Clicky

Super Smash Bros. Ultimate : Yoshi sacrifié sur la jaquette allemande

On s’attend à ce que la nouvelle soit dénoncée par les fans germaniques de la célèbre bestiole verte de Nintendo et Jean-Luc Mélenchon : en raison d’un logo de classification particulièrement imposant, la jaquette allemande de Super Smash Bros. Ultimate se fera l’économie de Yoshi.

Attirer l’œil par un visuel est tout un art. Bon, avec sa franchise Smash Bros., Nintendo a l’excuse toute trouvée pour blinder ses jaquettes de personnages issus de ses différentes franchises. Le prochain épisode de cette série, le pot-pourri Super Smash Bros. Ultimate prévu sur Switch, ne dérogera pas à la règle.

Outre l’immanquable Mario, les futurs possesseurs du titre en version physique pourront notamment admirer sur la jaquette le Link de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et un Inkling féminin de Splatoon. Et dans pratiquement toutes les régions du monde, Yoshi apparaîtra aux côtés de Pikachu à gauche du logo du jeu.

Pikachu trop précieux pour être retiré de la jaquette allemande de Super Smash Bros. Ultimate

Pratiquement, car la jaquette allemande de Super Smash Bros. Ultimate se distinguera des autres, nous fait remarquer NintendoSoup. Selon les territoires, différents organismes de classification évaluent le public auquel est destiné tel ou tel contenu vidéoludique. Leur décision est ensuite visible sur la jaquette au travers d’un logo (hormis si aucune classification n’a été accordée au titre, qui se retrouve alors interdit à la vente).

L’Allemagne est connue pour arborer le logo le plus imposant de tous, celui de l’Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle ou USK. Sur certains produits tels que la Nintendo et la Super Nintendo Classic Mini, ce logo est imposé à l’Europe toute entière. Pour le prochain-né de la franchise Smash Bros., il ne concernera toutefois que les versions allemandes du jeu. Mais, voyez-vous, sa position est telle ici qu’il cache Yoshi et Pikachu sur le bord bas-gauche. Pour permettre à l’USK de s’exprimer, il a finalement été décidé de sacrifier Yoshi en lieu et place de Pikachu, figure visiblement jugée plus attrayante. Le titre lui-même du jeu est décentré en conséquence, avec au passage une réduction de sa taille. On ne va pas en pleurer, mais tout de même, il y avait sans doute moyen de faire autrement.