Steam va marcher sur les traces de Twitch

Steam a beaucoup évolué depuis sa toute première version et il s’enrichit fréquemment de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date devrait plaire à pas mal de joueurs, d’ailleurs, puisqu’elle va leur permettre de diffuser leurs plus belles parties en streaming. Un peu à l’image de ce que propose Twitch depuis quelques années en fait. Osé ? Assurément, mais ça pourrait permettre à Valve de toucher un public plus large.

Steam Broadcasting, c’est le nom de cette fonction, va donc permettre aux joueurs de diffuser leurs parties en live, et donc d’inviter leurs petits camarades à assister à leurs exploits. Le tout directement depuis le client de Valve, ou depuis un navigateur web compatible.

Steam Broadcasting

Steam Broadcasting, le nouveau meilleur ami des joueurs, des vrais.

Pour le moment, l’outil n’est disponible que dans la version bêta du client et sur Windows 7 ou Windows 8. OS X et Linux ne peuvent pas encore y goûter et il faudra attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que cet affront ne soit réparé.

Mais comment ça marche, dans les faits ?

Assez simplement. En ouvrant votre client, il vous suffira de balancer un clic droit sur le nom d’un de vos amis et de sélectionner l’option « Regarder la partie » pour ouvrir une nouvelle fenêtre retransmettant l’événement en direct. Le diffuseur, de son côté, va bien évidemment avoir la possibilité de restreindre l’affichage de ses parties à certains groupes, ou à certaines personnes.

De ce côté-là, l’offre semble assez solide. Les joueurs pourront très bien couper cette fonction s’ils le souhaitent, ou ouvrir la retransmission de leurs parties à tous les internautes et à tous les utilisateurs de la plateforme.

Twitch est souvent moqué, mais cette plateforme n’en reste pas moins des plus populaires et ce n’est pas un hasard si Amazon a posé sur la table un chèque d’un montant de un milliard de dollars pour l’acquérir. Dans ce contexte, on comprend aisément ce qui a poussé Valve à travailler sur Steam Broadcasting.

Via