Steambox : lancement en 2013

La Steambox n’est pas nouvelle, cela fait quelques temps qu’on en parle, mais voilà que les choses semblent se préciser un peu. En septembre dernier, nous avions effectivement appris que Valve recherchait activement un designer industriel et c’est cette fois Gabe Newell himself qui a évoqué le dispositif en annonçant tranquillement qu’il comptait venir marcher sur les platebandes des consoles next-gen qui seront prochainement dévoilées par Sony et Microsoft. Et même si ce dispositif ne sera pas forcément commercialisé sous la marque « Steambox », on peut en tout cas être sûr d’une chose : Valve va faire dans le hardware et ça risque de faire très mal.

Pour ceux que ça intéresse, cette information nous vient tout droit de Kotaku, et plus précisément de Jason Schreier. Ce dernier a effectivement croisé à Gabe Newell à l’occasion d’un évènement qui s’est tenu hier soir et c’est donc à cette occasion que le directeur de Valve a lâché cet énorme pavé dans la mare. Valve ne va plus se contenter de vendre des jeux et des applications, la firme va maintenant passer à la vitesse supérieure et commercialiser des dispositifs qui viendront trouver leur place dans nos salons.

Steambox : lancement en 2013

Intéressant, certes, mais vous vous demandez peut-être de quels dispositifs il s’agit, non ? Très clairement et pour éviter tout malentendu, Valve ne va pas produire une console. Non, en réalité, la Steambox ne sera rien d’autre qu’un PC compact et qui sera optimisé aux petits oignons pour faire tourner tous les jeux du catalogue. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car Gabe Newell a bien précisé que ce dispositif n’arriverait sur le marché qu’après le lancement de Steam Linux. Dans ce contexte, on peut raisonnablement supposer que la Steambox fonctionnera sous… Linux.

Et avant que vous vous moquiez, on peut quand même rappeler que Gabe et ses acolytes avaient publié l’été dernier  un article très élogieux disant, en substance, que le Source Engine était plus rapide sur Linux que sur aucune autre plateforme. Quitte à lancer un nouveau PC, quitte à investir un nouveau secteur, autant opter pour les solutions les plus pertinentes et les plus adaptées à nos besoins. Et l’avantage d’un Linux, c’est qu’on peut le personnaliser comme bon nous semble et ça forme donc une très bonne base pour se type d’appareils. Surtout avec le Big Picture derrière, hein.

Voilà pour les dernières news concernant la Steambox. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, perso, j’ai quand même très hâte d’en savoir un peu plus à son sujet.

Mots-clés steamsteamboxvalve

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.