Steam sur Linux pour bientôt ?

Pendant très longtemps, pour jouer sur ordinateur, il fallait impérativement avoir une bécane sous Windows. Depuis, les choses ont un peu changé et les éditeurs sont de plus en plus nombreux à adapter aussi leurs titres sur Mac OS. Une très bonne chose, évidemment, mais ils n’en font malheureusement pas encore de même pour Linux. Mais voilà, d’après des rumeurs toutes fraiches, cela pourrait prochainement changer et il serait même question que Valve sorte très prochainement Steam sur Linux. Le tout avec une poignée de jeux compatibles comme… Left 4 Dead 2 !

Steam sur Linux pour bientôt ?

Incroyable, non ? Perso, je ne me serais jamais attendu à voir ça de mon vivant mais on pourra tout de même souligner le fait que cette information n’est pas encore vérifiée. En réalité, c’est le rédacteur en chef de Phoronix, un certain Michael Larabel, qui a lancé la rumeur hier sur Twitter avant de rédiger un article complet sur son site un peu plus tôt dans la journée. Notre homme aurait ainsi rencontré le patron de Valve, Gabe Newell, et les deux gars auraient tranquillement discuté de ce portage ensemble. Mieux, Gabe aurait même demander à Larabel de lui conseiller des développeurs Linux maitrisant bien l’OpenGL derrière. Comme ça, tranquille.

Mais attention car le portage de Steam sur Linux aurait bien commencé et il serait même plutôt avancé. Valve travaillerait ainsi sur la question depuis de nombreux mois et le studio serait même parvenu à faire tourner Left 4 Dead 2 sur une Ubuntu 11.10 sans trop de problèmes et, surtout, sans s’appuyer sur les librairies de Wine. Pas mal, non ?

Alors bon, je ne sais pas pour vous mais si les jeux finissent vraiment par débarquer sur Linux, quelque chose me dit que le manchot risque fort de séduire encore un peu plus de monde. Et ça, c’est franchement une très bonne nouvelle.

Lire l’article de Phoronix

Via

Mots-clés rumeurssteamvalve