Web

SlickPlan, pour créer des plans et plus si affinités

Mon tout premier boulot était relativement naze. En tant que stagiaire, j’avais en charge la rédaction de toutes les procédures de l’entreprise et, accessoirement, le rangement de la remise qui servait de réserve de matériel informatique. Comme vous devez vous en douter, c’était un travail vraiment passionnant. Mais il n’empêche que lorsque je suis tombé sur SlickPlan, j’ai eu un peu l’impression de revenir en arrière. Ce service va en effet vous permettre de créer des plans ou des procédures, et plus si affinités.

StickPlan, la page d'accueil

Alors attention quand même parce que si vous vous attendez à trouver un Microsoft Visio en ligne, vous risquez fort d’être déçu. Même si SlickPlan est assez bien foutu, il manque quand même un bon paquet de fonctionnalités pour lui permettre de rivaliser avec cet outil. Globalement, avec ce service, vous allez pouvoir créer des plans de site, des diagrammes ou des procédures très simplifiés. L’avantage de cet outil, cependant, c’est de pouvoir exporter son travail au format PDF ou HTML en quelques clics.

StickPlan, les débuts de la création d'un plan

Côté réalisation, il n’y a rien à redire. SlickPlan fonctionne bien, il est très intuitif et je n’ai noté aucun bug avec les différents navigateurs que j’utilise (essentiellement Firefox et Chrome, le tout sous Mac). Même chose pour l’accessibilité, tout est prévu pour simplifier les choses au maximum et permettre à n’importe d’utiliser le service. En quelques clics, on peut donc facilement créer son arborescence ou n’importe quoi d’autre sans se prendre la tête et sans se demander à quoi sert quoi.

Oui, le service est très accessible, très simple et, finalement, presque trop. Concrètement, il propose très très peu d’options. A part créer ses éléments et ses sous-éléments, on ne peut pas faire grand chose. Il est impossible, par exemple, de choisir la forme ou le positionnement des éléments de son arborescence. C’est dommage parce que ces fonctions sont indispensables lorsqu’on est amené à créer une procédure (croyez-en mon expérience). Même chose pour l’édition des éléments qui n’a rien de très convivial puisqu’on est obligé d’éditer manuellement l’élément de son choix pour modifier, par exemple, sa rubrique d’appartenance. On aurait vraiment apprécié de pouvoir faire ça à la souris.

StickPlan, le même plan mais un peu plus tard

Concernant l’export de notre travail, deux formats différents sont supportés : le HTML (pratique pour l’inclure sur un site ou un blog) et le PDF. On notera qu’il est également possible de générer un lien et de l’envoyer par mail. Donc bon, de ce côté, ce n’est pas si mal même si le PDF généré est un peu vilain vilain, comme vous pouvez vous en rendre compte sur la capture qui suit.

StickPlan, la PDF généré

Alors bon, SlickPlan n’est pas un mauvais service. Non, au contraire, il est très accessible et il pourra sans doute dépanner certains internautes. Cela dit, de mon point de vue, il est aussi beaucoup trop limité et il n’intéressera donc pas les utilisateurs un peu plus avertis.