Steam envisage d’améliorer de nouveau les recommandations de jeux pour ses utilisateurs

Dans un souci d’améliorer toujours plus la connexion entre sa plate-forme Steam et ses utilisateurs, Valve prévoit de mettre en place un tout nouveau système de recommandations. Comme si, dans une réalité alternative, un joueur de Counter-Strike ou PlayerUnknown’s Battlegrounds avait envie d’aller voir ailleurs.

Quand bien même la fin de Steam Greenlight devrait rendre les tableaux des nouveautés un peu moins vomitifs du côté de chez Gabe, il n’apparaît toujours pas évident de s’y repérer dans la jungle du catalogue Steam. Grâce à la possibilité d’attribuer des mots-clés à tel ou tel titre, l’algorithme du système permet certes de présenter à un utilisateur des titres qu’il est supposé trouver dignes d’intérêt en fonction de sa bibliothèque ou de ses récentes parties, sans toutefois forcément se révéler systématiquement pertinent.

Steam Linux : bêta ouverte pour les pros

Ce qui n’est pas anormal en soi, puisque des termes seuls ne sauraient différencier un titre original dans son fond et recherché dans sa forme d’un autre présentant un concept à peu près similaire, mais donnant l’impression d’avoir été développé avec deux francs six sous. Les deux francs ayant servi à payer la grosse voix du trailer.

Le système de recommandations Steam prochainement revu, de même que le magasin

Mais Valve vise plus haut. Durant une récente intervention à l’Unite Europe 2017, le concepteur produit Alden Kroll a ainsi annoncé une refonte du magasin Steam et de son système de recommandations, pour à la fois permettre aux développeurs de voir leurs jeux être mieux mis en avant, et aussi de mieux conseiller les joueurs sur les titres qui pourraient les intéresser. Cité par Gamasutra, notre homme a déclaré que « ce n’est pas un petit groupe de personnes au sein de Valve qui dicte quels jeux doivent apparaître aux yeux de tous les clients, parce que nous pensons que ce n’est pas la façon dont les clients doivent être traités. C’est pour cela que l’approche que nous avons est de donner aux clients les outils dont ils ont besoin pour customiser et personnaliser leur magasin ».

Le nouveau système devrait se baser, comme avant, mais en mieux évidemment, sur la bibliothèque des joueurs et le temps passé sur leurs différents titres. Et pourquoi ne pas commencer par revenir au temps où il n’était pas nécessaire de faire défiler l’équivalent de deux écrans pour découvrir les récentes sorties ?

Mots-clés steamvalve