Steam va se refaire une petite beauté et voilà à quoi cela va ressembler

Steam va bientôt changer de look. Valve a en effet décidé de lui offrir un lifting salvateur et de réaliser une nouvelle interface, interface dont le déploiement est prévu pour le 17 septembre. Les premières captures ont été rendues publiques. Elles ne plairont pas à tout le monde.

Steam a longtemps régné en maître sur le marché des boutiques et bibliothèques axées sur le gaming, mais tout a changé avec le lancement de l’Epic Store Games.

Non content d’avoir raflé plusieurs exclusivités, ce dernier a également pris l’habitude d’offrir des jeux tous les mois avant d’attirer de nouveaux usagers.

Steam se refait une petite beauté

Valve se devait donc de faire quelque chose, et la firme a ainsi pris la décision de travailler sur une nouvelle version de Steam. En développement depuis plusieurs mois maintenant, elle s’est dévoilée en fin de semaine dernière au travers de plusieurs captures écran.

Des captures qui, malheureusement, ne convaincront pas tout le monde.

L’onglet consacré à la bibliothèque semble ainsi très chargé. À gauche, les utilisateurs retrouveront la liste de tous leurs titres, répartis en différentes catégories. Ils auront en effet la possibilité de placer le titre de leur choix dans leurs favoris afin de le retrouver plus facilement.

La partie droite de la page laissera apparaître les nouveautés, bien sûr, mais aussi les jeux récents ou encore les activités des amis. Le tout sous la forme de plusieurs vignettes.

Peu de changements au niveau de la page des jeux, qui sera toujours aussi chargée en infos. Elle fera en effet remonter les activités des amis, mais également l’actualité du titre et tous les articles publiés par la communauté. Pour ne rien arranger, une colonne accrochée à droite listera les amis ayant récemment joué à ce jeu, ainsi que tous les trophées.

Le bouton « play » restera pour sa part accroché tout en haut.

Une interface qui ne semble pas plus simple

Quant aux mises à jour, elles s’afficheront sous forme de diapositive à travers lesquelles il sera possible de naviguer. Là encore, l’interface ne semble pas très bien pensée et il faudra ainsi s’appuyer sur les boutons de navigation affichés à l’écran pour aller d’actualité en actualité.

Au final, cette refonte graphique ne semble pas vraiment optimale. Steam commence à accuser son âge et il était bien entendu indispensable de dépoussiérer un peu les lieux, mais cette nouvelle mouture rappelle encore beaucoup l’ancienne et elle ne donne pas vraiment envie de s’y plonger.

Il faudra cependant attendre son déploiement pour en avoir le coeur net et pour savoir ce que vaut réellement cette nouvelle interface.

Mots-clés steamvalve