Super Mario Bros. peut rapporter gros… enfin sa cartouche

Une cartouche extrêmement rare de Super Mario Bros. a été vendue aux enchères pour plus de 100 000 dollars. Un record dans le domaine de la collection de jeux vidéo !

Dans un nouveau communiqué de presse, la société américaine Heritage Auctions basée à Dallas parle d’un exploit sans précédent dans l’univers du jeu vidéo de collection. Elle affirme effectivement avoir vendu une cartouche bien conservée de Super Mario Bros. pour un peu plus de 100 000 dollars, soit précisément 100 150 dollars.

Si l’article a atteint un prix si élevé, c’est grâce en particulier à son état de conservation. En effet, il est presque neuf, alors que sa publication date de 1985. « Au-delà de la signification artistique et historique de ce jeu, il se démarque par son état de conservation suprême », a déclaré Kenneth Thrower, co-fondateur de Wata Games.

Un détail qui lui a permis d’obtenir une note de 9,4 sur 10.

Un prix de vente exceptionnel

Certes, l’authenticité est un critère essentiel quand on parle de ventes aux enchères, mais le prix de vente colossal de cette cartouche de Super Mario Bros. est lié à bien d’autres éléments. Comme le souligne Heritage Auctions dans son communiqué de presse, cela est également dû à la rareté du produit.

Si le jeu de Nintendo est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire connu dans les quatre coins du globe, c’est grâce aux nombres de versions publiées par l’éditeur japonais. Ainsi, entre 1985 et 1986, une dizaine de variantes des boîtes de Super Mario Bros. ont été commercialisées. L’ensemble s’est écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires.

Et pour mieux satisfaire les joueurs américains, la multinationale asiatique a conçu deux modèles de cartouche s’adressant uniquement aux habitants de New-York et de Los Angeles. Celles-ci y étaient lancées dans le cadre d’une étude de marché.

Un autocollant pour les sceller

Ces deux boites se distinguaient notamment des autres cartouches de l’époque, car elles comportaient un autocollant pour les sceller. Compte tenu du prix, il est fort probable que la cartouche ayant fait l’objet de l’enchère soit l’une d’entre elles. Pour le président de Wata Games, Deniz Kahn, il s’agit tout simplement d’un exploit remarquable, d’autant plus que selon lui : « Super Mario Bros. n’est pas seulement le jeu le plus reconnaissable de tous les temps, il a également sauvé l’industrie du jeu vidéo en 1985. »

Mots-clés insolitenintendo