Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

La guerre est déclarée. En s’attaquant à Megaupload, les autorités américaines ont déclenché un véritable séisme aux répliques multiples et implacables. Un séisme accompagné d’un ouragan nommé ACTA et de deux tornades connues sous le nom de SOPA et de PIPA. Des projets de loi et des traités qui représentent un véritable danger pour nos libertés individuelles et qui ont suscité une fois de plus la colère des Anonymous. C’est un fait, ce début d’année est d’une rare violence et la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Le combat ne fait même que commencer.

Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

Logiciels

Mobilité

Jeux vidéo

Loisirs

Web 2.0

Liens partagés

Qui / que sont réellement les Anonymous ? De nombreuses affirmations contradictoires circulent à leur sujet. Certains les voient comme des enfants qui se cachent derrière leur ordinateur. Pour d’autres personnes, ils symbolisent un cinquième pouvoir naissant. D’autres, encore, estiment qu’ils représentent la voix du peuple et donc, par extension, celle de la démocratie. Détestés, encensés, respectés, adulés, craints, aimés, ils divisent les politiques, les médias et toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la question. Vous l’aurez compris, les Anonymous sont une véritable énigme et c’est finalement très logique puisque leur organisation repose sur la multiplicité. Tout le monde peut être un Anonymous, tout le monde peut devenir un Anonymous et c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe n’a aucune identité réelle. Non, car il est en réalité la somme des identités de toutes les personnalités et de tous les idéaux qui le composent.

Mais en ce qui me concerne, je n’ai finalement qu’un seul constat à faire : si le monde tournait rond, si tout allait bien, si les valeurs démocratiques des fondements même de  notre civilisation étaient bien respectées, alors les Anonymous n’existeraient pas. Pas plus que Wikileaks, la Quadrature du Net ainsi que toutes ces organisations – ou même ces médias – qui se battent pour le respect de nos libertés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d'utilisateurs

    Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs

    Il semblerait que cela se passe plutôt bien pour Google+. Tout le monde doutait de son succès, on croyait même qu’il ne pourrait jamais lutter face à Twitter ou encore à Facebook, mais le nouveau réseau social de Google semble finalement faire des adeptes. Preuve en est, une dizaine de jours après avoir franchi la barre des 90 millions d’utilisateurs, Google+ vient tout juste de franchir un nouveau cap. Selon Paul Allen, il totaliserait ainsi plus de 100 millions de membres ! Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous actifs, hein,…

  • Gérer Twitter, Facebook et sa boite mail depuis un seul service avec Joinbox

    Gérer Twitter, Facebook et sa boite mail depuis un seul service avec Joinbox

    Nous sommes nombreux à être présent sur Twitter, Facebook, Google+ et bien d’autres services encore. Et forcément, on garde donc ouverts en permanence toute une série d’onglets dans notre navigateur préféré afin de les garder toujours sous la main. Ce n’est pas forcément très pratique et si cette solution ne vous satisfait plus alors Joinbox risque de vous intéresser. Car en effet, ce service va tout simplement vous permettre d’accéder à votre boite mail, à Twitter ou encore à Facebook depuis une seule et même interface. Le résultat est plutôt intéressant et vous allez pouvoir le découvrir un…

  • Facebook : bientôt moins de visibilité pour les clients tiers

    Facebook : bientôt moins de visibilité pour les clients tiers

    Et voilà, l’information vient tout juste de tomber, Facebook a décidé d’appliquer une nouvelle stratégie visant à offrir moins de visibilité aux clients tiers histoire de mettre en avant ses propres services. Exactement comme Twitter, donc. A croire que le temps de l’ouverture est révolu, tiens. Une nouvelle page se tourne, mais on précisera tout-de-même que cette limitation ne visera, dans un premier temps, que les pages. Intéressant, mais il y a de fortes chances que le géant des réseaux sociaux n’en reste pas là et qu’il finisse par étendre cette limitation à tous les…


  • http://01photo.net Thierry

    merci pour le lien vers roget.biz

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -