Clicky

Super Mario Run : attention aux fausses versions sur Android

Super Mario Run est disponible depuis hier sur iOS et il est bien parti pour pulvériser tous les records et se retrouver en tête des classements de la boutique. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car le titre était très attendu par les fans. Peut-être un peu trop, d’ailleurs, et c’est précisément ce que prouve cette histoire.

Super Mario Run a été présenté aux yeux du monde en septembre dernier, durant le Keynote consacré à l’iPhone 7, à l’iPhone 7 Plus et à la Watch Series 2. Shigeru Miyamoto était même monté sur scène pour procéder à une démonstration, sous les yeux ébahis de toutes les personnes présentes sur place.

Super Mario Run Android

Super Mario Run n’arrivera pas sur Android avant l’année prochaine, alors ne vous faites pas avoir !

À l’époque, Apple avait bien insisté sur le fait que le titre était une exclusivité temporaire propre à l’iPhone.

Super Mario Run est une exclusivité iOS

Super Mario Run est disponible depuis hier sur l’AppStore. Il pèse un peu plus de 200 Mo et il nécessite au minimum iOS 8.0 pour fonctionner. Il faut d’ailleurs noter qu’il n’est pas disponible sur iPad, uniquement sur iPhone et iPod Touch.

Quelques heures plus tard, des dizaines de fichiers APK ont commencé à apparaître sur la toile, des fichiers portant tous un nom approchant de celui du titre de Nintendo.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors il est nécessaire de rappeler que ce format de fichier est propre à Android. Il se présente effectivement sous la forme d’un paquet contenant plusieurs fichiers nécessaires à l’installation d’une application. Exactement comme les RPM ou même les DEB, en somme.

Grâce à ce format, les utilisateurs peuvent installer manuellement des applications sans avoir besoin de passer par le Play Store.

Attention aux fichiers APK vérolés !

L’utilité de la manœuvre ? Elle est simple, en réalité. Grâce à ces fichiers, les utilisateurs n’ont pas besoin d’attendre qu’un programme soit disponible sur la boutique de leur pays pour en profiter. C’est d’ailleurs grâce à eux que nous avions pu profiter de Pokémon Go plusieurs jours avant sa sortie officielle.

Toutefois, dans ce cas précis, il y a un vrai problème : Super Mario Run n’est pas disponible sur Android. Non, et il ne le sera vraisemblablement pas avant l’année prochaine.

D’où viennent ces fichiers APK, alors ? De personnes mal intentionnées, des personnes qui souhaitent utiliser l’image de Nintendo pour véhiculer des programmes malveillants.

En d’autres termes, tous ces fichiers APK qui circulent sur la toile depuis hier soir sont vérolés et il est par conséquent impératif de ne pas les installer. Si vous le faites, alors vous risquez d’infecter votre terminal.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.