Suivez l’éclipse du soleil en direct, sans vous brûler les yeux

L’éclipse a commencé. Si vous résidez en France, alors elle devrait atteindre son point culminant autour de 10h30, soit dans un peu moins d’une heure. Il est possible que vous ayez du mal à résister à l’envie de jeter des petits coups d’oeil furtifs du côté du ciel mais sachez que ce n’est pas vraiment nécessaire. Non, car vous pouvez aussi suivre l’éclipse en direct grâce à la magie des internets.

Entre les lunettes qui sont impossibles à trouver et la météo catastrophique, c’est sûr, peu de personnes vont pouvoir suivre réellement cette nouvelle éclipse. Très peu, même.

Eclipse 2015

Suivre l’éclipse, ce n’est pas compliqué. Il suffit même d’un simple navigateur web.

Fort heureusement, le CNRS a déployé un dispositif spécial pensé pour tous les internautes. Il est donc possible d’assister à l’éclipse sur la toile, par le biais de n’importe quel navigateur web, en se rendant sur le site Sloosh Community Observatory ou en allant directement fouiner sur Dailymotion.

Deux options pour suivre l’éclipse en ligne et en direct

Notez qu’il vaudra sans doute mieux opter pour la première solution puisque le flux vidéo diffusé par le biais de Dailymotion a malheureusement tendance à sauter. La connexion est même interrompue à l’heure où j’écris ces quelques lignes, d’ailleurs. A croire que le CNRS fait face à des problèmes techniques.

Quoi qu’il en soit, le souci sera peut-être résolu rapidement alors il ne faudra pas hésiter à rafraichir cette page ultérieurement.

Notez en outre que le flux diffusé sur Sloosh Community Observer ne se contente pas de présenter l’éclipse. Il s’agit d’une véritable émission animée par deux scientifiques. Des scientifiques qui ne se contentent pas de montrer le phénomène et qui prennent ainsi le temps de l’expliquer en détails. Seul bémol, il vaudra mieux maitriser un minimum l’anglais pour s’en sortir.

Si vous habitez à Paris et si vous n’avez pas le droit pour ce genre de chose, alors voici un GIF animé qui devrait vous faire gagner pas mal de temps puisqu’il donne un aperçu de ce qui vous attend pour l’heure à venir. Saisissant.

Eclipse GIF

Mots-clés insoliteweb