Steam Linux : bêta ouverte !

Décidément, ça bosse dur chez Valve, très dur même. Depuis le début de l’année, on sait que les gars travaillent sur le portage de Steam sur Linux. Un portage qui a abouti le mois dernier avec le lancement d’une bêta fermée et donc réservée à une poignée de chanceux. Aujourd’hui, Valve remet le couvert en annonçant l’arrivée d’une bêta ouverte ! Fantastique, mais tout n’est pas rose pour autant puisqu’il est nécessaire de s’inscrire sur une page dédiée pour avoir une chance d’en profiter. Et attention, parce que l’éditeur vise avant tout les vieux barbus, et donc les types qui connaissent Linux sur le bout des doigts.

Pendant longtemps, Linux n’était pas très bien considéré par les éditeurs de jeux vidéo. Au même titre que Mac OS, d’ailleurs, puisque ces derniers préféraient privilégier Windows que ses concurrents. Un choix stratégique plutôt évident compte tenu du coût que représente le développement d’un titre.

Steam Linux : bêta ouverte pour les pros

Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Si Windows est toujours très apprécié des firmes officiant sur le secteur, elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux plateformes alternatives, et plus précisément à Mac OS. En tout état de cause, ce phénomène devrait s’accentuer dans les années qui viennent et c’est évidemment une très bonne chose pour tous ceux qui ne supportent pas Windows et qui en ont marre de jongler avec des machines virtuelles pour jouer à leurs jeux favoris.

Et Steam semble bien décidé à aller dans ce sens avec le portage de Steam sur Linux. La plateforme est déjà disponible depuis un moment sur Mac OS, on trouve de plus en plus de titres compatibles dans son catalogue, et c’est finalement une nouvelle page qui se tourne avec ce nouveau portage. Désormais, même nos amis les barbus vont pouvoir s’adonner à leur sombre passion en jouant à des titres qui leur étaient presque inaccessibles jusque là. Attention tout-de-même car la route est encore longue, Steam pour Linux n’en est qu’à ses premiers balbutiements et on peut ainsi préciser que cette bêta ne compte qu’un seul titre, à savoir Left 4 Dead 2. Certaines fonctions sont par ailleurs inaccessibles et c’est notamment le cas du mode Big Picture dont nous avons encore parlé ce matin.

Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de tenter votre chance et de vous amuser avec cette bêta ouverte, ce n’est pas compliqué puisque tout se fait depuis cette page. Et si vous avez un peu de temps pour m’en dire des nouvelles, et bien ce serait super sympathique de votre part parce que j’aimerais bien savoir ce que vaut ce portage.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Utiliser TrueCrypt pour protéger et crypter ses données

    Utiliser TrueCrypt pour protéger et crypter ses données

    S’inquiéter pour la sécurité de ses données, c’est parfaitement légitime. Surtout par les temps qui courent. Bien évidemment, il existe plein de solutions à travers le web pour vous permettre de protéger efficacement le contenu de vos disques durs mais vous avez un peu de mal à vous y retrouver et vous ne savez pas vraiment vers quelle solution vous diriger. Et justement, parmi les différents outils disponibles sur le marché, on trouve une solution libre, gratuite, performante, disponible sur Windows / Mac OS / Linux et qui s’appelle TrueCrypt. Un logiciel que vous allez pouvoir…

  • XBMC 11 est disponible

    XBMC 11 est disponible

    XBMC est un outil pratique pour tous ceux qui souhaitent pouvoir gérer facilement leurs photos, leur musique ou encore leurs vidéos. L’avantage de cet outil étant qu’il est disponible sur Windows, sur Mac OS, sur Linux ou encore sur Apple TV. Et si l’on parle de ce dernier, ce n’est pas pour rien puisque XBMC 11 vient tout juste de sortir et autant dire que cette nouvelle mouture risque de vous surprendre puisqu’elle apporte un nombre conséquent de nouveautés. Des nouveautés que vous allez pouvoir retrouver un peu plus bas dans l’article. Le thème par…

  • Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    On l’oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver la trace de tout ce que l’utilisateur pensait avoir supprimé. Autant dire que c’est plutôt gênant, notamment pour ceux qui travaillent avec des données sensibles ou qui ont parfois tendance à télécharger des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d’auteur. Mais bien heureusement, il existe des solutions qui vont vous permettre de corriger le tir et nous allons justement voir…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -