Super Smash Bros. Ultimate : plus de 5 millions de ventes sur sa première semaine

Sur sa semaine de lancement, Super Smash Bros. Ultimate s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires sur Switch. Autant dire qu’il est déjà à quelques pour cents d’éjecter la version Wii U du ring, laquelle totalise ainsi 5,35 millions de ventes sur toute sa carrière.

Procédons par ordre, même si Super Smash Bros. Ultimate est finalement sorti simultanément partout dans le monde, le 7 décembre dernier. Selon les territoires, les premiers chiffres de ventes se sont ainsi plus ou moins fait attendre. Au Japon, sur la période du 3 au 9 décembre 2018, le jeu a totalisé 1,23 million de ventes, hors dématérialisé (source Gamekult).

En excluant la franchise Pokémon, jamais un jeu Nintendo n’avait réalisé un démarrage aussi puissant au pays du Soleil-Levant. Les ventes de Switch s’en sont ressenties, avec plus de 280.000 unités ayant trouvé un foyer sur la période, ce qu lui permet entre autres de dépasser le parc installé de PlayStation Vita sur l’archipel nippon.

Super Smash Bros. Ultimate : la version Switch à deux doigts d’être plus vendue que le jeu Wii U

Du côté des États-Unis, on peut là aussi parler de raz-de-marée, puisque plus de trois millions d’exemplaires de Super Smash Bros. Ultimate y ont trouvé preneur sur ses onze premiers jours de commercialisation, et il est à noter que ces chiffres incluent les ventes non-physiques. Un record pour Nintendo, pas vraiment pour l’industrie du jeu vidéo. Rappelons en effet que Halo 3 sur Xbox 360 s’était arraché à plus ou moins 3,3 millions de copies sur sa première semaine.

Et le journal japonais Nikkei d’écrire que sur sa semaine de lancement, Super Smash Bros. Ultimate s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde. Une donnée qui permet d’établir la part de l’Europe, car jusqu’ici, on nous avait simplement annoncé que le jeu avait signé le record du titre le plus rapidement vendu sur une machine de salon Nintendo. Sortons nos calculettes, ce best-of enrichi et amélioré du Super Smash Bros. for Wii U se serait donc écoulé sur le Vieux Continent à environ 770.000 unités.

Au passage, cette version Switch n’est pas loin de battre la mouture Wii U au nombre de ventes, la seconde totalisant ainsi 5,35 millions de copies écoulées aux dernières nouvelles.