StyledMenu, pour faire de jolis menu en CSS sans se prendre la tête…

De mon temps, pas si ancien, lorsqu’on lancait un site, on devait tout se taper à la main, un bon vieux Notepad entre les dents. Et aujourd’hui, on trouve tellement de ressources que c’en est presque rageant. Pour monter un site, il n’est ainsi presque plus nécessaire de savoir coder. Il suffit d’assembler différents scripts, de vérifier le tout et d’ajouter un ou deux éléments rien qu’à nous histoire de se donner bonne conscience. Et StyledMenu fait justement partie de ces vilains services puisqu’il va vous permettre de faire de jolis menus en CSS sans vous casser la tête.

styledmenu

Bon, je me plains, toussa, mais en fait je suis très content que le web se démocratise. Non, sans rire, c’est formidable, une grande aventure humaine à la M6 et ça me donne même envie de me rouler en boule sous mon bureau comme un petit chaton neurasthénique. Et l’apparition de tous ces sites bourrés à ras bord de ressources web, c’est presque une bonne chose. Comme le disait un de mes profs, la solution la plus simple reste toujours la meilleure. Quand on a sous la main quelque chose qui marche, qui est chouette et qui répond à nos besoins, on serait bien bête de s’en passer.

Et on peut dire que les menus proposés par StyledMenu sont vraiment sympathiques. Pour un peu, cela me donnerait presque de me mettre à bosser sur un autre thème, tiens… De faire un truc un peu plus… heu… différent. Oui, et c’est bien ça le problème avec le design, on a toujours des idées en tête mais très peu de temps pour les réaliser.

Bref, pour en revenir à ce service, les menus proposés conviendront sans doute à tous les goûts. Ils vont du truc coloré au truc glossy en passant par le machin métalleux, horizontal, vertical, diagonal, avec du vert, du noir, du bleu, du rouge, du brun, des reflets, pas de reflets et ainsi de suite. Bon, évidemment, dans la mesure où StyledMenu vient tout juste d’être lancé (enfin si je ne me trompe pas, ce qui n’est pas facile à déterminer après quelques bières), on manque encore un peu de choix mais ce qui est certain, c’est que tous les menus proposés sont vraiment de grande qualité. Pour chacun d’entre eux, le service nous offre la possibilité d’en télécharger la source et ainsi de nous économiser quelques heures de boulot. Là encore, c’est une très bonne chose, le temps qu’on économisera sur nos menus, on pourra l’utiliser pour autre chose.

Mais attention car StyledMenu ne se résume pas qu’à une galerie de menus CSS sympathiques. Non, c’est aussi une entreprise de création web et, bientôt, un bon coin pour chopper plein de tutoriaux. Et quand on voit la qualité des menus proposés, on ne peut pas s’empêcher de se dire que ces derniers risquent d’être fort intéressants.