Super Smash Bros. Ultimate devient le titre le plus rapidement vendu de Nintendo

Avec 12,08 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie, Super Smash Bros. Ultimate devient le titre le plus rapidement vendu de l’histoire de Nintendo, même s’il n’est, à l’heure actuelle, que le troisième plus gros succès de la Switch derrière Super Mario Odyssey et Mario Kart 8 Deluxe.

Ce n’est pas ce genre de performances qui va inciter Nintendo à développer des titres bourrés de sang neuf, même si le cas de Super Smash Bros. Ultimate est un peu particulier dans le sens où ce best-of enrichi est tellement boursouflé en contenu que l’on voit mal comment un nouvel épisode de la franchise pourrait trouver sa place et sa légitimité.

Nintendo vient de révéler ses derniers chiffres de vente software en date, arrêtés au plus tard au 31 décembre 2018 et concernant ses softs first-party. Où l’on découvre donc ces 12,08 millions d’unités écoulées de Super Smash Bros. Ultimate, un score valant à ce dernier d’être le titre le plus rapidement vendu de Nintendo puisque rappelons qu’il est sorti le 7 décembre.

Super Smash Bros. n’est même pas dans le top 3 des meilleures ventes Wii U

Troisième meilleure vente Switch, Super Smash Bros. Ultimate reste derrière Super Mario Odyssey et ses 13,76 millions et Mario Kart 8 Deluxe et ses 15,02 millions. Il est intéressant de souligner que Nintendo fournit aussi des chiffres Wii U, réactualisés au 30 septembre 2018. L’occasion de (re)découvrir que la meilleure vente de la console au GamePad, j’ai nommé Mario Kart 8, est sous la barre des 9 millions d’unités (8,42 millions). Super Smash Bros. for Wii U, soit la base de travail de la mouture Ultimate, ne figure quant à elle qu’à la quatrième place avec 5,35 millions de ventes.

Et puis pour être complets, sur le plan des consoles de salon, signalons que le soft Wii le plus vendu demeure Wii Sports (82,86 millions au 30 septembre 2018), bien que cette performance soit éternellement biaisée par le fait que ce titre ait été vendu en bundle avec la console. Et si Mario Kart Wii figure logiquement sur la deuxième marche du podium (37,14 millions), combien seraient capables de me citer le troisième nom sans tricher ? Il suffit de se rappeler d’un autre nom commercialisé en pack et paf, ça fait Wii Sports Resort (33,09 millions).