Clicky

Super Google Reader : une extension incontournable pour les blogueurs

Si tu fais toute ta veille sur Google Reader et que tu navigues depuis Google Chrome, alors Super Google Reader est une extension faite pour toi et qui va tout simplement changer ta vie. Sans rire, ce fantastique petit outil va te permettre de décupler les possibilités de ton agrégateur préféré et il t’offrira notamment la possibilité de convertir facilement et automatiquement tous les flux rss tronqués en flux rss complets. Le tout sans avoir rien d’autre à faire que d’installer l’extension. Autant dire qu’il s’agit là d’une véritable petite pépite et que cet outil risque de te rendre de grands services…

Comme pour n’importe quelle extension sous Chrome, l’installation de Super Google Reader va vraiment très très vite. On se rend sur la page dédiée à l’outil, on clique sur le bouton qui va bien, on accepte tout ce qu’il nous demande (pas la peine de faire la fine bouche) et c’est terminé. Une fois de plus, on appréciera le fait de ne pas avoir à redémarrer son navigateur web pour profiter de l’extension nouvellement installée. Ensuite, quoi ? Et bien en allant fouiner dans votre Reader, vous allez pouvoir constater qu’un tout nouveau bouton est apparu dans la barre d’outils. Un bouton qui s’appelle… « Super Settings » ! Tadaa ! En cliquant dessus, plein de nouvelles options vont apparaître dans un joli menu déroulant. Oui, des options bien pratique, comme tu vas tout-de-suite pouvoir le constater…

La première, « Show entry content tabs », vous permettra de faire apparaître (ou disparaître) trois onglets au dessus de chaque article tombant dans les griffes de votre Reader. Et là, la question que tu dois sans doute te poser, c’est de savoir à quoi servent ces derniers. En réalité, c’est très simple, ces onglets vont vous permettre de changer la manière dont s’afficheront les articles de votre agrégateur. C’est pas forcément évident à comprendre mais « Readable » vous permettra d’afficher tout le contenu de l’article en plus de son nom, de sa catégorie et de sa provenance tandis que l’onglet « Link » affichera directement sa page dans une frame dédiée. Plutôt pratique puisqu’on peut alors surfer sur le site en question sans pour autant devoir ouvrir une nouvelle fenêtre ou, pire, un nouvel onglet. Quant au dernier onglet, et bien il se contente de basculer l’affichage en mode « normal », genre comme si vous n’aviez rien fait de particulier.

La seconde option, « Full Entry Content » risque de vous plaire pas mal puisqu’elle reprend complètement l’idée de l’onglet « Link », mais en l’appliquant à tous les billets qui tombent dans votre Reader. En gros, donc, tous les articles s’afficheront dans une frame, ce qui vous permettra bien évidemment de lire l’intégralité de leur contenu sans avoir à vous déplacer sur le site qui les diffusent. C’est franchement génial et ça permet de gagner un temps considérable. Après, c’est sûr, pour les webmestres et pour les blogueurs, ce n’est pas génial mais c’est finalement de bonne guerre.

Et bien entendu, dans les paramètres de l’extension, vous pouvez définir la vue que vous souhaitez afficher par défaut. Plus besoin de le faire pour chaque article, si vous décidez de convertir tous vos flux rss tronqués en flux rss complets, il suffira juste de cliquer sur un simple bouton. C’est pratique, intelligent et bien pensé. Alors bien sûr, l’outil propose également d’autres fonctionnalités mais ce sont vraiment celles-ci qui m’ont le plus marqué. Super Google Reader est un outil franchement formidable et j’espère sincèrement qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Merci à Christophe pour l’info.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.