pense même que ce n’est qu’une première étape. On pourra effectivement rappeler que d’autres rumeurs trainent depuis un petit bout de temps sur la toile, des rumeurs qui font état de la sortie prochaine d’une machine spécifique et connue sous le nom de Steam Box. Une machine qui se présenterait comme un mini-ordinateur très compact et qui se destinerait à nos salons. Presque une console, donc.

Valve a plusieurs fois démenti l’information, mais on ne peut être sûr de rien. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’une Steam Box pourrait séduire un bon nombre de joueurs, surtout si cette dernière joue la carte de la modularité. On peut imaginer beaucoup de choses, c’est vrai, mais l’avantage du mini-ordinateur, c’est que ça se démonte facilement.

MAJ : Et voilà, il est possible de télécharger Big Picture à cette adresse. Notez cependant qu’il ne s’agit que d’une version Windows, la version Mac OS devrait effectivement sortir d’ici quelques temps en bêta.

Mots-clés steamvalve