Clicky

Story : Instagram teste des alertes de capture d’écran

Instagram est en train de tester une nouvelle fonctionnalité grâce à laquelle les captures d’écran effectuées sur les stories feront l’objet d’une alerte. Le créateur de la « Story » sera systématiquement averti et pourra voir la capture. Fini donc les « screenshot » discrets, au grand désarroi de certains utilisateurs. Une fois le système opérationnel, les utilisateurs habitués aux captures recevront un avertissement.

Dès le premier screenshot après la mise en place du système, l’utilisateur recevra un message d’alerte avec le nom de la personne qui a procédé à la capture écran.

Floutage Instagram

Instagram a fait parvenir un communiqué à TechCrunch, un communiqué revenant sur les objectifs de la compagnie. La plateforme compte, par le biais de cette fonction, améliorer l’expérience utilisateur et éviter les abus.

Une fonctionnalité encore en phase de test

Le système est encore en phase de test, car Instagram désire recevoir des feedbacks de ses utilisateurs avant de la déployer sur tous les comptes.

Si les retours sont positifs, alors la fonction sera rapidement étendue à tous les profils. Dans le cas contraire, son déploiement sera suspendu.

Il faut noter que cette fonctionnalité est déjà intégrée dans Snapchat, le grand concurrent de la solution. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Instagram s’est lancé dans ce projet. Son but est de trouver des moyens pouvant rendre davantage agréable l’expérience de ses utilisateurs et bien entendu de rendre les partages encore plus faciles et sécurisés.

Comment contourner la nouvelle fonctionnalité ?

Cependant, il existe un moyen simple de contourner le contrôle de l’entreprise : utiliser un outil pour enregistrer le contenu de son écran avant de lancer l’application.

Activer le mode avion de son smartphone permet également d’éviter qu’Instagram détecte la capture d’écran et évite ainsi de se faire repérer. Avant la réalisation de ce test, les seules notifications de screenshot concernaient les messages directs privés. Les stories pouvaient être capturées sans que les auteurs ne soient avertis.

Mots-clés instagram

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !