Une nouvelle Steam Machine par iBuyPower

Avec ses Steam Machines, Valve a décidé de jouer la carte de l’ouverture en permettant à n’importe quel constructeur de lancer son propre modèle, et donc sa propre machine. Ces prochains mois devraient d’ailleurs être riches d’annonces en tout genre. iBuyPower a d’ailleurs décidé d’ouvrir le bal en présentant un drôle d’appareil ressemblant pas mal à la PlayStation 4, tout en étant proposé au même prix que la Xbox One.

Attention cependant car cette Steam Machine n’est pas encore disponible sur le marché. Il s’agit en réalité d’un simple prototype qui ne sera pas commercialisé avant l’année prochaine. En outre, on ne sait pas encore si ce dernier sera disponible en Europe, ou s’il se limitera au territoire nord-américain. Ceci étant, ce dispositif nous donne une idée assez nette de ce qu’il est possible de faire avec les outils proposés par Valve.

Steam Machine iBuyPower

La Steam Machine du constructeur iBuyPower, ou plutôt son prototype.

Si cette Steam Machine est un poil plus imposante qu’une PlayStation 4, elle n’en reste pas moins plus compacte qu’une Xbox One. Côté design, on a droit à une jolie coque blanche laquée coupée en deux par une barre lumineuse qui n’est pas sans rappeler la dernière console de salon de Sony.

Sous le capot, pas mal de choses à commencer par une puce produite par AMD et couplée à une ATI Radeon R9 270. Le modèle final présentera peut-être des différences avec le prototype mais ce dernier serait apparemment capable de faire tourner tous les jeux disponibles sur Steam en 1080p et à 60 fps. Derrière, nous aurions également droit à un disque dur de 500 Go, à du WiFi et à du Bluetooth en prime, le tout sous Steam OS, forcément.

Mais la grande force de cette machine, c’est son prix puisqu’elle sera commercialisée sous la barre fatidique des 500$. Très concrètement, elle vous coûtera le même prix qu’une Xbox One. Chouette, bien sûr, mais la vraie question c’est de savoir si elle tiendra aussi longtemps que cette dernière. L’avantage des consoles de salon, c’est qu’elles ont une durée de vie très conséquente et elles ne sont ainsi renouvelées que tous les cinq ou six ans, en moyenne.

Via