Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

La guerre est déclarée. En s’attaquant à Megaupload, les autorités américaines ont déclenché un véritable séisme aux répliques multiples et implacables. Un séisme accompagné d’un ouragan nommé ACTA et de deux tornades connues sous le nom de SOPA et de PIPA. Des projets de loi et des traités qui représentent un véritable danger pour nos libertés individuelles et qui ont suscité une fois de plus la colère des Anonymous. C’est un fait, ce début d’année est d’une rare violence et la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Le combat ne fait même que commencer.

Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

Logiciels

Mobilité

Jeux vidéo

Loisirs

Web 2.0

Liens partagés

Qui / que sont réellement les Anonymous ? De nombreuses affirmations contradictoires circulent à leur sujet. Certains les voient comme des enfants qui se cachent derrière leur ordinateur. Pour d’autres personnes, ils symbolisent un cinquième pouvoir naissant. D’autres, encore, estiment qu’ils représentent la voix du peuple et donc, par extension, celle de la démocratie. Détestés, encensés, respectés, adulés, craints, aimés, ils divisent les politiques, les médias et toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la question. Vous l’aurez compris, les Anonymous sont une véritable énigme et c’est finalement très logique puisque leur organisation repose sur la multiplicité. Tout le monde peut être un Anonymous, tout le monde peut devenir un Anonymous et c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe n’a aucune identité réelle. Non, car il est en réalité la somme des identités de toutes les personnalités et de tous les idéaux qui le composent.

Mais en ce qui me concerne, je n’ai finalement qu’un seul constat à faire : si le monde tournait rond, si tout allait bien, si les valeurs démocratiques des fondements même de  notre civilisation étaient bien respectées, alors les Anonymous n’existeraient pas. Pas plus que Wikileaks, la Quadrature du Net ainsi que toutes ces organisations – ou même ces médias – qui se battent pour le respect de nos libertés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Le Facebook App Center est arrivé en Europe !

    Le Facebook App Center est arrivé en Europe !

    On en entend parler depuis longtemps, Facebook l’a officiellement dévoilé en mai dernier, mais peu de gens peuvent profiter du Facebook App Center à l’heure actuel. Toutefois, il semblerait que ce dernier se rapproche à grands pas puisqu’il vient justement de débarquer sur le vieux continent, nos amis anglais peuvent effectivement en profiter dès à présent, mais ce ne sont pas les seuls à avoir cette chance puisqu’il semblerait que la boutique de Facebook soit également disponible dans d’autres pays d’Europe, dont la France ! Enfin ça reste quand même à creuser… Le Facebook App…

  • Google+ est disponible sur iOS !

    Google+ iOS : une nouvelle version et une nouvelle interface

    La soirée d’hier a été plutôt chargée. Et pas seulement à cause du Facebook App Center. Google a également fait un peu de bruit en déployant la nouvelle version de Google+ iOS. Une nouvelle version qui apporte quelques fonctionnalités, évidemment, ou qui vient corriger quelques bugs, bien sûr, mais qui offre aussi une refonte visuelle importante. Très importante, même, puisqu’on peut carrément parler de nouvelle interface. Même que le résultat est très sympathique et que vous allez pouvoir en découvrir un peu plus sur la nouvelle version de Google+ un peu plus bas dans l’article….

  • Google propose une identification par QR Code

    Google propose une identification par QR Code

    Pendant un moment, les QR Codes étaient à la mode et tout le monde cherchait à surfer sur la vague. Depuis, le soufflé est un peu retombé mais Google semble bien décidé à dépoussiérer le mythe puisque la firme vient tout juste de déployer une technologie intéressante et qui consiste à vous permettre d’ouvrir votre compte Gmail, Docs ou Reader sans avoir à saisir votre mot de passe. Tout ça grâce à ces drôles de codes barres et à votre téléphone. Oui, enfin notez toutefois que tout le monde ne peut malheureusement pas encore profiter…


  • http://01photo.net Thierry

    merci pour le lien vers roget.biz

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -