Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

La guerre est déclarée. En s’attaquant à Megaupload, les autorités américaines ont déclenché un véritable séisme aux répliques multiples et implacables. Un séisme accompagné d’un ouragan nommé ACTA et de deux tornades connues sous le nom de SOPA et de PIPA. Des projets de loi et des traités qui représentent un véritable danger pour nos libertés individuelles et qui ont suscité une fois de plus la colère des Anonymous. C’est un fait, ce début d’année est d’une rare violence et la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Le combat ne fait même que commencer.

Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

Logiciels

Mobilité

Jeux vidéo

Loisirs

Web 2.0

Liens partagés

Qui / que sont réellement les Anonymous ? De nombreuses affirmations contradictoires circulent à leur sujet. Certains les voient comme des enfants qui se cachent derrière leur ordinateur. Pour d’autres personnes, ils symbolisent un cinquième pouvoir naissant. D’autres, encore, estiment qu’ils représentent la voix du peuple et donc, par extension, celle de la démocratie. Détestés, encensés, respectés, adulés, craints, aimés, ils divisent les politiques, les médias et toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la question. Vous l’aurez compris, les Anonymous sont une véritable énigme et c’est finalement très logique puisque leur organisation repose sur la multiplicité. Tout le monde peut être un Anonymous, tout le monde peut devenir un Anonymous et c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe n’a aucune identité réelle. Non, car il est en réalité la somme des identités de toutes les personnalités et de tous les idéaux qui le composent.

Mais en ce qui me concerne, je n’ai finalement qu’un seul constat à faire : si le monde tournait rond, si tout allait bien, si les valeurs démocratiques des fondements même de  notre civilisation étaient bien respectées, alors les Anonymous n’existeraient pas. Pas plus que Wikileaks, la Quadrature du Net ainsi que toutes ces organisations – ou même ces médias – qui se battent pour le respect de nos libertés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Yahoo Mail : la nouvelle version est en cours de déploiement !

    Yahoo Mail : la nouvelle version est en cours de déploiement !

    Cela fait quelques mois que l’interface de Yahoo Mail n’a pas vraiment évolué. Certes, la firme a apporté quelques modifications mineures à son service depuis lors, mais on ne peut pas dire que ces dernières se soient avérées très conséquentes. Du moins pas jusqu’à aujourd’hui puisque Marissa Mayer vient de nous informer du déploiement à venir de la nouvelle version du service. Une nouvelle version qui profitera d’une interface inédite et beaucoup plus axée sur le contenu que ne l’était l’ancienne. Il y a mieux encore, puisque le nouveau Yahoo Mail va en plus être…

  • Rovio lance (discrètement) Angry Birds Star Wars sur Facebook

    Rovio lance (discrètement) Angry Birds Star Wars sur Facebook

    Angry Birds Star Wars marche fort, il s’est déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires, et il ne va sans doute pas en rester là, d’autant plus qu’il est maintenant disponible sur… Facebook ! Et autant dire que ce dernier a bien failli nous passer sous le nez puisque Rovio n’a pas communiqué officiellement sur la question. Non, en réalité, l’éditeur s’est simplement contenté de posté un lien sur Twitter, un peu comme s’il avait honte de cette nouvelle adaptation. Etrange, évidemment, surtout que cette dernière risque de rendre service à pas mal de monde… Faut…

  • Comment déménager son blog Wordpress

    Comment déménager son blog WordPress

    Quand on lance un blog, on ne se pose pas de question. On achète un nom de domaine, on loue un serveur dédié, mutualisé ou même virtualisé chez un prestataire et c’est terminé. Sauf que voilà, un blog, ça change, ça évolue et il arrive parfois que l’on ressente le besoin de changer d’hébergeur. A cause de problèmes récurrents ou même suite à une augmentation significative de notre trafic, par exemple. Or justement, si la procédure à suivre n’est pas compliquée, elle ne s’invente pas non plus et c’est justement pour cette raison que nous…


  • http://01photo.net Thierry

    merci pour le lien vers roget.biz

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -