Sunrise Calendar, le calendrier social sur iOS

Le calendrier intégré à iOS est plutôt bien réalisé, c’est vrai, mais il ne brille pas non plus par son originalité. Bien heureusement, il suffit de fouiner un peu sur l’AppStore pour trouver quelques perles et Sunrise Calendar fait justement partie de ces dernières. Car en effet, cette application particulièrement complète se présente sous la forme d’un calendrier social et connecté, un calendrier qui va vous permettre de gérer votre quotidien, bien sûr, mais également de rester en contact avec vos amis virtuels. Et si vous voulez en savoir plus sur ce drôle d’outil, et bien sachez qu’on va justement en parler dès à présent.

Avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même préciser que Sunrise Calendar ne supporte que les calendriers de type Google Agenda. Si vous utilisez un autre service pour gérer vos rendez-vous, l’application ne vous servira à rien. En outre, on peut également indiquer que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version anglaise et elle risque donc de poser quelques problèmes à tous ceux qui ne comprennent absolument rien à la langue de Justin Bieber.

Sunrise Calendar : l'écran d'accueil

Sunrise Calendar profite d’une interface ergonomique et intuitive.

Au premier lancement, l’application va donc commencer par vous demander de vous connecter à votre compte Google. Une fois que ce sera fait, elle vous renverra sur une nouvelle page qui vous permettra de relier l’outil à votre compte Facebook ou LinkedIn. Cette étape n’est pas obligatoire, bien sûr, mais elle pourra tout-de-même intéresser tous ceux qui sont très présents sur ces services. Quelques secondes plus tard, l’application va débuter l’import de toutes les données de votre agenda et elle vous renverra ensuite vers son écran d’accueil.

Sunrise Calendar : une interface claire et intuitive

Un écran qui est divisé en trois zones. Tout en haut, vous trouverez une barre d’outils constituée de plusieurs éléments : un bouton pour accéder aux paramètres de l’outil, un bouton pour ouvrir les notifications et un bouton pour créer un nouvel évènement. Plus bas, vous aurez un aperçu de votre calendrier suivi de près par tous les rendez-vous de la journée. Point intéressant, chaque journée sera automatiquement découpée en plusieurs périodes – matinée, après-midi, soirée – et nous aurons même un pictogramme qui nous informera de la météo de notre région en prime.

Dans votre agenda, vous trouverez tous les rendez-vous importés depuis Google Agenda, bien sûr, mais pas seulement. Si vous avez connecté l’application à votre Facebook, alors vous verrez ainsi apparaître tous les anniversaires de vos amis virtuels. Si vous le désirez, vous pourrez d’ailleurs leur envoyer un SMS ou même laisser un message sur leur mur en tapant sur leur portrait.

Sunrise Calendar : support de plusieurs agendas

Tous les agendas créés dans Google Agenda seront automatiquement récupérés dans Sunrise Calendar.

Sunrise Calendar : la création d’un évènement

La création d’un nouvel évènement s’avère très complète et elle vous permettra ainsi de définir pas mal de choses comme la date et l’heure, bien sûr, mais également l’adresse, les participants ou encore les différents rappels. Le tout avec quelques détails charmants comme le plan qui sera automatiquement récupéré depuis le web si vous saisissez une adresse postale, ou comme l’affichage de l’état des invitations envoyées aux participants sollicités. En quelques instants, vous pourrez donc savoir si ces derniers sont parvenus à se libérer pour assister à votre réunion ou encore lancer le calcul d’un itinéraire en passant par Google Maps.

Vous l’aurez compris, Sunrise Calendar est sans aucun doute l‘une des applications les plus complètes en matière de gestion de calendrier. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’elle est en plus totalement gratuite, on se dit que cette dernière a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à la concurrence. En réalité, les seules choses qui lui manquent, c’est une version française et le support d’autres types d’agenda.

Télécharger Sunrise Calendar

Sunrise Calendar : toujours social

Sunrise Calendar embarque quelques fonctions sociales qui vous permettront d’envoyer un message sur le mur de vos amis sans avoir à ouvrir une autre application.