Streamer des films, des séries et de la musique sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad en 3G

A la maison, pour streamer les vidéos et la musique de mon iMac vers mon iPhone 4S, mon choix s’est porté sur PS3 Media Server et sur le très bon Ace Player. Ca marche plutôt bien mais cette solution présente tout de même un inconvénient de taille : tous mes appareils doivent nécessairement être connectés sur le même réseau WiFi pour que cela fonctionne. Résultat des courses, si je suis loin de chez moi ou si mon mobile est connecté uniquement en 3G, et bien ça coince. Or justement, une toute nouvelle solution vient tout juste de voir le jour et elle va vous permettre de streamer vos films, vos séries et votre musique sur votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad en WiFi ou en 3G. Son nom ? Air PlayIt. Même que c’est totalement gratuit !

Streamer des films, des séries et de la musique sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad en 3G

Ce qu’il vous faut pour commencer

En dehors d’un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac OS et d’un iDevice, il vous faudra tout de même deux choses pour mettre en place cette solution : un programme à installer sur votre bécane et une application à installer sur votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad. Notez d’ailleurs que toutes ces applications sont gratuites et il vous suffira simplement de passer sur le site de Air PlayIt pour les récupérer ou bien, pour les plus fainéants d’entre vous, de cliquer sur les liens qui se trouvent à la fin de cet article.

Une fois que tout est en place, vous pouvez passer à la suite !

Configurer Air PlayIt Server

Après avoir installé Air PlayIt Server, il va falloir lancer le programme pour l’ouvrir et pour commencer à le configurer. Notez que ça se fait assez facilement et qu’il n’y a pas besoin d’être un tueur en informatique pour parvenir à ses fins. Concrètement, sur la fenêtre du logiciel, vous allez trouver pas mal de choses. Je ne vais pas forcément détailler toutes les fonctions du produit – elles sont plutôt nombreuses – mais voilà les étapes à suivre pour le configurer basiquement :

  • Donnez un nom à votre serveur dans le champ « Nom Serveur ».
  • Relevez toutes les informations présentes sur la page d’accueil.
  • Connectez-vous à votre routeur et ouvrez le port indiqué. (*)
  • Cliquez sur le bouton représentant un dossier.
  • Ajoutez tous les dossiers à streamer en cliquant sur le bouton correspondant.
  • Arrêtez le serveur et redémarrez le en cliquant sur le bouton correspondant.

(*) : Bon, là, je vous l’accorde, il faut s’y connaître un minimum pour parvenir à ouvrir le port qui va bien sur son routeur. Par défaut, on notera d’ailleurs que le numéro de ce dernier est le « 37218 ». Pour commencer, vous allez donc devoir vous connecter à l’interface d’administration de votre routeur. Pour la Livebox, il suffit de taper « http://192.168.1.1 » dans n’importe quel navigateur et de s’identifier dans la foulée (si vous n’avez touché à rien, le couple « admin » / « admin » devrait fonctionner). Pour la Freebox, c’est plus simple puisque tout va se gérer dans son interface d’administration et donc en passant directement par le site de Free. Après, et bien il faudra simplement trouver la page dédiée à ces redirections et faire pointer le port « 37218 » vers l’IP de votre ordinateur. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous recommande de jeter un oeil à la documentation de votre box.

Streamer des films, des séries et de la musique sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad en 3G

Configurer l’application Air PlayIt

Maintenant que notre serveur est correctement configuré (enfin faut l’espérer), on peut passer sur notre iDevice et lancer ainsi l’application Air PlayIt. Si votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad se trouve sur le même réseau WiFi que votre ordinateur, alors il faudra taper sur le bouton « Ajouter serveur local ». En revanche, si vous comptez profiter de cette solution en 3G, vous devrez taper sur le bouton « Ajout de serveur à distance ».

Si vous avez de la chance, votre machine devrait alors apparaître dans la liste. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra la configurer à la main en tapant sur le bouton « Spécifiez manuellement Adresse ». Là, et bien vous serez automatiquement redirigé vers un formulaire dans lequel il faudra indiquer pas mal de choses comme le nom du serveur, son adresse IP ou encore son port. Pour ceux qui ne sont pas concentrés, il faut savoir que toutes ces informations figurent sur la page d’accueil du programme installé sur votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez définir votre PIN (**) et choisir le type de connexion. Là, on aura pas mal de choix et on pourra ainsi partir sur :

  • WiFi local.
  • WiFi à distance.
  • 3G.
  • 4G.

(**) : Air PlayIt est capable de gérer plusieurs profils d’utilisateurs et donc plusieurs permissions. L’administrateur pourra ainsi accéder à tous les contenus tandis que l’enfant devra se limiter à certains dossiers. C’est très pratique si vous souhaitez camoufler votre collection de films… hum… personnels.

Une fois que votre machine distante est correctement configurée, il suffira de taper sur son nom pour aller chercher les vidéos ou la musique de votre choix. D’après mes tests, le rendu est plutôt correcte et je n’ai pas constaté de latences particulières en WiFi. En 3G, le premier film que j’ai lancé a eu un peu de mal à démarrer mais tout s’est ensuite très bien passé.

Pour finir, on peut aussi préciser que cette solution vous permet d’accéder au contenu d’un ordinateur distant directement depuis un navigateur web et en saisissant simplement son adresse. En revanche, l’interface laisse un peu à désirer mais nul doute que de futures versions viendront corriger le tir. Après, la question que je me pose, perso, c’est de savoir si cette solution restera vraiment gratuite. Et là, tu vois, je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un léger doute quand même…

Télécharger Air PlayIt pour Windows

Télécharger Air PlayIt pour Mac OS

Télécharger AirPlayIt pour iPhone / iPod Touch

Télécharger AirPlayIt pour iPad