Supprimer son compte Instagram… et sauvegarder ses photos

L’information est tombée hier, tel le couperet qui s’abat sur la nuque des condamnés, Instagram va appliquer à partir du 16 janvier 2013 de nouvelles conditions d’utilisation. Des conditions qui stipulent très clairement que le service est désormais libre de revendre votre nom d’utilisateurs, vos « likes », vos actions et même… vos photos. Oui, c’est terrible mais cet incroyable cliché de votre velouté de crevettes pourra très bien être cédée à un tiers sans votre autorisation et sans aucune compensation financière. Pas de doute, le moment est venu d’agir vite et bien. Nous allons donc voir comment supprimer son compte Instagram et comment sauvegarder, au passage, toutes ses photos.

C’est le drame ! Oui, le drame, le vrai ! Nos photos, notre contenu, notre vie va bientôt appartenir à Facebook. Peu importe qu’il s’agisse de votre dernier plat de pâtes ou de votre photo de mariage, à partir du 16 janvier prochain le géant des réseaux sociaux va avoir la possibilité de gagner de l’argent avec nos images. Imaginez un instant… Vous êtes en train de lire un magazine à la mode dans le RER quand, soudain, vous vous retrouvez face à la photo que vous avez prise lors de votre dernière soirée chez l’Oncle Teddy. Une photo qui illustre une publicité pour… une crème contre les hémorroïdes. Félicitation, votre intimité vient d’être violée… en toute légalité.

Supprimer son compte Instagram... et sauvegarder ses photos

Supprimer son compte Instagram, c’est très facile.

Cet exemple n’est pas forcément bien choisi, l’Oncle Teddy a toujours eu tendance à épicer un peu trop ses plats, mais il illustre plutôt bien ce qui est en train de se mettre en place sur Instagram. Le pire, évidemment, c’est que les utilisateurs de l’application ne vont pas pouvoir s’opposer à ces nouvelles conditions d’utilisation. Non, en réalité, le seul recours qui leur reste, c’est tout simplement de supprimer leur compte. Oui, de le supprimer, certes, mais pas n’importe quand. En réalité, vous allez devoir le faire avant le 16 janvier et donc avant la mise en place de ces nouvelles conditions d’utilisation.

Et justement, comment fait-on pour supprimer un compte Instagram ?

C’est très simple, en fait, puisqu’il suffit de se rendre à cette adresse. Là, dans le texte, vous allez trouver un lien qui va vous permettre de supprimer votre compte. Attention, parce qu’une fois que vous l’avez fait, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Du coup, avant de vous lancer, il faudra bien réfléchir et, surtout, prendre le temps de sauvegarder toutes vos photos. Là encore, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de passer par un service dédié comme Instaport ou Instarchive. Et si vous cherchez des alternatives, vous pouvez aller fouiner dans cet article. La liste n’a pas été mise à jour, mais vous devriez quand même trouver de quoi vous amuser.

Alors après, ces nouvelles conditions d’utilisation ne m’ont pas franchement surpris (« si on vous offre un service gratuit alors c’est vous le produit ») mais je trouve quand même que Facebook a fait un peu fort sur ce coup. Parce que bon, il y a quand même beaucoup de gens qui ont partagé des photos persos sur Instagram et qui risque de l’avoir vraiment mauvaise quand ils vont se rendre compte que tous ces clichés ne leur appartiennent plus vraiment.

M’enfin, on s’en fout au final parce que vendredi, on sera tous mort.

MAJ : Instagram a finalement tenu à clarifier sa position et Kevin Systrom a ainsi annoncé sur le blog officiel de l’application qu’il n’était absolument pas question de revendre nos clichés. Ouf, on est sauvé, et dommage pour ceux qui ont déjà supprimé leur compte, hein…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Pudding.to, un autre Instagram pour Google Android

    Pudding.to, un autre Instagram pour Google Android

    Alors même que tous ceux possédant un mobile sous Android se désespèrent de voir arriver Instagram sur leur plateforme fétiche, les développeurs du monde entier semblent désireux de se lancer sur ce créneau. Jusqu’à présent, nous avions ainsi le choix entre Path ou encore Lightbox (que vous pouvez découvrir plus en détails chez l’ami Yohann) mais il faudra désormais compter avec un nouveau venu qui compte bien se tailler une part du gâteau : Pudding.to. Et si l’on en croit les fonctionnalités apportées par cette nouvelle application, alors on peut dire qu’elle a de fortes…

  • Facebook : un service de synchronisation automatique des photos sur iOS

    Facebook : un service de synchronisation automatique des photos sur iOS

    Facebook apporte sans cesse des améliorations à ses applications mobiles et on en a eu la preuve récemment avec le déploiement d’une nouvelle version de son outil sur iOS. Apparemment, le géant du social ne va pas en rester là puisqu’il vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil assez intéressant (ou pas) et qui consiste tout simplement à synchroniser automatiquement toutes les photos prises avec un iPhone, un iPod Touch ou un iPad. Exactement comme ce que propose Dropbox depuis un bon bout de temps avec le fameux « Instant Upload ». Du coup, si vous avez…

  • Facebook : bientôt des miniatures dans les notifications

    Facebook : bientôt des miniatures dans les notifications

    Facebook et les notifications, c’est une longue histoire d’amour. Preuve en est, le géant des réseaux sociaux est actuellement en train de déployer une toute nouvelle fonctionnalité qui vise tout simplement à insérer des miniatures, des vignettes, au sein des notifications de la plateforme. Et ce sans doute pour nous donner envie de cliquer un peu plus sur ces dernières, évidemment. Quoi qu’il en soit, si tout le monde ne peut pas encore profiter de cette petite nouveauté, vous allez tout de même pouvoir la découvrir au travers de quelques images provenant de chez AllFacebook….


  • SphaX

    N’est ce pas faire beaucoup de bruit pour pas grand chose ? :) http://www.presse-citron.net/instagram-va-pouvoir-vendre-vos-photos-mais-est-ce-vraiment-nouveau

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je viens de lire l’article, je ne suis pas complètement d’accord avec Eric ^^

  • WOLF
    • http://www.fredzone.org Fred

      Je connaissais pas, vraiment pas mal :p

  • _Popy

    Le site de instaport ne marche plus ! :) racheté par facebook ? :))

    • http://www.fredzone.org Fred

      Marf, pourquoi pas après tout hein =)

  • HHBB

    C’est vrai que ca serait con de voir sa tete pour une pub d’hémorroïde !
    Manque plus que FB fasse la même chose tient !

    • Maya

      Ben c’est déjà le cas ^^ » »….MDR !!! Sinon dans quel intêret il aurait créé ce site ? xD Le fric le fric…

  • MaxGen

    Merci Fred, malheureusement j’ai supprimé mon compte en suivant tes précieux conseils hier soir :D
    Tant pis j’en referais un, merci quand même pour l’info et la MAJ, sans des billets comme celui-ci ils ne ne seraient peut-être pas sentis obligés de clarifier leurs propos !

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1232655863 Renan Arkthus

    Pour moi ils ont pas clarifié la situation, ils ont juste fait machine arrière en voyant la suppression massive de compte. Ils en avaient bel et bien l’intention !
    N’ayant plus d’iPhone de toute façon je vais quand même virer mon compte, et pareil mes photos Facebook vont dégager, on sait jamais, je préfère héberger mes photos sur des sites de confiance ou sur un stockage cloud (genre Skydrive) et filer le lien à ceux qui veulent, plutôt que de voir mes photos utilisées par Facebook sans aucun scrupule…

  • Thomas

    Rien à faire de leur mise à jour, je télécharge mes photos et je ferme mon compte.
    Pour moi c’était juste pour les filtres à appliquer sur mes photos que je trouvais cette appli plutôt sympa. Le coté social ne m’interesse pas et pas envie que l’on utilise mes photos de quelque manière que ce soit. Donc bye bye Instagram et bonjour Snapseed (beaucoup plus complet, je vous le conseille !!)

  • Pingback: Instagram : 4 millions d'utilisateurs actifs en moins

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -