Steve Jobs est maintenant une marque de vêtements

Si au départ, le nom de Steve Jobs était indissociable de la marque Apple qu’il a cofondée avec Steve Wozniak et Ronald Wayne, aujourd’hui il est rattaché à une marque de vêtements.

Après une longue bataille juridique menée contre Apple, les frères italiens Vincent et Giacomo Barbato ont obtenu le droit d’utiliser le nom « Steve Jobs » pour leur marque de vêtements.

La bataille qui a opposé Apple aux frères Barbato a débuté en 2012, peu après la mort de l’ancien dirigeant de la firme de Cupertino. Vincent et Giacomo Barbato ont gagné leur procès contre Apple en 2014 mais ces derniers n’ont choisi de révéler l’information que vers la fin de l’année 2017 après avoir finalisé la réclamation sur la marque.

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a accordé aux deux frères le droit d’utiliser le nom de Steve Jobs pour leur marque de vêtements, au grand dam d’Apple.

Steve Jobs n’était pas une marque déposée

En 2012, les frères Barbato ont décidé de surfer sur le succès de Steve Jobs après s’être rendu compte que son nom n’était pas une marque déposée. Malgré le fait que Apple possède 193 marques de commerce à travers le monde, le nom de Steve Jobs ne fait pas partie de ces marques déposées.

En dépit de cela, Apple a déposé une plainte contre les frères Barbato portant sur le logo utilisé par les deux Italiens pour leur marque de vêtements. Sur leur marque, on peut voir la lettre « J » du nom de Steve Jobs présentant une morsure sur le côté et surmontée d’une feuille similaire à celle présente sur le logo d’Apple.

Bataille perdue pour Apple

Malgré les arguments présentait par la firme de Cupertino, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle s’est prononcé en faveur des frères Barbato. Certains s’accordent à dire qu’Apple a fait une erreur en focalisant son argumentation sur le logo de la marque italienne.

Grâce à cette décision, les Italiens pourront donc lancer sans problèmes leur marque de prêt-à-porter. Sur la page Facebook des frères Barbato, on peut déjà voir leur nouvelle collection comportant notamment des jeans, des chandails, des sacs, et des chaussures, le tout estampillé Steve Jobs.

On est en mesure de se demander ce qu’aurait pensé Steve Jobs de cette affaire sachant qu’il n’était pas très porté sur l’habillement. Ce dernier portait toujours des jeans et des hauts à col montant pour éviter de perdre du temps à choisir ses tenues.

Mots-clés insolite