Steam ouvre une boutique pour les objets virtuels

Steam vient tout juste d’ajouter une nouvelle corde à son arc et on trouve ainsi sur la plateforme de Valve une toute nouvelle rubrique qui se présente en réalité sous la forme d’une boutique entièrement dédiée aux… objets virtuels. Accessible directement par l’onglet « Communauté », cette dernière va donc permettre aux jours d’acheter et de vendre des objets fictifs, trouvés dans leurs jeux préférés. Un bon moyen d’arrondir ses fins de mois en joignant l’utile à l’agréable, en somme. Oui, et ce même si cette boutique n’en est finalement qu’à ses tous premiers balbutiements…

Les boutiques d’objets virtuels ont le vent en poupe depuis quelques temps. La plupart des MMO ayant opté pour un modèle à base de « free to play » ont mis en place ce genre de dispositifs et c’est justement grâce à ces espaces de vente qu’ils parviennent à rentrer dans leurs frais. Notez d’ailleurs que les MMO ne sont pas les seuls à profiter de ce genre de boutique puisque Diablo 3 propose exactement la même chose de son côté. Très clairement, ces places de marché se démocratisent de plus en plus et nul doute qu’elles vont séduire de plus en plus d’éditeurs.

Steam ouvre une boutique pour les objets virtuels

Steam vient de mettre en place une boutique dédiée aux objets virtuels.

Cette fois, c’est donc Valve qui semble être tombé dans la soupe puisque la firme vient justement de mettre en place une solution de ce type. En vous rendant dans l’onglet « Communauté » et en allant ensuite fouiner dans le menu « Marché », vous vous retrouverez donc nez-à-nez avec une boutique contenant plein d’objets virtuels. Attention toutefois parce que la plateforme n’en est qu’à ses débuts et elle n’indexe pour le moment que des objets en provenance directe de Team Fortress 2. Des objets comme des clés de caisse, par exemple, ou même des Marronmuskelmann. Les prix sont d’ailleurs très attractifs, qui se situent pour la plupart en dessous de la barre de l’euros symbolique.

Alors bien sûr, Valve ne va sans doute pas en rester là et il y a ainsi de fortes chances que l’éditeur étende très prochainement sa boutique à d’autres titres. En tout état de cause, il serait de toute façon très idiot de ne pas le faire puisque cette dernière risque de lui rapporter très rapidement des dizaines et des dizaines de milliers d’euros, commission oblige.

Mais est-ce que ces boutiques sont vraiment de bonnes choses pour les joueurs ? C’est un peu la question que je me pose depuis pas mal de temps et, en toute franchise, je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Jusqu’à présent, les joueurs se trouvaient tous sur le même pied d’égalité. Peu importe s’ils étaient riches ou non, les jeux racontaient la même histoire et ils offraient la même expérience. Maintenant et à cause de ces boutiques, les choses sont bien différentes. Si vous avez un compte en banque bien garni, vous pouvez effectivement investir dans de meilleurs objets, ce qui améliorera sensiblement votre expérience de jeu. Au final, donc, les plus aisés pourront profiter d’un meilleur stuff, et c’est quand même très regrettable.

Sans compter que le plaisir, lui, s’en prend aussi un coup dans la tête. Parce que bon, à l’époque, quand on tombait sur un bon objet, on était quand même super content. Même qu’on frimait en gonflant le torse devant les copains. Alors que là, il suffit d’un simple compte Paypal.

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Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

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