Steambox : lancement en 2013

La Steambox n’est pas nouvelle, cela fait quelques temps qu’on en parle, mais voilà que les choses semblent se préciser un peu. En septembre dernier, nous avions effectivement appris que Valve recherchait activement un designer industriel et c’est cette fois Gabe Newell himself qui a évoqué le dispositif en annonçant tranquillement qu’il comptait venir marcher sur les platebandes des consoles next-gen qui seront prochainement dévoilées par Sony et Microsoft. Et même si ce dispositif ne sera pas forcément commercialisé sous la marque « Steambox », on peut en tout cas être sûr d’une chose : Valve va faire dans le hardware et ça risque de faire très mal.

Pour ceux que ça intéresse, cette information nous vient tout droit de Kotaku, et plus précisément de Jason Schreier. Ce dernier a effectivement croisé à Gabe Newell à l’occasion d’un évènement qui s’est tenu hier soir et c’est donc à cette occasion que le directeur de Valve a lâché cet énorme pavé dans la mare. Valve ne va plus se contenter de vendre des jeux et des applications, la firme va maintenant passer à la vitesse supérieure et commercialiser des dispositifs qui viendront trouver leur place dans nos salons.

Steambox : lancement en 2013

Intéressant, certes, mais vous vous demandez peut-être de quels dispositifs il s’agit, non ? Très clairement et pour éviter tout malentendu, Valve ne va pas produire une console. Non, en réalité, la Steambox ne sera rien d’autre qu’un PC compact et qui sera optimisé aux petits oignons pour faire tourner tous les jeux du catalogue. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car Gabe Newell a bien précisé que ce dispositif n’arriverait sur le marché qu’après le lancement de Steam Linux. Dans ce contexte, on peut raisonnablement supposer que la Steambox fonctionnera sous… Linux.

Et avant que vous vous moquiez, on peut quand même rappeler que Gabe et ses acolytes avaient publié l’été dernier  un article très élogieux disant, en substance, que le Source Engine était plus rapide sur Linux que sur aucune autre plateforme. Quitte à lancer un nouveau PC, quitte à investir un nouveau secteur, autant opter pour les solutions les plus pertinentes et les plus adaptées à nos besoins. Et l’avantage d’un Linux, c’est qu’on peut le personnaliser comme bon nous semble et ça forme donc une très bonne base pour se type d’appareils. Surtout avec le Big Picture derrière, hein.

Voilà pour les dernières news concernant la Steambox. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, perso, j’ai quand même très hâte d’en savoir un peu plus à son sujet.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Valve : le Source Engine 2 confirmé par Gabe Newell

    Valve : le Source Engine 2 confirmé par Gabe Newell

    L’information est officielle, Valve est bien en train de travailler sur un nouveau moteur de jeu, un moteur de jeu qui pourrait être présenté au fil de ces prochains mois comme le Source Engine 2. Et attention car c’est Gabe Newell lui-même qui a annoncé la nouvelle ! Autant dire que cela ne vient pas de n’importe qui. Yep, et le truc vraiment marrant, c’est que le CEO de Valve en a également profiter pour annoncer que Ricochet 2 est aussi en cours de développement. Et de fil en aiguille, on peut donc légitimement penser que…

  • Black Mesa : il est disponible !

    Black Mesa : il est disponible !

    Sept années, il aura fallu sept années à cette équipe de passionnés pour arriver à bout de leur projet. Car en effet, c’est désormais officiel, Black Mesa est disponible et nous pouvons donc tous en profiter dès à présent et sans avoir à sortir la carte bleue ! Rendez vous compte, un Half Life en plus beau, en plus soigné et entièrement remis au goût du jour… Tout ça sans rien payer, sans avoir à donner ne serait-ce qu’un tout petit euros… Une bonne nouvelle, qui ne manquera sans doute pas d’égayer votre journée, au…

  • Suivre les promotions de Steam avec SteamGameSales

    Suivre les promotions de Steam avec SteamGameSales

    Tout le monde ne porte pas forcément Steam dans son coeur mais il faut cependant avouer que l’outil est quand même très pratique. Après tout, il est disponible sur Windows, sur Mac OS, bientôt sur Linux donc on peut en profiter de n’importe quelle bécane. Et même balancer des téléchargements à distance. Le mieux, bien sûr, c’est que Steam propose très régulièrement des promotions sur son catalogue et c’est justement là qu’entre en scène SteamGamesSales puisque ce service va vous permettre de ne plus en perdre une miette. Même qu’il marche aussi avec Direct2Drive, GamersGate,…


  • http://www.facebook.com/jeanjules.hapy Jiji Deux Fois

    moi j’trouve ça cool mais, j’me dis que c’est logique et dommage que… cette plateforme ne fera tourner que les jeu steam probablement, exit les jeux ea d’Origin, les jeux games for windows et cie ..encore dommage ..autrement ce serait génial lol

    • http://twitter.com/KiriKrush ♂ KiriKrush ♠

      origin+steam+game4win+uplay = avoir un pc monté soit même dans le salon. Nan?

  • Paul@showcase

    @Jiji je ne suis pas d’accord, Steam est une bonne plateforme et à pléthore de jeux. Je suis en tout cas très content! Vive steam et sa box

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -