Steam : les évaluations n’intègreront plus les jeux obtenus gratuitement

Valve vient d’apporter un nouveau coup de marteau au système d’évaluation de Steam, sa plate-forme de distribution en ligne. Des notes qui n’intègreront ainsi désormais plus les avis de joueurs ayant gratuitement obtenu leur clé, et ce de quelque manière que ce soit. Une opération ayant vraisemblablement pour but d’exclure des avis jugés comme faisant preuve de trop peu de considération envers un titre en question, en regard de son obtention facilitée.

Sont principalement concernées les clés gracieusement remises par des développeurs bien contents d’avoir été poussés sur Greenlight, Kickstarter ou dans le dos, ou encore celles reçues en cadeau par d’autres joueurs ayant l’habitude de reprendre minimum deux fois du bundle en dessert.

Télécharger Steam OS

Cette nouvelle décision de Valve pose notamment la question de la possibilité de donner son avis quand le développeur a glissé une clé de son projet fini dans le dernier courriel adressé à notre égard, et que la moindre des choses serait de lui rendre une appréciation au plus juste de son bébé.

Évaluations Steam : les avis toujours ouverts pour les clés rentrées sans payer

Le billet publié le 9 mars dernier sur le blog Steam se veut néanmoins rassurant à ce sujet. Oui, les joueurs ayant enregistré une clé sans l’avoir payée sont toujours autorisés à donner leur avis sur le jeu concerné, mais non, ce même avis ne sera plus pris en compte dans l’évaluation globale du titre.

Valve précise que ces changements ont commencé à être déployés plus tôt dans la semaine et qu’il va falloir plusieurs jours au système pour mettre à jour les avis et recalculer les évaluations. Entre-temps, il sera possible de voir plusieurs fois un score changer en fonction du nombre d’avis provenant de clés obtenues gratuitement. À noter que cette redéfinition regarde uniquement les jeux vendus sur Steam, et par conséquent, elle ne s’applique point à des titres téléchargeables gratuitement tels les free-to-play.

Thomas Altenburger, développeur du « futuristic twin-stick shooter RPG » (changez l’ordre des termes pour la version française) NeuroVoider, a déjà pu constater les effets du changement : « Steam a retiré les avis de joueurs qui ont eu gratuitement le jeu. Notre score a augmenté. Je ne comprends pas la logique de critiquer des jeux gratuits. » Ouf, ChuChu Rocket! dépotait dès sa sortie, on a eu chaud.

Mots-clés steam