Clicky

Supprimer iOS 7 et retourner sur iOS 6

Comme des millions d’autres personnes à travers le globe, vous vous êtes jetés sur iOS 7 lorsque ce dernier a été rendu disponible par Apple. Pressés que vous étiez de découvrir cette nouvelle interface dont tout le monde parlait tant, vous n’avez pas pris le temps d’attendre les retours des premiers utilisateurs avant de vous lancer. Bien mal vous en a pris, puisque la nouvelle version de la plateforme pommée a tout bonnement amputé l’autonomie de votre iPhone, de votre iPod Touch ou même de votre iPad de moitié, ou plus. La rage vous habite, désormais, mais ne vous inquiétez pas car il est parfaitement possible de supprimer iOS 7 et de retourner tranquillement sous iOS 6. Comment ? En suivant le tutoriel que vous allez trouver un peu plus loin dans l’article.

Cette procédure n’est pas révolutionnaire, elle n’est même pas nouvelle et elle existe depuis les premières versions de la plateforme. Mais voilà, le truc, c’est que tout le monde ne la connait pas forcément et c’est plutôt logique puisque ce monde ne compte pas que des experts en « sciences numériques ». Non, et si vous êtes plutôt un utilisateur lambda, si vous avez simplement envie de vous débarrasser de iOS 7, et bien vous êtes chez vous parce que cet article a été écrit… pour vous.

Supprimer iOS 7

Supprimer iOS 7, c’est possible et ce n’est pas très compliqué.

Avant de vous lancer, vous allez avoir besoin de plusieurs choses. Exactement comme les ingrédients d’une recette. Le premier et le plus important de tous, c’est du temps. Quitter iOS 7 pour iOS 6 ne se fera pas en quelques minutes et la procédure rendra votre téléphone totalement inutilisable pour une durée variant entre plusieurs dizaines de minutes et plus d’une heure. Tout dépendra effectivement de votre configuration.

Et après ? Après, il vous faudra la dernière version d’iTunes et, surtout, la version d’iOS 6 correspondante à votre terminal. Ca se trouve assez facilement, soit en passant par Google, soit carrément chez 01Net, pour ne citer que lui. Une fois que tout est prêt, on peut passer au vif du sujet et suivre les étapes suivantes :

  • Connecter l’iPhone, l’iPod Touch, l’iPad Mini ou l’iPad à l’ordinateur.
  • L’éteindre.
  • Appuyer sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton « home ».
  • Relâcher uniquement le bouton de mise sous tension au bout de dix secondes.
  • Attendre que le terminal passe en mode DFU.
  • Lancer iTunes.
  • Aller sur la fiche de l’iPhone.
  • Maintenir la touche SHIFT (Windows) ou ALT (Mac OS) enfoncée.
  • Cliquer sur le bouton « restaurer » sans relâcher la touche.
  • Une fenêtre s’ouvre.
  • Aller chercher la version de iOS 6 correspondante à notre terminal.
  • Cliquer sur le bouton « ouvrir ».
  • Croiser les doigts, et attendre.

Si vous avez de la chance, tout devrait bien se passer. N’hésitez d’ailleurs pas à restaurer une de vos sauvegardes précédentes si le coeur vous en dit, soit en passant par iTunes, soit en passant par iCloud.

Note : Il paraît que certains terminaux ne peuvent pas quitter iOS 7 et revenir à iOS 6. Je n’ai pas été confronté à ce problème mais si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires en indiquant votre terminal, votre version d’iOS7 et toutes les infos habituelles.

Mots-clés appleios 7tutoriels

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

108 comments

Ajouter le votre.
  1. Ma2thieu 26 septembre, 2013 at 07:28 Répondre

    Malheureusement, depuis le 21 septembre, Apple ne permet plus l’activation des appareils sous iOS 6.x. La méthode indiquée ne semble donc plus fonctionnelle sauf peut-être pour ceux qui ont sauvegardé leur shsh via TinyUmbrella…
    Vous ne voyez pas de quoi je parle? Demandez à Fred, il maîtrise le sujet… Hein Fred!? ;-)

  2. Tao83 26 septembre, 2013 at 12:25 Répondre

    Ben moi j ai réussi sur mon 5 et le 4 de ma chérie ainsi que mon i pad mini…Retour sous iOS 6 ouf! À mon avis: iOS 7 n est vraiment efficace que sur les nouveaux i devices.( 5s et 5c et les futurs i pads…

  3. cindy 26 septembre, 2013 at 13:02 Répondre

    moi je n’y arrive pas, ça me restaure toujours la version IOS 7, je ne sais donc pas comment faire et ça me prend la tete alors si quelqu’un pourrait m’expliquer bien clairement tout ce que je dois faire, ça me ferai plaisir. Merci

  4. Steph 26 septembre, 2013 at 14:43 Répondre

    Ca ne marche pas pour moi non plus. Erreur inconnue après extraction. J’ai un iphone 4 GSM et j’ai tenté d’installer les versions IOS 6 de 6.0 à 6.1.3.
    Il serait intéressant de savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d’autres…Merci

  5. Jakito 26 septembre, 2013 at 15:50 Répondre

    Mais pourquoi retourner sur IOS 6 ??? Pourquoi pas un Bi-bop tant qu’on y est !
    Pour ce qui ont des problèmes de batterie ou de ralentissements, refaites votre mise à jour depuis Itunes sur votre ordi (sauvegarde puis restauration). Ça a marché pour mon Iphone 4, ça prend 2 heures et BASTA. Aussi, pensez à désactiver les « servces système » de localisation. Moi, je trouve le système 7 un poil lourd pour un IP4 mais néanmoins excellent.

    • Powerboy 26 septembre, 2013 at 20:55 Répondre

      En ce qui me concerne, je trouve l’interface de l’iOS 7 affreuse comme c’est pas permis: couleurs bien trop flashy et agressives, j’ai l’impression d’utiliser le téléphone d’une ado prépubère. Et je trouve la navigation bien moins agréable.

      • Ubutronic 29 septembre, 2013 at 02:27 Répondre

        Powerboy a raison : IOS 7 c’est moche ! En plus, je suis un vieux con de 48 balais, et je vois assez mal sans mes lunettes pour vieux con… (super pratique quand on marche dans la rue).

        Mais je suppose que Jakito va me dire qu’à mon âge avancé je devrais me contenter d’un téléphone filaire !!!

  6. Ma2thieu 26 septembre, 2013 at 18:28 Répondre

    J’avais laissé un message ce matin mais à la lecture des différents commentaires qui ont suivi, je pense qu’une redite mieux expliquée sera la bienvenue…

    Depuis le 21 septembre, il n’est plus possible de revenir sous ios 6.x sauf si votre SHSH (appelé aussi ECID) à été sauvegardé sur les serveurs de Saurik via Tiny Umbrella ou parce que mon iDevice était jailbreaké.

    Ceux qui connaissent un peu le monde du jailbreak auront tout de suite fait le rapprochement, Saurik = Cydia = jailbreak…

    Plus concrètement :
    1 : je possède un iDevice qui n’a jamais été jailbreaké, je n’ai jamais utilisé Tiny Umbrella et j’ai installé l’iOS 7 = je ne peux pas revenir en arrière
    2 : je possède un iDevice qui n’a jamais été jailbreaké, j’ai utilisé Tiny Umbrella et j’ai installé l’iOS 7 = je peux revenir sur l’iOS sous lequel j’ai utilisé Tiny Umbrella (normalement)
    3 : je possédais un iDevice jailbreaké avant d’installer l’iOS 7, je peux revenir en arrière sans aucun problème

    En résumé, je peux revenir en arrière qu’à la seule condition que mon SHSH ait été sauvegardé sur les serveurs de Saurik via Tiny Umbrella ou parce qu’il était jailbreaké avant d’installer l’iOS 7.

    (Le SHSH est un code propre à votre appareil et à la version de l’iOS utilisée)

  7. Fred76 26 septembre, 2013 at 21:24 Répondre

    J’ai passé mon iPhone 4 sous iOs7 et j’en suis très content, pas question de revenir sous iOs6 … Autant la version Bêta m’avait déçu (ça reste une bêta ), autan là je suis bluffé….Suis je le seul ???

    • La pomme me donne des crampes 19 novembre, 2013 at 10:40 Répondre

      Je regrette tellement d’avoir instalé iOs7… Ça bog sans arret, c’est plat et ilisible quand il y a peu ou beaucoup de lumière, c’est moche…Rendez moi ma version 6 !!!!!

  8. Inked 27 septembre, 2013 at 20:24 Répondre

    Je suis sur iphone 4s, c’est plus le must, mais c’est encore une bête vaillante. Mais je suis halluciné du fait qu’Apple ait sorti un os aussi fébrile. Bien moins véloce qu’ios6, je note pas mal de bug d’affichage et globalement je trouve l’os assez « laggy ». Et sans parler de l’autonomie réduite (elle n’était déjà pas spectaculaire).
    Je ne sais pas si je suis le seul à remarquer ça, pourtant j’adore la refonte et les nouveautés apportées, très bien, mais je trouve que c’est un os moins léché.

  9. mickael 2 octobre, 2013 at 11:14 Répondre

    bonjour jai un iphone 4s jai installé ios7 et impossible de repassé a ios 6 jai essayer toute les manip possible , itune me mets une erreur
    aidez moi svp !!!!

  10. Deb 2 octobre, 2013 at 23:39 Répondre

    Ohhh lala mais au secours !! C’est quoi cette nouvelle interface iOS 7 ? Je suis dégoûtée ! Tout est plat, les couleurs j’en parle pas. Apple a pacté avec Windows ou quoi ? Là je ne comprends pas mais alors pas du tout !!!

  11. Vicky 6 octobre, 2013 at 10:32 Répondre

    J’ai un problème pitié dites moi que y’a une solution…
    J’ai installé la IOS7 en avance, enfin avant que Apple la sorte officiellement, et jusqu’a hier 3h du mat’ mon tel marchait et la ce matin je me reveille et bim : veuillez connecter votre iphone a itunes, je le connecte mais RIEN, je fais quoi mnt ??

  12. miali 8 octobre, 2013 at 20:43 Répondre

    au secours la version iOs7 est horrible je viens de m’acheter l’iphone 4s et j’ai par erreur fait la mise a jour de ios7 et ça ne me plait pas du tout. j’ai lu dans les commentaire que depuis le 21 septembre il est impossible de revenir en arrière et de remettre la version ios 6 mais c’est horrible je viens de l’acheter hier dc pour moi c’est foutu ! c’est dégueulasse !
    Au secour il y a bien un moyen, svp aidez moi

      • nicos 10 décembre, 2013 at 00:48 Répondre

        1- Commencez par fermer iTunes s’il est ouvert
        2- Ouvrez le Poste de Travail
        3- Rendez-vous dans C:WindowsSystem32driversetc
        4- Ouvrez le fichier hosts à l’aide du bloc note (ou tout autre éditeur de texte)
        5- Localisez les deux lignes pointant vers les serveurs d’Apple (74.208.10.249 gs.apple.com
        et #127.0.0.1 gs.apple.com)
        6- Supprimez-les
        7- Sauvegardez et quittez le bloc note
        8- Relancez iTunes.
        9- Le problème est maintenant résolu

  13. Lolo 9 octobre, 2013 at 22:53 Répondre

    Help ! J’ai installé iOS 7 sur mon iPhone 4 et depuis je ne plus enregistrer des nouveaux contacts car à chaque fois que j’essaie d’écrire les noms ou numéros il ne m’affiche pas le clavier…je sais pas quoi faire et je vous avoue que je ne suis nullement férue de technologie mais que j’ai besoin de mon portable pour appeler et du coup enregistrer des contacts ! merci d’avance

  14. R.G. 11 octobre, 2013 at 01:29 Répondre

    Bonsoir,
    Je viens de faire la manip telle que vous l’expliquez. Tout va bien jusqu’à un message « Votre type de terminal ne peut pas être restoré ».
    4S sous IOS7.02 et mac 10.6.8
    Merci par avance.
    Effectivement, tout marchait super sous IOS6, et là…!!!… l’enfer…

  15. Clara 16 octobre, 2013 at 18:42 Répondre

    A un moment vous dites de chercher IOS6 dans nos documents , mais vous ne nous dites pas ou il se trouve exactement ! J’ai fouillée tout les recoins de mon ordinateur et je peux vous dire qu’il n’y a pas d’IOS6 enregistré dessus… Du coup je n’ai pas pu continuer , si vous savez dites moi svp ! :)

  16. Carole 16 octobre, 2013 at 20:30 Répondre

    Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre la procédure mais j’ai toujours cet erreur : L’iphone n’a pas pu êtres restauré. Une erreur inconnue s’est produite (3194).
    Merci

  17. Thierry 17 octobre, 2013 at 07:51 Répondre

    Garder la liberté de choisir me paraît fondamentale et Apple la foule au pied sans vergogne sur nombre de ses produits. J’ai un iphone 4 (offert par Orange pour 1€) et effectivement le retour en arrière n’est pas possible. Outre son interface pas vraiment inter-générationnelle, cet iOS7 bouffeur de batterie est une catastrophe pour quelqu’un comme moi qui randonne dans des contrées sans électricité quotidienne. Ma liberté va simplement consister a acquérir un téléphone d’une autre marque. Mon retour chez Apple non plus ne sera pas possible.

  18. Vincent Guibert 17 octobre, 2013 at 10:38 Répondre

    désolé ça ne fonctionne pas, aucune fenêtre ne s’ouvre en SHIFT + RESTAURER, la seule possibilité ensuite est de restaurer l’iphone, ce qui fait perdre 2h pour revenir à IOS7

    • kris 27 décembre, 2013 at 06:38 Répondre

      Perso, fini la pomme pour moi, Apple se fout trop de la gueule de leur client, je l’ai balancé par là fenêtre hier matin. Hier après midi New tel sous android. Pure bonheur!!!

  19. romane 21 octobre, 2013 at 11:39 Répondre

    J’ai un iPhone 4 et je suis récemment passé sous iOS 7, sauf que depuis que j’essaie de l’allumer, une fois qu’il me demande de me connecter à iTunes, cela me marque qu’un problème est survenu avec mon iPhone, impossible d’aller plus loin que le choix des langues, impossible de faire quoique ce soit, je n’ai aucune possibilité et j’ai beau cherché, rien, si j’avais su je serais rester sur iOS 6. je n’avais encore aucun problème jusque la …

  20. C152 21 octobre, 2013 at 19:24 Répondre

    Merci pour tes infos Ma2thieu.

    Je suis dans le cas de figure 1 : je possède un iDevice qui n’a jamais été jailbreaké, je n’ai jamais utilisé Tiny Umbrella et j’ai installé l’iOS 7 = je ne peux pas revenir en arrière.

    Saurais-tu si il y a une demande/réclamation à faire au près d’Apple étant donné que mon Iphone est devenu totalement inutilisable (s’allume puis s’éteint).

    • Ma2thieu 14 novembre, 2013 at 21:02 Répondre

      Dans ton cas, effectivement, tu peux faire une réclamation auprès d’Apple ou mieux, si tu en as le possibilité te rendre directement dans un Apple Store (fais bien un sauvegarde sur iTunes avant)

  21. Jwi 28 octobre, 2013 at 15:04 Répondre

    Bonjour à tous,

    Depuis trois jours, mon iPhone m’indique réseau indisponible. J’ai fait mettre une nouvelle carte SIM mais sans amélioration.
    Apparemment je ne sais pas retourner sur iOS 6.
    Et autre problème, j’ai un iPhone et un iPad mais pas d’ordinateur… Donc pas accès à iTunes depuis autre chose que ces deux appareils.

    Que puis je faire pour retrouver un téléphone qui fonctionne?
    Merci d’avance

  22. Tony 1 novembre, 2013 at 19:15 Répondre

    Bonjour,
    Depuis que j’ai installé ios7 sur mon iPhone 4, je n’entends quasiment pas mon interlocuteur quand je reçois un appel et je n’ai pas de sauvegarde de mon iOS 6.
    Quelqu’un connaît il ce bug ?
    Merci

  23. shoshan 3 novembre, 2013 at 14:51 Répondre

    Bonjour, j’ai un iphone 4 et j’ai exactement suivi ce qu’il fallait faire mais là mon iphone ne se rallume plus ils me disent sur le mac qu’il faut le réinitialiser? J’ai aussi un soucis sur mac si quelqu’un pouvait m’aider , je n’arrive pas a installer la nouvelle version du mac et donc mon itunes ne peut pas non plus avoir la nouvelle mise a jour c’est l’ancienne , elle n’est pas comptatible avec l’ios 7 de l’iphone donc je ne peux télécharger aucune musique, rien , de l’aide svp !!! faut il racheter un iphone? un mac?

    • Sarah 2 février, 2014 at 23:21 Répondre

      il y a quelques secondes

      Oui c’est possible moi je l’ai fais , je possède un iphone 5 j’etais sous ios 6.1.4 et jai installer la mise a jour d’ios 7 pour tester, j’ai pas aimer donc jai chercher sur internet le firmware 6.1.4, que jai mis sur le bureau de mon ordi ensuite je me suis connécté a itunes ( derniere version) j’ai connecté mon iphone jai cliquer sur restaurer et j’ai fait la manip shift + alt jai selectionner le firmware qui es sur le bureau jai valider et ca a marcher , cette restauration je l’ai faite fin octobre 2013 , donc ca marche !! Je tiens a preciser que j’ai galerer pour trouver le bon firmware j’ai du en telecharger au moins 20 avant que itunes ne l’accepte, bon courage a vous

    • Sarah 2 février, 2014 at 23:20 Répondre

      Oui c’est possible moi je l’ai fais , je possède un iphone 5 j’etais sous ios 6.1.4 et jai installer la mise a jour d’ios 7 pour tester, j’ai pas aimer donc jai chercher sur internet le firmware 6.1.4, que jai mis sur le bureau de mon ordi ensuite je me suis connécté a itunes ( derniere version) j’ai connecté mon iphone jai cliquer sur restaurer et j’ai fait la manip shift + alt jai selectionner le firmware qui es sur le bureau jai valider et ca a marcher , cette restauration je l’ai faite fin octobre 2013 , donc ca marche !! Je tiens a preciser que j’ai galerer pour trouver le bon firmware j’ai du en telecharger au moins 20 avant que itunes ne l’accepte, bon courage a vous

  24. tomtom 8 novembre, 2013 at 22:40 Répondre

    même soucis avec mon iphone 4 acheté aujourd’hui : passé en IOS 7 et plu moyen de revenir en arrière apparament… plus qu’une solution : l’exploser contre un mur et faire marcher l’assurance… merci apple……………..

  25. Floflo38 14 novembre, 2013 at 20:52 Répondre

    Bonjour,

    J’ai un iPhone 4S et j’ai installé iOS 7 une semaine après ça sorti, la j’ai télécharger « iPhone4,1_6.1.3_10B329_Restore » et j’essai de restauré cette version par tout les moyen mais impossible… :( il y a toujours une message d’erreur « une erreur inconnue c’est produite (3194) ».
    si quelqu’un peut m’aider, merci ;-)

    • moi 27 novembre, 2013 at 13:05 Répondre

      Oui, tout a fait. Tu suis la manip ci dessus. Je te la rappelle:

      Connecter l’iPhone, l’iPod Touch, l’iPad Mini ou l’iPad à l’ordinateur.

      L’éteindre.

      Appuyer sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton « home ».

      Relâcher uniquement le bouton de mise sous tension au bout de dix secondes.

      Attendre que le terminal passe en mode DFU.

      Lancer iTunes.

      Aller sur la fiche de l’iPhone.

      Maintenir la touche SHIFT (Windows) ou ALT (Mac OS) enfoncée.

      Cliquer sur le bouton « restaurer » sans relâcher la touche.

      Une fenêtre s’ouvre.

      Aller chercher la version de iOS 6 correspondante à notre terminal.

      Cliquer sur le bouton « ouvrir ».

  26. lawl 30 novembre, 2013 at 20:01 Répondre

    Olala mais vous êtes sérieux à vouloir repasser vos 4S et 5 en ios6? Soyez heureux, malgrés les ‘BOGS’ comme vous dites, vos portables ne rament pas! Essayez voir avec un 4g et là vous aurez le droit de vous plaindre. Profitez de cette merveilleuse version qui a BEAUCOUP moins de défauts sur vos joujous, parce que de toutes façons elle deviendra obligatoire un jour ou l’autre.
    Et wtf les gens qui disent avoir passer ios7 ET sur leur iphone ET sur leur ipad. Si ça vous plaisait pas pourquoi vous avez passé partout mon dieu

  27. Sofien13 18 décembre, 2013 at 20:27 Répondre

    Lawl tout le monde voulait tester la nouveautés !! Apple na pas préciser les bugs pour les Anciens modèles d’iphone , Grosse déception, il rame beug ,boit énormément en batterie ! ios 6 etait bien mieux !!!

  28. superphenix 28 décembre, 2013 at 15:57 Répondre

    Mon frangin a crus bon de mettre a jour mon Iphne 4s (ce que je n’avais jamais fait depuis que je l’ai) et je me traine le nouvel OS maintenant, y a il un moyen de revenir à l’ancien? Je ne supporte pas la nouvelle interface.

  29. Thomas Leonard 4 janvier, 2014 at 16:57 Répondre

    Bonjour tous le monde vous avez vous essayer les nouvelle version et avoir upgraded a la derniere version de ios7 a partir de la j’ai eu presque plus de probleme pour les blog votre iTunes doit enter a jour plus pour etre familier avec la nouvelle version il vous faut une semaine et plus et après Je trouve que ca va bien que essayer mon enesperant que vous aller apresiez après la version iOS 7 a jour aurevoir

    • smekse 29 avril, 2014 at 15:14 Répondre

      sous windows apui sur : ( Sheft+restauration) et la fenetre s’ouvre pr selectionner votre ios
      sous linux : Alt+restauration

  30. Loute56 21 février, 2014 at 11:00 Répondre

    on a eu un iphone 4 ios6 et un pote nous l’a mis à jour (sans qu’on lui demande,le crétin !!) du coup c de la merde le ios7 !! et impossible de revenir à iOS 6 … la loose !! pourquoi on peut pas revenir en arrière ? c dingue d’être « forcé » de se mettre à jour comme ça, sans possibilité de « changer d’avis » surtout que la plupart du temps les applis suivent pas derrière !! GRRR du coup condamnés à utiliser IOS 7 vu que la manip’ marche pas … ( itunes peut pas restaurer l’iphone sous iOS 6, pk de compatibilité)

  31. Manon 29 17 mars, 2014 at 20:42 Répondre

    J’ai un iPad 2 depuis Noël et je vient tout juste de faire la mise a jour de iOS 7.1 et je regrette énormément je voudrais repasser a la version de iOS 6 cela est-il possible ?et je ne me suis pas enregistré sur les sites

  32. Delph 1 avril, 2014 at 16:11 Répondre

    Pour ma part, j’essaie de supprimer les pastilles qui apparaissent sur l’écran d’un appel parce que par mégarde je coupe toujours le micro lors d’une communication.
    Qui pourrait me dire comment faire??? Merci

  33. Incompétente du game 15 mars, 2015 at 22:19 Répondre

    Bonjour j’ai un ancien iphone tout cassé sous la version ios 6 et un nouvel iphone sous ios 7 j’ai restauré mon nouvelle iphone avec la sauvegarde des mon ancien iphone mais rien n’y fait y’a une solution avec ca ou juste c’est fichu?

Publier un nouveau commentaire.