SteamVR : quand Valve décide de s’essayer à la réalité virtuelle

Gabe Newell ne s’en est jamais caché, la réalité virtuelle fait partie des axes de développement examinés par Valve. La firme aurait ainsi pas mal de projets en la matière et nous devrions en apprendre un peu plus sur ses intentions au cours de ces prochaines heures, dès l’ouverture des « Steam Dev Days ». En attendant, elle est actuellement en train de tester un nouveau mode d’affichage pour son client historique, un mode disponible dès à présent sur la version bêta de Steam. Son nom ? SteamVR, tout simplement, et il porte plutôt bien son nom.

Alors bien sûr, pour profiter de ce nouveau mode d’affichage, il faudra disposer d’un casque à réalité virtuelle, et plus précisément du SDK du Oculus Rift. C’est assez restrictif, je vous l’accorde, mais si vous faites partie des heureux élus, alors sachez que la mise en place de SteamVR est assez simple puisqu’il suffit de lancer le client en ajoutant un petit « -vr » à la ligne de commande. Ensuite, et bien il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton donnant accès au Big Picture pour activer le machin.

SteamVR Oculus Rift

Ci-dessus, l’Oculus Rift, qu’on ne présente plus.

Okay, sur le papier, c’est assez simple, mais il faudra quand même suivre quelques étapes pour la mise en place de la solution. Bien heureusement, Valve a eu la très bonne idée de dédier un sujet à la question sur ses forums officiels et tout est donc expliqué à cette adresse. Notez qu’il vaudra mieux comprendre un minimum l’anglais pour vous en sortir.

Sinon, en passant et parce que je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler, Oculus Rift a présenté à l’occasion du CES 2014 un nouveau prototype plus abouti que le précédent : le Crystal Cove. Et cette fois, il fait la part belle à un écran OLED capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, divisée en deux parties. Le tout avec des latences plus faibles pour l’affichage des images, afin de favoriser encore un peu plus l’immersion de son porteur.

A terme, SteamVR devrait évidemment supporter d’autres dispositifs, et il est d’ailleurs fort possible que Valve présente son propre casque dans ces prochains jours, un casque qui complèterait à merveille ses Steam Machines.

On en reparle très prochainement.

Via

Mots-clés steamsteamvrvalve