Sun-E, le vélo électrique solaire imaginé en France

Rool’in, une start-up française spécialisée dans la construction de vélos et d’équipements connexes envisage de tester les premiers vélos électriques solaires en France cette année.

Si l’entreprise a déjà inventé des roues pouvant changer une bicyclette ordinaire en vélo à assistance électrique (VAE), elle veut aller plus loin dans ses projets de mise en avant de la mobilité durable.

Crédits pixabay.com

Sun-E est tout simplement différent des vélos normaux, car son cadre est pourvu de plaques photovoltaïques qui disposent 6 facettes orientées différemment, permettant l’alimentation du vélo en énergie solaire.

Une autonomie remarquable pour un vélo

Sun-E a été créé dans le simple but de refaire du vélo le 1er moyen de déplacement des Français. En collaboration avec Cycleurope, Rool’in a conçu ce vélo électrique de manière à ce qu’il soit robuste et durable. Son autonomie va de 30 à 40 km et  il se charge n’importe où et automatiquement, avec l’énergie solaire ou via le secteur.

Un autre plus, les matériaux avec lesquels il est conçu lui permet de bénéficier d’une durée de vie qui est également de 30 à 40 ans.

Antoine d’Acremont, le cofondateur de Rool’in a affirmé justement que : « Le principe fondateur qui nous a guidés tout au long du développement était de réaliser un beau vélo qui réponde à l’envie de base de n’importe quel cycliste, c’est-à-dire de prendre sa machine et de rouler, sans se poser de question ».

Les phases de test sont prévues pour cette année avec La Poste

Le produit ne sera pas mis en vente pour les particuliers avant 2020. Selon le cofondateur de Rool’in : « En l’état, Sun-E reste un produit haut de gamme, d’autant qu’au-delà de la technologie, nous avons choisi des composants de grande qualité, ce qui le rapproche d’un modèle urbain sportif ». C’est donc normal si son perfectionnement met un peu de temps.

Des tests, prévus avec La Poste et la commune de Montrouge, auront lieu cette année. Ainsi, Rool’in mettra à la disposition de chacun 5 vélos Sun-E afin qu’ils puissent évaluer la performance de cette nouvelle bicyclette écolo.

Si vous voulez participer aux tests de Sun-E, vous pourrez vous inscrire dans le cadre d’une campagne de financement participatif prochainement mise en place par l’entreprise.

Mots-clés écologiesun-e