Street View débarque…dans la Tour Eiffel

En seulement une dizaine d’années, Google s’est développé de manière exponentielle et a constamment lancé de nouveaux services majoritairement dans le secteur du Web pur…mais pas que. Le géant américain du Web a aussi ouvert des services plus « insolites » comme l’Institut Culturel de Google en Février 2011.

Avec ce projet le but de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Plus précisement, l’Institut culturel a pour but de rendre accessible aux internautes des éléments importants de notre patrimoine culturel et de les conserver sur support numérique afin « d’éduquer et d’inspirer les générations futures« .

Tour Eiffel Google Street View

La Tour Eiffel vient de faire son entrée dans Street View.

La Dame de Fer se dévoile

Dans le but de parfaire son projet, Google a décidé de s’attaquer au monument payant le plus visité au monde et le bastion de la France, j’ai nommé la Tour Eiffel. Pendant prêt de 6 heures les équipes de l’Institut Culturel de Google ont scrutés les moindres recoins de la Dame de Fer accompagnés du chariot « Google Street View ».

Google promet une visite « unique et époustouflante » de ce monument mondialement connu. Et on peut dire que la firme américaine a réussi son pari. La visite de la Tour Eiffel disponible sur le site de L’Institut Culturel de Google commence par une exposition sur sa naissance ainsi que son inauguration. Puis vient la visite du monument en mode « Street View ». Nous pouvons alors nous promener sur les 3 étages de ce monument et observer une vue à couper le souffle.

C’est donc une visite complète qui nous donnerait presque le vertige que nous offre Google et cela sans sortir son porte-monnaie et qui permet donc aux personnes ne pouvant s’offrir un tel voyage de pouvoir profiter d’une vue les plus célèbres au monde.

Si vous voulez en savoir plus sur la création de ce projet, Google a mis en ligne une vidéo sympathique que je vous propose de regarder:

Les plus beaux monuments du monde

La tour Eiffel n’est pas le seul monument français à avoir été mis en avant par Google. C’est le cas du château de Versailles que l’on peut aussi visiter virtuellement et notamment la célèbre Galerie des Glaces qui resplendie aux travers des images fournies par Google.

Dans le cadre du World Wonders Project, Google a pour but de  faire découvrir les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité avec un partenaire en or, l’UNESCO. Ce projet nous permet donc de découvrir en Street View la route 66 aux Etats-Unis, les ruines de Pompéi en Italie, la vieille ville de Kyoto au Japon,  le chemin de fer rhétique dans les Alpes suisses et même la cabane de Scott et des explorateurs en…Antartique.

Pour faire court, ce sont donc les plus belles localités de notre monde qui sont réunit sur la site de l’Institut Culturel de Google. Alors si vous voulez voyager littéralement et vous offrir des paysages magnifiques, extraordinaires et surprenants, et cela sans vous déplacer de devant votre ordinateur, je vous donne rendez-vous sur le site de l’Institut Culturel de Google. Bon voyage !



Louis Amiot est l'auteur de cet article

Je m'appelle Louis Amiot, j'ai 18 ans et je suis étudiant à HETIC, la grande école du Web. Je suis donc passionné par Internet et les nouvelles technologies. On peut me retrouver sur Twitter et Google +, je suis actuellement en train de développer mon site personnel: louisamiot.com.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Orange se paye Dailymotion

    Orange se paye Dailymotion

    L’information business du jour, c’est sans doute celle-ci. Jusqu’à présent et depuis l’année dernière, Orange détenait 49 % des parts de Dailymotion. Or l’opérateur a finalement décidé d’investir un peu plus d’argent dans la plateforme de diffusion de vidéo en achetant les 51 % restants. D’ici l’année prochaine, donc, Orange va racheter l’intégralité de Dailymotion et nul doute que ce dernier risque de profiter très rapidement de ce rachat, tant en terme de régie publicitaire que d’infrastructure réseau. De quoi faire de l’ombre à YouTube ? Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux sociétés…

  • Protéger Wordpress avec Google Authenticator

    Protéger WordPress avec Google Authenticator

    La sécurité sur le web, ce n’est pas vraiment ça, du moins pas si on se contente de compter uniquement sur son mot de passe. WordPress ne fait évidemment pas exception à la règle. Pas du tout, même. Et si vous tremblez pour votre blog, si vous vous réveillez en pleine nuit en hurlant de peur qu’un vilain pirate ne mette la main sur toutes vos photos de pots de chambre et sur les articles associés, alors Google Authenticator va vous être très utile. Grâce à cette extension, vous allez effectivement pouvoir activer l’identification en…

  • Concours : gagne deux livres dédiés au numérique !

    Concours : gagne deux livres dédiés au numérique !

    Au fil des années, le numérique s’est progressivement immiscé dans nos vies, dans nos foyers, dans nos entreprises, dans nos administrations et tout le monde aujourd’hui utilise quotidiennement des outils dédiés. Comprendre ces nouveaux usages, c’est aussi être capable de devancer les besoins futurs et certains éditeurs spécialisés comme FYP Editions proposent justement des ouvrages répondant à ces nouvelles problématiques. Et vous allez justement pouvoir tenter de gagner deux livres dédiés au numérique parmi une sélection de cinq livres traitant de confiance numérique, des Anonymous ou encore de l’Open Data. Je n’ai malheureusement pas encore…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -