Steam ouvre une boutique pour les objets virtuels

Steam vient tout juste d’ajouter une nouvelle corde à son arc et on trouve ainsi sur la plateforme de Valve une toute nouvelle rubrique qui se présente en réalité sous la forme d’une boutique entièrement dédiée aux… objets virtuels. Accessible directement par l’onglet « Communauté », cette dernière va donc permettre aux jours d’acheter et de vendre des objets fictifs, trouvés dans leurs jeux préférés. Un bon moyen d’arrondir ses fins de mois en joignant l’utile à l’agréable, en somme. Oui, et ce même si cette boutique n’en est finalement qu’à ses tous premiers balbutiements…

Les boutiques d’objets virtuels ont le vent en poupe depuis quelques temps. La plupart des MMO ayant opté pour un modèle à base de « free to play » ont mis en place ce genre de dispositifs et c’est justement grâce à ces espaces de vente qu’ils parviennent à rentrer dans leurs frais. Notez d’ailleurs que les MMO ne sont pas les seuls à profiter de ce genre de boutique puisque Diablo 3 propose exactement la même chose de son côté. Très clairement, ces places de marché se démocratisent de plus en plus et nul doute qu’elles vont séduire de plus en plus d’éditeurs.

Steam ouvre une boutique pour les objets virtuels

Steam vient de mettre en place une boutique dédiée aux objets virtuels.

Cette fois, c’est donc Valve qui semble être tombé dans la soupe puisque la firme vient justement de mettre en place une solution de ce type. En vous rendant dans l’onglet « Communauté » et en allant ensuite fouiner dans le menu « Marché », vous vous retrouverez donc nez-à-nez avec une boutique contenant plein d’objets virtuels. Attention toutefois parce que la plateforme n’en est qu’à ses débuts et elle n’indexe pour le moment que des objets en provenance directe de Team Fortress 2. Des objets comme des clés de caisse, par exemple, ou même des Marronmuskelmann. Les prix sont d’ailleurs très attractifs, qui se situent pour la plupart en dessous de la barre de l’euros symbolique.

Alors bien sûr, Valve ne va sans doute pas en rester là et il y a ainsi de fortes chances que l’éditeur étende très prochainement sa boutique à d’autres titres. En tout état de cause, il serait de toute façon très idiot de ne pas le faire puisque cette dernière risque de lui rapporter très rapidement des dizaines et des dizaines de milliers d’euros, commission oblige.

Mais est-ce que ces boutiques sont vraiment de bonnes choses pour les joueurs ? C’est un peu la question que je me pose depuis pas mal de temps et, en toute franchise, je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Jusqu’à présent, les joueurs se trouvaient tous sur le même pied d’égalité. Peu importe s’ils étaient riches ou non, les jeux racontaient la même histoire et ils offraient la même expérience. Maintenant et à cause de ces boutiques, les choses sont bien différentes. Si vous avez un compte en banque bien garni, vous pouvez effectivement investir dans de meilleurs objets, ce qui améliorera sensiblement votre expérience de jeu. Au final, donc, les plus aisés pourront profiter d’un meilleur stuff, et c’est quand même très regrettable.

Sans compter que le plaisir, lui, s’en prend aussi un coup dans la tête. Parce que bon, à l’époque, quand on tombait sur un bon objet, on était quand même super content. Même qu’on frimait en gonflant le torse devant les copains. Alors que là, il suffit d’un simple compte Paypal.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Steam : la valse des soldes pour fêter Halloween

    Steam : la valse des soldes pour fêter Halloween

    Demain, c’est Halloween et Valve a justement décidé de fêter l’évènement en lançant toute une série de promotions sur Steam. Et ça, c’est quand même beaucoup plus classe que ces histoires de fantômes, de sorcières et de sacs de bonbons. Surtout que la firme a frappé fort avec des réductions particulièrement intéressantes. Comme Prototype 2, Dead Island ou encore Alan Wake proposés à 50% de leur prix habituel. Moralité, si vous ne savez pas comment meubler vos soirées et si vous avez en plus besoin de vous défouler quelque chose de bien, alors autant dire…

  • Steam Linux : bêta ouverte pour les pros

    Steam Linux : bêta ouverte !

    Décidément, ça bosse dur chez Valve, très dur même. Depuis le début de l’année, on sait que les gars travaillent sur le portage de Steam sur Linux. Un portage qui a abouti le mois dernier avec le lancement d’une bêta fermée et donc réservée à une poignée de chanceux. Aujourd’hui, Valve remet le couvert en annonçant l’arrivée d’une bêta ouverte ! Fantastique, mais tout n’est pas rose pour autant puisqu’il est nécessaire de s’inscrire sur une page dédiée pour avoir une chance d’en profiter. Et attention, parce que l’éditeur vise avant tout les vieux barbus,…

  • Valve : le Source Engine 2 confirmé par Gabe Newell

    Valve : le Source Engine 2 confirmé par Gabe Newell

    L’information est officielle, Valve est bien en train de travailler sur un nouveau moteur de jeu, un moteur de jeu qui pourrait être présenté au fil de ces prochains mois comme le Source Engine 2. Et attention car c’est Gabe Newell lui-même qui a annoncé la nouvelle ! Autant dire que cela ne vient pas de n’importe qui. Yep, et le truc vraiment marrant, c’est que le CEO de Valve en a également profiter pour annoncer que Ricochet 2 est aussi en cours de développement. Et de fil en aiguille, on peut donc légitimement penser que…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -