Steam pour Linux est disponible en bêta publique !

Valve travaille depuis plusieurs mois maintenant sur une déclinaison de Steam sur Linux. Un travail de longue haleine, qui a commencé à porter ses fruits en octobre dernier lorsque l’éditeur a lancé une version bêta de son nouveau client. Formidable, bien sûr, mais seule une poignée d’utilisateurs pouvait finalement en profiter. Et aujourd’hui, les choses ont bien changé puisque Valve vient tout juste de lancer la bêta publique de Steam pour Linux. En d’autres termes et pour ceux qui ont du mal à lire entre les lignes, cela veut tout simplement dire que n’importe qui va pouvoir en profiter. N’importe qui, et donc vous aussi.

C’est quand même une bonne nouvelle, d’autant plus que certains d’entre vous devaient l’attendre depuis un bon bout de temps. La toute première fois que nous avons entendu parler du portage de Steam sous Linux, c’était au début de l’année et autour du mois d’avril. Ce n’était alors qu’une simple rumeur, mais elle avait tout-de-même fait beaucoup de bruit à l’époque. Bien normal, puisque Linux n’a jamais été une plateforme très bien considérée par les éditeurs de jeux vidéo.

Steam Linux

Steam Linux est disponible en bêta publique.

Et c’est finalement en août dernier que l’histoire a pris un nouveau tournant. Car en effet, en travaillant sur ce projet, les ingénieurs de Valve se sont rendus compte que le Source Engine était plus rapide sur Linux que sur Windows ou même sur Mac OS. Deux mois plus tard, la bêta fermée a d’ailleurs ouvert ses portes et il semblerait qu’elle ait profité de retours très positifs de la part des joueurs. Quelques corrections de bugs plus tard, Valve a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et donc de proposer son client en bêta ouverte.

Pour en profiter, ce n’est pas compliqué puisque tout est expliqué à cette adresse. Toutefois, pour ceux qui ne comprendraient pas bien l’anglais, on peut tout-de-même dresser la liste des liens que vous devez absolument connaître et qui vous permettront de vivre au mieux cette belle expérience :

Normalement, vous avez tout ce qu’il faut pour vous amuser. Si vous avez des remarques, des retours ou n’importe quoi d’autre, sachez que les commentaires sont là pour ça. Comme d’habitude, en fait…

Mots-clés linuxsteamvalve

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

9 comments

Ajouter le votre.
  1. Layjin 20 décembre, 2012 at 14:28 Répondre

    Ça c’est de la bonne nouvelle, tout dépendra des jeux pour me faire installer Ubuntu sur mon pc fixe de la maison, mais j’en suis pas loin. J’espère que ça donnera des coups de pouces aux gros développeurs pour qu’il fasse du cross plateforme :)

  2. Osselait 20 décembre, 2012 at 18:00 Répondre

    Installé ce matin, je n’ai essayé que Team Fortress 2 (le seul FTP), bah… Ca tourne vraiment bien :D Plus qu’a attendre que Planeteside 2 rejoigne le catalogue Linux maintenant :p

  3. noaneo 3 janvier, 2013 at 11:56 Répondre

    Linux je ne connais pas vraiment, testé un peu Ubuntu mais je n’ai pas accroché, j’ai trouvé le design vieillot, surement trop attaché à Windows.
    Jamais su faire la différence entre les différentes versions de Linux, laquelle est la mieux ???

Publier un nouveau commentaire.