Supprimer Facebook Timeline et revenir à l’ancien profil Facebook

Facebook Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs du réseau social et certains d’entre vous iraient sans doute jusqu’à vendre leur propre mère pour revenir à l’ancien profil du service. Le truc, évidemment, c’est qu’une fois la Timeline activée, il est tout bonnement impossible de revenir en arrière. Du moins pas sans bidouiller un minimum et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas une astuce qui n’est pas parfaite mais qui vous permettra tout-de-même d’abandonner la Timeline pour revenir à l’ancien profil Facebook. Même qu’elle est très simple à mettre en place pour peu que vous utilisiez les bons outils.

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Les failles de Facebook Timeline

Comme vous le savez peut-être déjà, la nouvelle Timeline n’est pas compatible avec Internet Explorer 7. En gros, si vous utilisez cette version du navigateur de Microsoft et que vous vous connectez sur Facebook, c’est l’ancien profil du service qui apparaîtra sous vos yeux ébahis. Mais voilà, à moins d’avoir une vieille bécane sous la main ou d’être passé à côté d’un paquet de mises à jour sur Windows Update, il y a de fortes chances que votre bécane embarque une version ultérieure du navigateur. Dommage, mais ce n’est pas non plus dramatique puisqu’il est très facile de changer le « User Agent » de son navigateur et ainsi donc de le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Comment ? Tout simplement grâce à quelques extensions…

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Revenir à l’ancien profil Facebook avec Firefox

Sur Firefox, on va ainsi trouver le User Agent Switcher. Pour l’installer, le configurer et revenir sur l’ancien profil de Facebook, c’est très simple et il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Installez User Agent Switcher.
  • Redémarrez votre Firefox.
  • Allez dans « Outils ».
  • Allez dans « Default User Agent ».
  • Sélectionnez « Internet Explorer » puis « Internet Explorer 7″.
  • Allez sur Facebook.
  • Miracle, c’est l’ancien profil qui apparaît !

Mais attention car cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, en appliquant cette méthode, l’ancien profil affichera une grande zone blanche et vide en haut de la page. Pourquoi, comment, on n’en sait rien mais c’est sans doute lié à la fameuse « cover » de la Timeline. J’ai essayé de bidouiller un peu mais sans succès donc si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Revenir à l’ancien profil Facebook avec Chrome

Et pour Google Chrome alors ? Là, c’est un peu plus compliqué. J’ai installé une extension du même type, à savoir User Agent Switcher, mais cela n’a pas fonctionné chez moi. Notez cependant que la dernière version de l’extension étant indisponible sur le Chrome Web Store, j’ai du me contenter de l’ancienne version alors cela vient peut-être de là. Bien heureusement, Chrome 17 permet nativement de changer le « User Agent » du navigateur. Pour l’installer, vous pouvez soit récupérer le fichier qui va bien sur le « dev channel », soit installer Canary. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Lancez Google Chrome 17.
  • Cliquez sur la clé à molette située dans la barre d’outils.
  • Allez dans « Outils ».
  • Cliquez sur « Outils de développement ».
  • Cliquez sur l’écrou situé en bas à droite de la fenêtre.
  • Cochez la case « Override User Agent ».
  • Dans la liste, sélectionnez « Internet Explorer 7″.
  • Allez sur Facebook.
  • Bye bye la timeline.

Formidable mais là encore, la fameuse zone blanche et vide apparaît tout en haut de la page et c’est franchement gonflant. Donc une fois de plus, si quelqu’un est parvenu à la virer, ce serait super sympa de balancer un petit commentaire pour que tout le monde puisse en faire autant.

En espérant que cela vous soit utile.

Sources : 1, 2

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.