Clicky

Supprimer l’alerte sonore au démarrage de votre Mac

Comme vous le savez sans doute si vous avez un Mac à la maison, on a le droit à une petite alerte sonore à chaque fois qu’on démarre sa machine. Sympa, évidemment, sauf quand on se lève à 5h du matin et qu’on réveille toute la petite famille en fanfare. Là, généralement, vous avez plutôt intérêt à courir vite si vous ne voulez pas passer par la fenêtre. Et justement, si vous avez envie de supprimer l’alerte sonore qui se déclenche au démarrage de votre Mac, sachez que c’est tout-à-fait possible et c’est même très facile puisqu’il suffit d’une simple ligne de commande.

Alors bien sûr, il existe une méthode beaucoup moins compliqué pour supprimer cette vilaine alerte. Il suffit effectivement de laisser enfoncée la touche F10 de votre clavier en démarrant votre machine pour la rendre muette. Formidable, mais cela veut aussi dire que vous devez rester à côté de votre bécane pour être sûr qu’elle ne fasse pas sonner le clairon. Et ça, c’est tout de suite beaucoup moins pratique, cela va sans dire.

Supprimer l'alerte sonore au démarrage de votre Mac

Or justement, il est possible de faire taire son Mac avec une simple ligne de commande. L’avantage de cette méthode, c’est qu’une fois la ligne de commande validée, vous n’aurez plus besoin de faire quoi que ce soit ! Le gain de temps est appréciable puisque ça vous permettra du coup de démarrer votre Mac et d’aller chercher votre café dans la foulée sans avoir à attendre qu’il ne soit démarré. Du coup, quand vous revenez après, tout est prêt pour votre journée de dur labeur.

Pour désactiver l’alerte sonore, commencez donc par ouvrir le terminal (dossier « Applications » puis « Utilitaires ») et saisissez ensuite la ligne suivante :

sudo nvram SystemAudioVolume=%80

En tapant sur la touche « Entrée » pour valider la ligne de commande, le terminal va vous demander votre mot de passe. Normal, puisqu’on lui balance quand même un petit « sudo » et il a donc besoin de s’assurer que bien vous qui lui demandez de faire ça. Une fois que c’est fait, il vous suffira de redémarrer votre Mac pour constater que l’alerte sonore ne se déclenche plus. Bien évidemment, il est aussi possible de revenir en arrière en saisissant cette fois la ligne de commande suivante :

sudo nvram -d SystemAudioVolume

Voilà, maintenant c’est toute votre famille qui pourra dormir en paix lorsqu’il vous viendra l’idée d’aller bosser tôt le matin ou tard dans la nuit. Ah et sinon, l’autre méthode qui marche bien aussi, c’est de ne jamais redémarrer votre Mac. M’enfin, là, c’est vous qui voyez…

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

10 comments

Ajouter le votre.
  1. jules 13 novembre, 2012 at 11:08 Répondre

    bonjour a tous,

    trés bon article fred,justement tu dit a la fin que l’autre solution c’est de ne jamais redemaré,j’ai un macbookpro 13 fin 2011 qui est tout le temps allumé ou en veille,mème la nuit,est-ce mieux de l’éteindre(au moins la nuit)???il est parfois allumé pendant 2 semaine non stop,j’avais lu que pour les mac c’était mieux comme sa,sa permet au disque de continuée d’écrire ou un truc du style,qu’en pensez vous???

    • Comparatif-tablette 13 novembre, 2012 at 13:59 Répondre

      Non c’est pas bon. Pour éviter de fusiller ta batterie il faut faire des cycles de charge / décharge régulièrement ! Après un disque dur reste un disque dur qu’il soit sur un MacbookPro ou un PC portable de marque X, le fait de l’allumer et de l’éteindre x fois par jour ne pose aucun problème…ça a une durée de vie de plusieurs milliers d’heure…

Publier un nouveau commentaire.