Clicky

Steam ne fonctionnera bientôt plus sur Windows XP

Une page s’apprête à se tourner. Il a été annoncé que la plateforme de jeux vidéo Steam ne prendra plus en charge Windows XP et Vista, les systèmes d’exploitation de Windows sortis respectivement en 2001 et en 2006. Cette nouvelle devrait marquer les nostalgiques des jeux des années 2000 comme Counter Strike Source, Diablo II, Morrowind, Warcraft ou encore Les Sims accessibles à l’époque sur Windows XP.

C’est dans un billet publié sur son site internet que l’équipe de Steam a annoncé que la solution ne fonctionnera plus sur les PC équipés de Windows XP ou Windows Vista.

Avant cette annonce, la plateforme de jeux vidéo était encore compatible avec la majorité des OS Windows sur le marché.

Le fait que ces systèmes d’exploitation soient clairement dépassés explique en partie le choix de Steam.

Tous ceux qui sont encore sur ces anciens systèmes d’exploitation, mais qui voudraient continuer à profiter de Steam devront donc à terme migrer sur une version plus récente de Windows.

Steam lâche Windows XP

D’après Valve, l’éditeur de Steam, l’une des raisons qui a poussé la société à prendre cette décision est le fait que Google Chrome, qui est en partie utilisé par la plateforme, ne sera bientôt plus compatible avec XP et Vista.

De plus, la majorité des gamers ont déserté Windows XP.

Toutefois, jusqu’à la fin 2018, il sera encore possible de lancer des jeux sous Windows XP et Vista, mais certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles. Le nouveau système de chat de la plateforme de jeux vidéo par exemple ne fonctionnera plus sur les anciens OS. Il sera donc impossible d’interagir avec ses amis en ligne.

Windows XP déserté

Des statistiques dévoilées par Steam en avril 2018 ont montré que Windows XP ne serait utilisé que par 0,23% des joueurs sur Windows. Néanmoins, le système d’exploitation sert encore sur 3% des PC Windows d’après StatCounter, mais cela ne suffira pas à le racheter aux yeux de Steam.

Actuellement, Steam prévoit d’apporter de nouveaux changements à sa plateforme. Ces réformes ont commencé par la présentation de Steam Link en mai 2018, une application Android qui permettra aux gamers de jouer à leurs jeux PC sur des appareils Android.

Il est clair que face aux rcents changements, les anciens systèmes d’exploitation comme Windows XP et Vista ne font plus le poids.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.