Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

La guerre est déclarée. En s’attaquant à Megaupload, les autorités américaines ont déclenché un véritable séisme aux répliques multiples et implacables. Un séisme accompagné d’un ouragan nommé ACTA et de deux tornades connues sous le nom de SOPA et de PIPA. Des projets de loi et des traités qui représentent un véritable danger pour nos libertés individuelles et qui ont suscité une fois de plus la colère des Anonymous. C’est un fait, ce début d’année est d’une rare violence et la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Le combat ne fait même que commencer.

Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

Logiciels

Mobilité

Jeux vidéo

Loisirs

Web 2.0

Liens partagés

Qui / que sont réellement les Anonymous ? De nombreuses affirmations contradictoires circulent à leur sujet. Certains les voient comme des enfants qui se cachent derrière leur ordinateur. Pour d’autres personnes, ils symbolisent un cinquième pouvoir naissant. D’autres, encore, estiment qu’ils représentent la voix du peuple et donc, par extension, celle de la démocratie. Détestés, encensés, respectés, adulés, craints, aimés, ils divisent les politiques, les médias et toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la question. Vous l’aurez compris, les Anonymous sont une véritable énigme et c’est finalement très logique puisque leur organisation repose sur la multiplicité. Tout le monde peut être un Anonymous, tout le monde peut devenir un Anonymous et c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe n’a aucune identité réelle. Non, car il est en réalité la somme des identités de toutes les personnalités et de tous les idéaux qui le composent.

Mais en ce qui me concerne, je n’ai finalement qu’un seul constat à faire : si le monde tournait rond, si tout allait bien, si les valeurs démocratiques des fondements même de  notre civilisation étaient bien respectées, alors les Anonymous n’existeraient pas. Pas plus que Wikileaks, la Quadrature du Net ainsi que toutes ces organisations – ou même ces médias – qui se battent pour le respect de nos libertés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Aujourd’hui, pour être un type hype et très branché, il est indispensable d’avoir un compte Twitter et d’être suivi par le plus grand nombre de personnes possible. Et quand tu as des dizaines de milliers de followers au compteur, alors tu n’auras plus besoin de prouver à quel point tu es un être unique, fantastique et rare. Forcément, pour parvenir à cet autre niveau de conscience, certains sont prêts à tout, y compris à acheter des followers. Oui, c’est assez incroyable mais il est possible de trouver sur le web des types assez débiles pour…

  • Google Schemer est ouvert à tous

    Google Schemer est ouvert à tous

    A la fin de l’année dernière, Google a discrètement ouvert une nouvelle plateforme sociale du nom de Schemer. Une plateforme qui vise tout simplement à permettre aux internautes de partager leurs défis personnels ou, éventuellement, de participer aux défis des autres. Yep et figurez-vous que nous n’avions pas pris le temps d’en parler jusqu’à maintenant ! Honteux, non ? Carrément, mais la bonne nouvelle, c’est que Schemer est désormais ouvert à tout le monde ! Résultat des courses, on va réparer cette terrible injustice et s’intéresser d’un peu plus près à ce nouveau service. Schemer,…

  • Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

    Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalités sur son réseau social : Google+ Local. Derrière ce nom plutôt énigmatique se cache en réalité un outil simple, intéressant et qui consiste tout simplement à permettre aux internautes de découvrir et de partager des adresses avec leurs amis. Un bon moyen de découvrir de nouveaux restaurants ou même de se renseigner sur une région avant d’y partir en vacances. Surtout que si l’outil est directement intégré sur Google+, on peut également en profiter par l’intermédiaire d’une application mobile disponible sur Google Android. Google+ Local :…


  • http://01photo.net Thierry

    merci pour le lien vers roget.biz

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -