Supprimer iOS 7 et retourner sur iOS 6

Comme des millions d’autres personnes à travers le globe, vous vous êtes jetés sur iOS 7 lorsque ce dernier a été rendu disponible par Apple. Pressés que vous étiez de découvrir cette nouvelle interface dont tout le monde parlait tant, vous n’avez pas pris le temps d’attendre les retours des premiers utilisateurs avant de vous lancer. Bien mal vous en a pris, puisque la nouvelle version de la plateforme pommée a tout bonnement amputé l’autonomie de votre iPhone, de votre iPod Touch ou même de votre iPad de moitié, ou plus. La rage vous habite, désormais, mais ne vous inquiétez pas car il est parfaitement possible de supprimer iOS 7 et de retourner tranquillement sous iOS 6. Comment ? En suivant le tutoriel que vous allez trouver un peu plus loin dans l’article.

Cette procédure n’est pas révolutionnaire, elle n’est même pas nouvelle et elle existe depuis les premières versions de la plateforme. Mais voilà, le truc, c’est que tout le monde ne la connait pas forcément et c’est plutôt logique puisque ce monde ne compte pas que des experts en « sciences numériques ». Non, et si vous êtes plutôt un utilisateur lambda, si vous avez simplement envie de vous débarrasser de iOS 7, et bien vous êtes chez vous parce que cet article a été écrit… pour vous.

Supprimer iOS 7

Supprimer iOS 7, c’est possible et ce n’est pas très compliqué.

Avant de vous lancer, vous allez avoir besoin de plusieurs choses. Exactement comme les ingrédients d’une recette. Le premier et le plus important de tous, c’est du temps. Quitter iOS 7 pour iOS 6 ne se fera pas en quelques minutes et la procédure rendra votre téléphone totalement inutilisable pour une durée variant entre plusieurs dizaines de minutes et plus d’une heure. Tout dépendra effectivement de votre configuration.

Et après ? Après, il vous faudra la dernière version d’iTunes et, surtout, la version d’iOS 6 correspondante à votre terminal. Ca se trouve assez facilement, soit en passant par Google, soit carrément chez 01Net, pour ne citer que lui. Une fois que tout est prêt, on peut passer au vif du sujet et suivre les étapes suivantes :

  • Connecter l’iPhone, l’iPod Touch, l’iPad Mini ou l’iPad à l’ordinateur.
  • L’éteindre.
  • Appuyer sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton « home ».
  • Relâcher uniquement le bouton de mise sous tension au bout de dix secondes.
  • Attendre que le terminal passe en mode DFU.
  • Lancer iTunes.
  • Aller sur la fiche de l’iPhone.
  • Maintenir la touche SHIFT (Windows) ou ALT (Mac OS) enfoncée.
  • Cliquer sur le bouton « restaurer » sans relâcher la touche.
  • Une fenêtre s’ouvre.
  • Aller chercher la version de iOS 6 correspondante à notre terminal.
  • Cliquer sur le bouton « ouvrir ».
  • Croiser les doigts, et attendre.

Si vous avez de la chance, tout devrait bien se passer. N’hésitez d’ailleurs pas à restaurer une de vos sauvegardes précédentes si le coeur vous en dit, soit en passant par iTunes, soit en passant par iCloud.

Note : Il paraît que certains terminaux ne peuvent pas quitter iOS 7 et revenir à iOS 6. Je n’ai pas été confronté à ce problème mais si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires en indiquant votre terminal, votre version d’iOS7 et toutes les infos habituelles.

Mots-clés appleios 7tutoriels

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.