Streeme, monte ton propre service d’écoute musicale en streaming

Ce ne sont pas les services d’écoute musicale en ligne qui manquent sur le web. Sauf que voilà, pour en profiter pleinement, il faut souvent s’acquitter d’un abonnement et c’est pas facile pour tout le monde. Bien heureusement, les amis, il existe des solutions alternatives et franchement intéressantes. Un peu comme Streeme, un outil plutôt complet et qui va vous permettre de déployer très facilement votre propre service d’écoute musicale en ligne. Avec ça, vous pourrez accéder à toute la musique stockée sur votre ordinateur depuis n’importe où dans le monde et même depuis ton smartphone !

Autre avantage de taille, Streeme est disponible sur Windows, Linux et Mac. Top. En revanche, pour en profiter, vous devrez commencer par installer Apache, MySQL et activer PHP. Ce n’est pas tout, puisqu’il faudra également vous bouffer un peu de “httpd.conf” derrière histoire que tout puisse tourner correctement. Bon, si tu bosses dans le web ou que tu es un peu débrouillard, ça se fera les doigts dans le nez mais c’est clair que les néophytes auront un peu de mal à mettre cette solution en place. Mais ce n’est pas fini, les filles, car vous allez ensuite devoir installer et configurer Streeme en saisissant tout un tas d’informations dans le fichier qui va bien. Notons cependant que les explications délivrées sur Google Code sont vraiment très claires et qu’il suffit de suivre toutes les étapes décrites et d’avoir une heure ou deux devant soi.

Quoi qu’il en soit, le résultat a l’air de valoir le coup puisque cette solution semble vraiment très complète. Et pour tout vous dire, je pense que je vais même tenter l’aventure dès que j’aurais un peu de moment devant moi.

4 réflexions au sujet de “Streeme, monte ton propre service d’écoute musicale en streaming”

  1. Je viens tout juste de finir l’installation de Streeme, et bien que l’application soit de qualité, je ne pense pas qu’elle va rester bien longtemps sur mon serveur.

    Ce qui m’embête, c’est de devoir me connecter en SSH pour tout et n’importe quoi. Envie de mettre à jour la bibliothèque de médias ? SSH. Envie d’ajouter une utilisateur ? SSH. Ça risque de devenir casse pieds assez vite je pense.

    Jusque là, j’utilisais le duo MPD avec Icecast pour streamer ma musique sur le réseau. Bon, j’avoue que ce n’est pas exactement le même type d’applications. Mais l’avantage de ce duo, c’est sa relative simplicité. À partir du moment où mes deux softs sont installés, il me suffit de me connecter à l’aide d’un client (type Sonata) pour créer une playlist, puis d’ouvrir le flux à l’aide de n’importe quel logiciel capable de lire un flux réseau (typiquement, VLC). Pour mettre à jour la bibliothèque : Sonata, clic droit, mettre à jour.

    Au niveau du code, pour l’avoir étudié toute la journée d’hier (je bosse actuellement sur une application Media Center en HTML5), je peux vous dire qu’il est plutôt bien rédigé. Malheureusement, la solution me semble un peu lourde (une framework par ci, une grosse lib par là, etc).

    Streeme ne correspond pas du tout à mon besoin, mais la qualité est là, et je suis certain qu’il répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs, si tant est que ceux-ci ne soient pas rebutés par l’installation :)

    Répondre
  2. Moi je trouve steeme parfait , tu peux faire une cronjob pour synchroniser la mediatheque … et les utilisateurs , suffit de te faire une petite appli avec php et la librairie ssh qui ajoute l’utilisateur … bref , pas trop compliqué :)
    Sinon , comme dit , trop de framework a la volée , mais ça reste quand meme très bien

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.