Steam passe au streaming local, pour le plus grand bonheur des joueurs

Valve enchaine les effets d’annonce à un rythme effréné. Au fil de ces derniers mois, l’éditeur a effectivement frappé fort en présentant son système d’exploitation et même le tout premier ordinateur conçu par ses soins. Pas mal, et Steam n’a pas non plus été en reste puisque le client a eu droit à pas mal d’améliorations aussi. La dernière en date risque de faire beaucoup de bruit, d’ailleurs, et c’est plutôt logique puisqu’elle va nous permettre de streamer nos titres d’un ordinateur à un autre en s’appuyant sur notre réseau local.

L’idée est en fait assez simple. Grâce à cette fonctionnalité, les joueurs vont avoir la possibilité de lancer un jeu sur un ordinateur, et de déporter son affichage sur une seconde machine connectée sur le même réseau local.

Streaming local Steam

Le streaming local fait son entrée dans Steam.

Très concrètement, cela veut dire que vous allez pouvoir jouer à de gros titres comme le dernier Call of Duty ou le dernier Assassin’s Creed depuis n’importe quelle bécane, sans vous inquiéter de sa configuration. Grâce à ce système, vous pourrez par exemple faire tourner Wolfenstein The New Order sur votre Surface Pro, ou sur votre vieil ultrabook qui prend la poussière depuis quelques mois sur votre bureau.

Sur le papier, c’est plutôt intéressant, mais tout dépendra évidemment de la puissance de la machine hôte et de la qualité de votre réseau domestique. Là, c’est sûr, vous n’aurez vraiment pas droit à l’erreur puisque la moindre latence pourra vous être fatale.

Pour le moment, le streaming local n’est disponible que sur la version Windows de Steam, mais il sera très prochainement déployé sur OS X, Linux et Steam OS. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, ce n’est pas compliqué parce que tout est expliqué à cette adresse.

Via

Mots-clés steamvalve