Steam pour Linux est disponible en bêta publique !

Valve travaille depuis plusieurs mois maintenant sur une déclinaison de Steam sur Linux. Un travail de longue haleine, qui a commencé à porter ses fruits en octobre dernier lorsque l’éditeur a lancé une version bêta de son nouveau client. Formidable, bien sûr, mais seule une poignée d’utilisateurs pouvait finalement en profiter. Et aujourd’hui, les choses ont bien changé puisque Valve vient tout juste de lancer la bêta publique de Steam pour Linux. En d’autres termes et pour ceux qui ont du mal à lire entre les lignes, cela veut tout simplement dire que n’importe qui va pouvoir en profiter. N’importe qui, et donc vous aussi.

C’est quand même une bonne nouvelle, d’autant plus que certains d’entre vous devaient l’attendre depuis un bon bout de temps. La toute première fois que nous avons entendu parler du portage de Steam sous Linux, c’était au début de l’année et autour du mois d’avril. Ce n’était alors qu’une simple rumeur, mais elle avait tout-de-même fait beaucoup de bruit à l’époque. Bien normal, puisque Linux n’a jamais été une plateforme très bien considérée par les éditeurs de jeux vidéo.

Steam Linux

Steam Linux est disponible en bêta publique.

Et c’est finalement en août dernier que l’histoire a pris un nouveau tournant. Car en effet, en travaillant sur ce projet, les ingénieurs de Valve se sont rendus compte que le Source Engine était plus rapide sur Linux que sur Windows ou même sur Mac OS. Deux mois plus tard, la bêta fermée a d’ailleurs ouvert ses portes et il semblerait qu’elle ait profité de retours très positifs de la part des joueurs. Quelques corrections de bugs plus tard, Valve a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et donc de proposer son client en bêta ouverte.

Pour en profiter, ce n’est pas compliqué puisque tout est expliqué à cette adresse. Toutefois, pour ceux qui ne comprendraient pas bien l’anglais, on peut tout-de-même dresser la liste des liens que vous devez absolument connaître et qui vous permettront de vivre au mieux cette belle expérience :

Normalement, vous avez tout ce qu’il faut pour vous amuser. Si vous avez des remarques, des retours ou n’importe quoi d’autre, sachez que les commentaires sont là pour ça. Comme d’habitude, en fait…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Test : The Walking Dead The Game

    Test : The Walking Dead The Game

    Cela fait maintenant quelques temps que The Walking Dead The Game est proposé sur Steam. Oui et on peut dire que ça faisait un moment que je me posais tout plein de questions à son sujet. Respectait-il bien l’univers de Robert Kirkman ? Méritait-il vraiment que l’on s’y attarde. Après bien des questionnements philosophiques, j’ai finalement décidé de céder à la tentation. Le Geek est faible. Or justement, venant tout juste de le finir, je me suis dit qu’un petit test pouvait intéresser quelques uns d’entre vous. Et voici donc le test de The Walking…

  • Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    On l’oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver la trace de tout ce que l’utilisateur pensait avoir supprimé. Autant dire que c’est plutôt gênant, notamment pour ceux qui travaillent avec des données sensibles ou qui ont parfois tendance à télécharger des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d’auteur. Mais bien heureusement, il existe des solutions qui vont vous permettre de corriger le tir et nous allons justement voir…

  • TorChat : un client de messagerie instantanée chiffré

    TorChat : un client de messagerie instantanée chiffré

    TorChat devrait intéresser tous ceux qui aiment la discrétion ou, plus globalement, tous ceux qui vivent dans des endroits où la liberté d’expression n’a plus cours. Car en effet, ce petit logiciel de messagerie instantanée, disponible pour Windows, Mac OS et pour Linux, intègre un protocole de chiffrement qui devrait vous protéger efficacement de toutes ces vilaines oreilles indiscrètes qui trainent un peu partout sur le web et ailleurs. Alors si vous souhaitez sécuriser vos échanges et si vous n’avez pas forcément confiance en votre gouvernement, autant dire que c’est typiquement le genre de solution qui…


  • http://coreight.com/ Coreight

    Quelle très mauvaise nouvelle… ma productivité pendant les vacances va drastiquement chuter :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Bah, c’est les vacances ^^

  • http://twitter.com/Layjin Layjin

    Ça c’est de la bonne nouvelle, tout dépendra des jeux pour me faire installer Ubuntu sur mon pc fixe de la maison, mais j’en suis pas loin. J’espère que ça donnera des coups de pouces aux gros développeurs pour qu’il fasse du cross plateforme :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Bah, avec la Steam Box, je pense que tu vas avoir pas mal de portages sous Linux hein.

      • http://twitter.com/Layjin Layjin

        J’avoue… Le coup du big picture + linux dans la même foulée ne peut être que bon signe :)

        • http://www.fredzone.org Fred

          Ah bah clair :D

  • http://twitter.com/Osselait104 Osselait

    Installé ce matin, je n’ai essayé que Team Fortress 2 (le seul FTP), bah… Ca tourne vraiment bien :D Plus qu’a attendre que Planeteside 2 rejoigne le catalogue Linux maintenant :p

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah c’est bon ça !

  • http://noaneo.fr/ noaneo

    Linux je ne connais pas vraiment, testé un peu Ubuntu mais je n’ai pas accroché, j’ai trouvé le design vieillot, surement trop attaché à Windows.
    Jamais su faire la différence entre les différentes versions de Linux, laquelle est la mieux ???

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -