Clicky

Steam : un développeur dénonce les manipulations de la liste des « Sorties attendues »

La liste « Sorties attendues » de Steam permettant d’épingler une sélection de titres à venir sur la plate-forme présenterait une faille récemment dénoncée par un développeur. Selon lui, le système offrirait à ses collègues les plus malhonnêtes la possibilité de faire sans cesse apparaître leur jeu dans cette liste.

De vous à moi, cela fait bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de me dessiner une image précise de la page d’accueil de Steam, tant celle-ci déborde de cadres à la présence discutable et que sa navigation verticale me donne l’affolante sensation d’un puits sans fond.

Facepalm

Crédits Pixabay

Quoi de plus normal donc d’apprendre que dans cet ensemble très encombré se trouve un cadre ne fonctionnant pas correctement, pour ne pas dire exploité à des fins malhonnêtes. C’est Mike Rose, développeur de Hypnospace Outlaw et fondateur du label No More Robots, qui a lancé son pavé de tweets dans la mare, rapporte DualShockers.

Faille dans la liste « Sorties attendues » de Steam : Valve alerté

Mike expose ici un problème connu par plusieurs développeurs avant lui et qui commence à le cibler. Des manipulations pas très correctes seraient ainsi opérées dans la liste « Sorties attendues » de Steam.

À la base, les titres apparaissant ici sont ceux dont la date de sortie est proche et que nombre de joueurs ont inscrits dans leur liste de souhaits.

Sauf que certains développeurs renseigneraient derrière le rideau une date bien plus proche que la réelle afin de s’assurer une belle exposition, au détriment forcément d’autres titres. Il semble par exemple même possible qu’un titre figurant dans cette liste soit déjà sorti.

L’intervention de Mike a été soutenue par d’autres développeurs jusqu’à recevoir une réaction de Tom Giardino, de l’équipe commerciale de Valve. Celui-ci a indiqué que la résolution de ce problème est actuellement discutée en interne, sans toutefois entrer dans les détails.

En attendant, ne soyons pas paranos et faisons ainsi confiance à la probité des développeurs et au bon goût des utilisateurs : si SEXY GIRLS, où des femmes nues se trémoussent devant le joueur et Hentai Crush, un simulateur de drague couplé à un Bubble Bobble-like, sont des sorties actuellement attendues sur Steam, c’est juste complètement normal.

Mots-clés steam