Stephen Hawking présente Breakthrough Listen, un projet visant à détecter une vie extraterrestre

Même à ceux qui ne sont pas particulièrement passionnés, le nom de Stephen Hawking n’est pas totalement inconnu. Célèbre astrophysicien reconnu à travers le monde, il est en effet l’auteur de nombreux livres et autres articles dont certains ont su apporter un regard nouveau sur des théories qui sont encore actuellement loin d’être terminées. Et c’est à l’âge de 73 ans que Stephen Hawking vient de lancer un tout nouveau projet. Baptisé Breakthrough Listen, ce projet n’ambitionne pas moins que de détecter une vie extraterrestre.

Épaulé par l’entrepreneur Youri Milner, ce projet profite de 100 millions de dollars pour réussir. Une somme importante qui va permettre de déployer des moyens colossaux afin de détecter cette vie. Et pourtant, le pari est loin d’être gagné.

Stephen Hawking part en quête d'une vie extraterrestre

Stephen Hawking part en quête d’une vie extraterrestre

Déterminer si la vie extraterrestre existe

Breakthrough Listen ambitionne de détecter des traces de vie extraterrestre, mais que va-t-il rechercher exactement ? Car si il n’est pas si difficile que cela d’imaginer que la vie est apparue ailleurs, sous forme de bactéries qui n’ont pas forcément évolué, comment détecter celles-ci ?

En réalité, le projet ne va pas viser ces vies primaires : Breakthrough Listen va, au lieu de rechercher la vie extraterrestre en elle-même, rechercher des traces de civilisation comme des ondes radio ou encore des rayons laser.

Les moyens mis en œuvre par Breakthrough Listen vont permettre de récolter beaucoup plus de données que ce qui n’a jamais été fait auparavant. Autrement dit, si de telles traces existent et sont à notre portée, il y a tout de même de bonnes chances de les trouver.

Une telle vie existe-t-elle ?

L’annonce de ce projet permet de relancer le débat : une telle civilisation a-t-elle des chances d’exister ? Sommes-nous les seuls à avoir suffisamment évolué pour le moment ? Ou sommes-nous au contraire très en retard ?

Une seule chose est sûre : si Breakthrough Listen revient bredouille, ce n’est pas pour autant que l’on pourra considérer qu’une vie extraterrestre avancée n’existe pas…

Photo : NASA

Mots-clés breakthrough listen