Une Steam Box par Ben Heck

Ben Heck est un bricoleur talentueux et qui s’est déjà illustré à maintes reprises avec des créations extrêmement soignées. On pensera notamment à ce Raspberry Pi portable évoqué au début du mois. Cette fois, notre pro du tournevis et du fer à souder s’est attaqué à un nouveau défi en se mettant en tête de concevoir… sa propre Steam Box. Le tout avec un boitier façonné à la main, forcément, parce que ce ne serait pas drôle autrement. Le résultat vaut le détour, en tout cas, et il devrait taper dans l’oeil de tous les gamers en herbe. Les images, les caractéristiques techniques et tous les détails qui vont bien sont dans la suite de l’article, comme toujours.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Steam Box est un tout nouveau dispositif qui sera prochainement lancé par Valve. Très concrètement, ce dernier se présentera sous la forme d’un mini PC qui viendra se brancher à notre télévision et qui embarquera une version modifiée de Linux, avec de gros morceaux de Steam dedans. L’objectif de l’éditeur est donc simple, il s’agit tout bonnement de venir taquiner les constructeurs de consoles de salon.

Steambox Ben Heck : une première image
Une vue générale de la Steam Box de Ben Heck.

Ben Heck devait avoir un peu de temps à tuer et il a donc décidé de ne pas attendre le lancement de la Steam Box et de créer son propre mini PC, en partenariat avec le fondeur AMD. Sous le capot, on retrouve ainsi un AMD APU A10-5800K qui combine une puce quad-core cadencé à 3.8 Ghz et une Radeon HD 6000, 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 128 Go. Jusque là, rien de très transcendant, Ben s’est contenté d’assembler un PC, mais le meilleur reste à venir puisqu’il a aussi conçu le boitier de sa machine. Un boitier qui fait la part belle à l’aluminium et qui combine certaines parties extraites d’une Xbox 360.

Ce n’est pas forcément le projet le plus impressionnant de notre bidouilleur, mais cette Steam Box personnalisée ne manque pas de charme pour autant. Le truc, par contre, c’est que ce dispositif tourne sous… Windows 7. Et ça, finalement, c’est plutôt dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.