Super Mario 64 : le mod online ne plaît pas à Nintendo

Super Mario 64 a bercé l’enfance de millions d’enfants et le titre compte encore de nombreux fans à travers le monde. L’un d’entre eux a récemment eu l’idée de développer un mode online afin de permettre à une vingtaine de personnes de partager la même aventure en incarnant divers personnages.

Le mod n’est évidemment pas passé inaperçu et il a même bénéficié d’une large couverture médiatique dans les heures suivant son arrivée sur la toile.

Super Mario 64 Online

Inutile de le préciser, mais l’affaire est rapidement remontée aux oreilles de l’entreprise nippone et cette dernière n’a pas vraiment apprécié le clin d’œil.

Super Mario 64 Online se trouve dans le collimateur de Nintendo

Le contraire aurait de toute façon été étonnant. Big N applique en effet la politique de la terre brûlée en ce qui concerne les créations des fans.

L’été dernier, Nintendo et The Pokémon Company ont ainsi uni leurs efforts pour faire pression sur les créateurs de Pixelmon, un mode apportant l’univers de Pokémon dans Minecraft.

Craignant des représailles et des poursuites devant la justice, ces derniers ont préféré mettre un terme à l’aventure.

Nintendo a donc commencé par s’attaquer à la vidéo de lancement mise en ligne par Kaze Emanuar, le créateur de Super Mario 64 Online. La firme a en effet déposé une requête auprès des services de YouTube et la séquence a été supprimée dans la foulée par les modérateurs de la plateforme.

De même pour les différents tutoriels réalisés par ses soins, des tutoriels qui avaient essentiellement pour but de faciliter l’installation du mod.

L’entreprise a fait supprimer les vidéos du créateur du mod

Le géant nippon n’en est évidemment pas resté là et il a ainsi fait savoir par le biais d’un communiqué qu’il comptait également mettre un terme au Patreon lancé par le créateur du mod, un Patreon lui rapportant tout de même 692 $ par mois.

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais Nintendo a mis en place un programme spécial afin de permettre à ses fans de réutiliser librement ses personnages et leur univers : le Nintendo Creator Program.

Malheureusement pour le créateur de Super Mario 64 Online, ce fameux programme n’est pas disponible dans son pays et il ne peut donc pas profiter de ses bienfaits.