Street View débarque…dans la Tour Eiffel

En seulement une dizaine d’années, Google s’est développé de manière exponentielle et a constamment lancé de nouveaux services majoritairement dans le secteur du Web pur…mais pas que. Le géant américain du Web a aussi ouvert des services plus « insolites » comme l’Institut Culturel de Google en Février 2011.

Avec ce projet le but de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Plus précisement, l’Institut culturel a pour but de rendre accessible aux internautes des éléments importants de notre patrimoine culturel et de les conserver sur support numérique afin « d’éduquer et d’inspirer les générations futures« .

Tour Eiffel Google Street View

La Tour Eiffel vient de faire son entrée dans Street View.

La Dame de Fer se dévoile

Dans le but de parfaire son projet, Google a décidé de s’attaquer au monument payant le plus visité au monde et le bastion de la France, j’ai nommé la Tour Eiffel. Pendant prêt de 6 heures les équipes de l’Institut Culturel de Google ont scrutés les moindres recoins de la Dame de Fer accompagnés du chariot « Google Street View ».

Google promet une visite « unique et époustouflante » de ce monument mondialement connu. Et on peut dire que la firme américaine a réussi son pari. La visite de la Tour Eiffel disponible sur le site de L’Institut Culturel de Google commence par une exposition sur sa naissance ainsi que son inauguration. Puis vient la visite du monument en mode « Street View ». Nous pouvons alors nous promener sur les 3 étages de ce monument et observer une vue à couper le souffle.

C’est donc une visite complète qui nous donnerait presque le vertige que nous offre Google et cela sans sortir son porte-monnaie et qui permet donc aux personnes ne pouvant s’offrir un tel voyage de pouvoir profiter d’une vue les plus célèbres au monde.

Si vous voulez en savoir plus sur la création de ce projet, Google a mis en ligne une vidéo sympathique que je vous propose de regarder:

Les plus beaux monuments du monde

La tour Eiffel n’est pas le seul monument français à avoir été mis en avant par Google. C’est le cas du château de Versailles que l’on peut aussi visiter virtuellement et notamment la célèbre Galerie des Glaces qui resplendie aux travers des images fournies par Google.

Dans le cadre du World Wonders Project, Google a pour but de  faire découvrir les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité avec un partenaire en or, l’UNESCO. Ce projet nous permet donc de découvrir en Street View la route 66 aux Etats-Unis, les ruines de Pompéi en Italie, la vieille ville de Kyoto au Japon,  le chemin de fer rhétique dans les Alpes suisses et même la cabane de Scott et des explorateurs en…Antartique.

Pour faire court, ce sont donc les plus belles localités de notre monde qui sont réunit sur la site de l’Institut Culturel de Google. Alors si vous voulez voyager littéralement et vous offrir des paysages magnifiques, extraordinaires et surprenants, et cela sans vous déplacer de devant votre ordinateur, je vous donne rendez-vous sur le site de l’Institut Culturel de Google. Bon voyage !



Louis Amiot est l'auteur de cet article

Je m'appelle Louis Amiot, j'ai 18 ans et je suis étudiant à HETIC, la grande école du Web. Je suis donc passionné par Internet et les nouvelles technologies. On peut me retrouver sur Twitter et Google +, je suis actuellement en train de développer mon site personnel: louisamiot.com.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google House View

    Google House View

    Grâce à Google, n’importe qui peut se balader n’importe où dans le monde et survoler ainsi le Grand Canyon, arpenter la Grande Muraille de Chine, escalader la grande pyramide de Khéops ou bien se promener à Melun. Okay, c’est moins glamour mais il y a aussi des choses à voir à Melun, comme la prison, le prieuré ou même le jardin botanique. Sans oublier les bords de scène et ces incroyables ragondins qui surgissent à la nuit tombée et qui finiront, sans aucun doute, par prendre le contrôle du monde. Oui, chez Google ils sont…

  • Ouya : les pré-commandes sont ouvertes, y compris à ceux qui n'ont pas misé !

    Ouya : les pré-commandes sont ouvertes, y compris à ceux qui n’ont pas misé !

    Pas mal de gens ont craqué pour la Ouya, cette fameuse petite console tournant sous Google Android et qui est parvenue à totaliser 8,5 millions de dollars de mises sur KickStarter. Joli score au passage, d’ailleurs. Et si vous avez hâte de pouvoir poser les doigts dessus alors vous allez être content car il est possible de la pré-commander dès aujourd’hui. Mieux, si les pré-commandes sont bien évidemment ouvertes à ceux ayant misé sur le projet, elles le sont aussi pour tous les autres ! Sympa, mais j’ai gardé le meilleur pour la fin… La…

  • Julian Assange va passer à la télévision

    Julian Assange va passer à la télévision

    Alors ça, pour une surprise, c’est vraiment une sacrée surprise. Julian Assange, l’ennemi numéro un d’un bon paquet de pays, vient tout juste de lancer un énorme pavé dans la mare. En effet, on a appris un peu plus tôt dans la semaine que l’un des fondateurs de Wikileaks allait avoir droit à sa propre émission de télévision ! Une émission dans laquelle il sera chargé d’interviewer des personnalités politiques, bien sûr, mais aussi des intellectuels de tout horizon. Et de ce qu’on en sait, le programme devrait arriver sur nos petits écrans dès le…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -