Steam : les meilleures ventes de 2018

Valve a décidé de terminer l’année en beauté en dévoilant le top des jeux qui ont rencontré le plus de succès sur sa plateforme Steam. Il s’agit bien évidemment des jeux les plus vendus, mais aussi les plus joués durant toute l’année dernière.

Les jeux en question sont classés en quatre catégories distinctes : Platine, Or, Argent et Bronze. Il est cependant important de préciser que le classement n’est pas présenté en tant que top 10 ou dans un ordre précis.

L’éditeur n’a spécialement pas tenu à communiquer de chiffres de vente réalisés pour chaque jeu nominé.

Quelles sont les meilleures ventes de l’année ?

Parmi les jeux les plus rémunérateurs de l’année 2018 sur Steam, Valve cite notamment l’incontournable PUBG. Le jeu est talonné de très près par d’autres petites pépites comme Civilization VI, Rainbow Six Siege, mais aussi GTA V ou encore Assassin’s Creed Odyssey.

Dans la catégorie « Or, » le jeu Divinity II a rencontré un véritable succès sur la plateforme. Il en est de même pour Kingdom Come Deliverance mais aussi pour The Witcher 3 qui continue toujours de défier les chiffres de vente trois ans après sa sortie !

Viennent ensuite les jeux de la catégorie « Argent » : Subnautica, Shadow of the Tomb Raider et Fallout 4.

La catégorie « Bronze » propose un classement complètement hétéroclite où se côtoient joyeusement des jeux comme Rust, Xcom 2, Soul Calibur VI, ou encore Call of Duty WW2, Don’t Starve, Terraria et Stardew Valley.

Plus de concurrence cette année

À travers ce top, on peut voir que l’année 2018 a été très prolifique pour Valve. L’éditeur est fermement décidé à continuer dans cette lancée pour 2019 malgré les quelques embûches qui se sont dernièrement profilées à l’horizon.

La concurrence promet d’être plus rude cette année avec le lancement de la plateforme Epic Games Store par Epic Games ou encore celle de Discord. Les deux plateformes comptent détrôner Steam en proposant un partage de revenu plus intéressant : le partage est de 88/12 sur Epic Games Store et 90/10 sur Discord.

Pour l’instant, Valve n’a pas encore dévoilé de plan d’attaque pour garder sa place de numéro un en tant qu’éditeur et plateforme de jeux en ligne.

Mots-clés steamvalve