Clicky

Steam met en place de nouvelles mesures pour contrer les manipulateurs d’avis

De vils gredins tentant encore et toujours de nuire à leur prochain via des manipulations d’avis sur Steam, Valve a décidé de réagir en mettant en place de nouvelles mesures censées rétablir un tant soit peu l’ordre dans le bazar ainsi formé. Prochain épisode, des postes de modérateur à pourvoir pour valider chaque note laissée ?

Il y a quelques mois et pour répondre à une tendance d’avis négatifs postés en masse sur des jeux en particulier, Steam avait instauré un système d' »histogrammes » sur chaque page permettant par exemple d’observer, sur l’historique du jeu, à quel moment les avis ont été les plus positifs et à quel autre les notations négatives ont été les plus nombreuses.

Télécharger Steam OS

Mais certains utilisateurs de la plate-forme de Valve continuent de vouloir nuire à ou bien de vouloir gonfler la réputation de tel ou tel soft, et Steam l’a bien remarqué. Cité par VG247, le géant a ainsi récemment déclaré avoir découvert « qu’un petit groupe d’utilisateurs extrémistes essayaient clairement d’accomplir quelque chose d’assez différent des autres joueurs, et ce en notant plus de 10.000 avis ‘utiles’ ou ‘inutiles’ sur un seul jeu ».

Une solution actuellement en bêta pour lutter contre la manipulation d’avis sur Steam

Et Steam de poursuivre : « Ce comportement est non seulement humainement impossible, mais il n’indique certainement pas de manière réfléchie en quoi ces critiques sont ‘utiles’. Ces utilisateurs ont aussi tendance à uniquement (bien) noter les avis négatifs tout en dévaluant les critiques positives (ou vice versa) dans le but de déformer les avis affichés par défaut. »

Exemple donné : la page d’un jeu affichant un nombre majoritaire d’avis positifs pourra mettre en avant des critiques négatives même si ces dernières sont en faible présence. Pour répondre à ce nouveau problème, Steam propose une solution en deux étapes et actuellement au stade de bêta :

« Pour commencer, notre système va utiliser une nouvelle méthode qui calculera l’utilité de chaque avis, en prenant en compte des utilisateurs qui essaient de manipuler le système. Pour ce faire, nous compterons différemment les évaluations utiles laissées sur les critiques par les utilisateurs étant loin de la norme. […] Deuxièmement, les pages du magasin afficheront désormais par défaut les avis positifs et négatifs utiles dans une proportion similaire à celle de la note globale du jeu. Par exemple, si le jeu est évalué positivement par 80% des critiques, alors les dix avis affichés par défaut sur la page du magasin seront positifs à 80%, montrant huit positifs et deux négatifs. »

La disponibilité d’une version de démonstration sur chaque page de jeu permettrait finalement de rendre ces visions globales de critiques moins importantes qu’elles ne peuvent l’être actuellement. En attendant, il conviendra de rester vigilant devant ces 50 avis négatifs venant d’être publiés coup sur coup sur la page de Sexy Zombie Massacre 4, alors que Sexy Zombie Massacre 3 avait été injustement retiré du magasin pour des assets supposément volés un peu partout. Sûrement des jaloux opposés à l’idée du partage pour tous.

Mots-clés steam