Clicky

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l’ancien profil Facebook

Facebook Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs du réseau social et certains d’entre vous iraient sans doute jusqu’à vendre leur propre mère pour revenir à l’ancien profil du service. Le truc, évidemment, c’est qu’une fois la Timeline activée, il est tout bonnement impossible de revenir en arrière. Du moins pas sans bidouiller un minimum et vous allez justement pouvoir découvrir un peu plus bas une astuce qui n’est pas parfaite mais qui vous permettra tout-de-même d’abandonner la Timeline pour revenir à l’ancien profil Facebook. Même qu’elle est très simple à mettre en place pour peu que vous utilisiez les bons outils.

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Les failles de Facebook Timeline

Comme vous le savez peut-être déjà, la nouvelle Timeline n’est pas compatible avec Internet Explorer 7. En gros, si vous utilisez cette version du navigateur de Microsoft et que vous vous connectez sur Facebook, c’est l’ancien profil du service qui apparaîtra sous vos yeux ébahis. Mais voilà, à moins d’avoir une vieille bécane sous la main ou d’être passé à côté d’un paquet de mises à jour sur Windows Update, il y a de fortes chances que votre bécane embarque une version ultérieure du navigateur. Dommage, mais ce n’est pas non plus dramatique puisqu’il est très facile de changer le « User Agent » de son navigateur et ainsi donc de le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Comment ? Tout simplement grâce à quelques extensions…

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Revenir à l’ancien profil Facebook avec Firefox

Sur Firefox, on va ainsi trouver le User Agent Switcher. Pour l’installer, le configurer et revenir sur l’ancien profil de Facebook, c’est très simple et il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Installez User Agent Switcher.
  • Redémarrez votre Firefox.
  • Allez dans « Outils ».
  • Allez dans « Default User Agent ».
  • Sélectionnez « Internet Explorer » puis « Internet Explorer 7 ».
  • Allez sur Facebook.
  • Miracle, c’est l’ancien profil qui apparaît !

Mais attention car cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, en appliquant cette méthode, l’ancien profil affichera une grande zone blanche et vide en haut de la page. Pourquoi, comment, on n’en sait rien mais c’est sans doute lié à la fameuse « cover » de la Timeline. J’ai essayé de bidouiller un peu mais sans succès donc si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

Supprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil Facebook

Revenir à l’ancien profil Facebook avec Chrome

Et pour Google Chrome alors ? Là, c’est un peu plus compliqué. J’ai installé une extension du même type, à savoir User Agent Switcher, mais cela n’a pas fonctionné chez moi. Notez cependant que la dernière version de l’extension étant indisponible sur le Chrome Web Store, j’ai du me contenter de l’ancienne version alors cela vient peut-être de là. Bien heureusement, Chrome 17 permet nativement de changer le « User Agent » du navigateur. Pour l’installer, vous pouvez soit récupérer le fichier qui va bien sur le « dev channel », soit installer Canary. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Lancez Google Chrome 17.
  • Cliquez sur la clé à molette située dans la barre d’outils.
  • Allez dans « Outils ».
  • Cliquez sur « Outils de développement ».
  • Cliquez sur l’écrou situé en bas à droite de la fenêtre.
  • Cochez la case « Override User Agent ».
  • Dans la liste, sélectionnez « Internet Explorer 7 ».
  • Allez sur Facebook.
  • Bye bye la timeline.

Formidable mais là encore, la fameuse zone blanche et vide apparaît tout en haut de la page et c’est franchement gonflant. Donc une fois de plus, si quelqu’un est parvenu à la virer, ce serait super sympa de balancer un petit commentaire pour que tout le monde puisse en faire autant.

En espérant que cela vous soit utile.

Sources : 1, 2

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

41 comments

Ajouter le votre.
  1. Seb 4 janvier, 2012 at 10:16 Répondre

    Le problème c’est que ces solutions ne font que masquer la timeline, et pas la supprimer… Ce qui dérange les gens à mon sens c’est qu’il soit à présent encore plus simple de rentrer dans la vie des gens, puisque cette fameuse timeline permet très facilement de savoir ce que vous faisiez et quand…

    Du coup, oui, en utilisant cette méthode je ne verrai plus les timelines, mais à coté de ça, ça ne change strictement rien pour les autres utilisateurs qui, pire, pourront savoir plus de choses sur moi que moi sur eux sans que j’en sois au courant !

    Une fausse solution en somme… qui ne permet que de se voiler la face plutôt que d’affronter la dure réalité en face ! (quel magnifique discours de geek^^)

  2. Phollow 4 janvier, 2012 at 11:00 Répondre

    C‘est une mauvaise idée de faire ça. En faisant ça tu fais passer ton navigateur pour IE7 aux yeux de tous les sites internets (et pas seulement Facebook). Tu risques donc d’avoir des problèmes d’affichages ou de compatibilités ailleurs. Le fait que tu vois ce grand vide blanc est normal, ce n’est pas un bug. Car tu te fais passer pour IE7 donc Facebook te donne les CSS pour IE7 (ce n’est pas lié à la cover). Ce CSS doit contenir des propriétés que seul IE connait (des hacks CSS etc.) du coup ton affichage sera pourri.

    Le danger là-dedans c’est les gens qui ne comprennent à quoi servent les user-agents. Et encore une fois avec cette méthode tu condamnes tous les autres sites à te voir comme IE7.

  3. Titi 4 janvier, 2012 at 15:39 Répondre

    Le titre n’est pas exact ou du moins incomplet.

    Et puis, Facebook a fait plusieurs changement depuis bien longtemps, on s’est tout le temps habitué. Ce sera le cas là aussi…

  4. Ludo 4 janvier, 2012 at 17:30 Répondre

    Fais attention avec les user-agent tu ne fais que masquer la Timeline en faisant croire que tu utilise IE7.
    Et donc les autres site aussi croiront que tu utilise ie7 et tu auras donc beaucoup de problèmes d’affichages sur Facebook mais aussi sur bon nombre d’autres sites.
    Tu ne supprime donc pas Facebook Timeline tu ne fais que le masquer et uniquement pour toi.

  5. Comment protéger sa réputation professionnelle sur Facebook – LeMondeInformatique | Suisse – iWooho.com 4 janvier, 2012 at 19:06 Répondre

    […] Comment protéger sa réputation professionnelle sur FacebookLeMondeInformatiqueTimeline, la nouvelle version du profil de Facebook, peut exposer votre vie professionnelle à certains risques, mais elle offre aussi quelques avantages. La fonction Timeline (Journal sur la version française du réseau social) de Facebook n'est pas …Gare aux arnaques liées au nouveau profil20 minutes.chLe Journal de Facebook engendre une augmentation massive des …GizmodoSupprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil FacebookFredzone […]

  6. Fred 5 janvier, 2012 at 13:17 Répondre

    @ Tous : Pour le User Agent, je suis d’accord avec vous mais on peut très bien changer lorsqu’on veut faire autre chose que du Facebook. C’est pas très long, ça prend deux ou trois clics donc ça reste acceptable. Après, pour la zone blanche, je me demande s’il n’y a pas moyen de la virer en passant par une extension, ça reste à creuser.

  7. Gare aux arnaques liées au nouveau profil – 20 minutes.ch | Suisse – iWooho.com 5 janvier, 2012 at 15:04 Répondre

    […] Gare aux arnaques liées au nouveau profil20 minutes.chDes petits malins profitent du mécontentement de certains utilisateurs du réseau social en leur proposant des méthodes douteuses pour un retour à l'ancienne version du profil. Des pages Facebook proposent de revenir à l'ancienne version. …Comment protéger sa réputation professionnelle sur FacebookLeMondeInformatiqueLe Journal de Facebook engendre une augmentation massive des …GizmodoSupprimer Facebook Timeline et revenir à l'ancien profil FacebookFredzone […]

  8. Semaine #01 (2012) – Partie 1/3 | Grokuik 11 janvier, 2012 at 14:26 Répondre

    […] D’ailleurs plusieurs techniques ont été proposées pour ‘revenir à l’ancienne v… Mais voilà… Avec tous ces succès déverrouillés en si peu de temps, Facebook devient de plus en plus la cible d’attaque mais aussi ses utilisateurs. Et cette méthode vous dit d’installer un plugins qui est exploitée par des escrocs ! Donc attention… Je n’ai pas envie de tester si ça marche mais vous voilà prévenu. […]

  9. Michele 1 février, 2012 at 06:57 Répondre

    Bonjour,
    Pour la bande blanche en haut, c’est, je pense une question d’architecture de site qui ne correspond plus. Je ne comprends pas et j’ai beaucoup de mal à accepter qu’on soit capable de faire une nouvelle architecture mais incapable de revenir à l’ancienne. Cela me dépasse… Il y a quand même des professionnels pour cela.
    Cette Timeline est mal pensée et n’est pas esthétique du tout. Elle aurait pu être très bien si FB avait pensé à la faire beaucoup plus large : on ne met pas deux colonnes sur la même largeur qu’il y avait avant (en une colonne), c’est impensable. Par contre, on est inondé de pubs à droite, là pour cela il y a de la place ! et cela me gène émormément car je ne viens pas sur FB pour RE-voir de la pub dont je suis inondée à la télé, dans les journaux, à la radio, dans mes boites mails etc.
    Le bandeau supérieur n’est pas assez large ni assez haut, mais cela n’est qu’un détail.
    Certaines publications disparaissent régulièrement et (le plus désagréable) ça rame car au lieu de faire comme dans l’ancienne version des pages, on laisse tout sur une seule page. Alors, avec les photos qui, au passage doivent être « pas trop larges » sinon visibles qu’à moitié, la page est beaucoup trop lourde. Dans 1 an, ça va bugguer dur !
    Au niveau de la confidentialité, il faut aussi se creuser un moment la tête pour comprendre et parvenir, sans garantie de bon résultat, à une efficacité à 100%.
    Facebook, le premier réseau social, n’est plus ce qu’il était, bien malheureusement. Alors, comme j’en ai assez de ramer et que je ne parviens pas à revenir sur l’ancien profil, j’ai réouvert une nouvelle page et suis sur le point de fermer celle avec la timeline : mais bien dommage car tout est faussé et à refaire…
    Amère déception.
    Cordialement.
    Michèle CHARLES

  10. marie 1 février, 2012 at 20:39 Répondre

    bonjour j ai essaie de faire mes je trouve pas dans google chrome •Cliquez sur l’écrou situé en bas à droite de la fenêtre.
    •Cochez la case « Override User Agent ».
    comment faux faire
    merci si vous pouvez aide

  11. Brigitte 4 février, 2012 at 13:37 Répondre

    j’ai fait comme tu as dit et j’avais le grand espace en blanc. Je l’ais essayé a internet explorer 8 puis je suis revenu a 7 et la tout était comme avant et plus d’espace blanc. Merveilleux, merci beaucoup car je n’aimais vraiment pas le journal facebook :))

  12. ines 7 février, 2012 at 02:56 Répondre

    moi j’ai fais le journale mais je savais que c moche !
    j’ai fait l’astuce de EI7 puis j’ai fai EI8 puis j’ai activé le journale puis j’ai fait une autre fois EI7 et hope le grand espace blanc est sparu
    PS : j’ai essayer faore : j’ai fait l’astuce de EI7 puis j’ai fai EI8 puis j’ai fait une autre fois EI7 et hope le grand espace blanc n’a pas desparu
    alor c sa la mielleure facons de regler votre affichage

  13. Nardo 12 février, 2012 at 02:07 Répondre

    J’ai essayé y a un mois ça fonctionnait à la lettre.
    En le refaisant aujourd’hui en choisissant internet explorer 7 dans user switch agent ça ne fonctionne plus. J’ai prit internet explorer 6 et là miracle, ancienne version mais sans blanc ! C’est parfait pour ceux qui en avait marre de ce blanc

  14. ce moi tjrs 13 février, 2012 at 13:00 Répondre

    Bonjour a tous , comment s’inscrire su internet explore 7 ? merci , le nouveau journal « que je n’ai pas demandé » me pourri la vie et mon plaisir de me relaxer

  15. sensualisme 13 février, 2012 at 13:51 Répondre

    mes amis n’ont pas accès à l’ancienne version de plus dans les cybercafé ou la bande passante est limité c’est très lent cette méthodes n’est malheureusement valable que sur le poste ou elle est installé. moi cela me fait… car tous mes article on disparus il faut des plombes pour les trouver en cherchant alors qu’avant un simple clic et tout étais lisible.

  16. lenou 28 février, 2012 at 19:51 Répondre

    merci beaucoup vous m’avez été tres utile !!! :D
    par contre, je n’ai pas la zone blanche mais simplement on ne voit pas les informations genre lieu de travail, date de naissance, etc.

  17. Yaz 9 mai, 2012 at 15:13 Répondre

    fils de pute ça ne marche même pas j’ai juste perdu mon temps a suivre vos étapes ! franchement quel baratin

  18. darknote 17 mai, 2012 at 11:41 Répondre

    je n’aimes pas du tout timeline, déjà cela coupe les images sur les côtés gauche et droite,obliger de cliquer sur les images pour les voir correctement, avant on voyait facilement sur les profils,les applications utilisées par la personne ainsi que les pages ou les groupes,plus maintenant,vivement que Facebook change !

Publier un nouveau commentaire.