Clicky

Supprimez Facebook pour augmenter l’autonomie de votre iPhone

Si l’autonomie de votre iPhone laisse à désirer et si ce dernier a parfois du mal à tenir toute la journée, alors sans doute feriez-vous mieux de supprimer Facebook. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de cette étrange expérience menée par un certain Samuel Gibbs et donc par un des journalistes du Guardian.

Il existe globalement deux manières d’augmenter l’autonomie d’un téléphone : augmenter la taille de sa batterie ou réduire sa consommation énergétique.

Autonomie iPhone

Si l’autonomie de votre iPhone laisse à désirer, alors peut-être feriez-vous mieux de virer Facebook.

Samuel devait en avoir un peu marre de l’autonomie faiblarde de son iPhone 6s puisqu’il s’est mis en tête de faire un peu le ménage dessus afin d’améliorer la durée de vie de sa batterie.

Facebook consomme un peu trop d’énergie

Il s’est alors souvenu d’un article publié par Android Central le mois dernier, un article qui pointait du doigt l’application mobile de Facebook.

En procédant à différents tests, le site s’était effectivement rendu compte qu’il suffisait de supprimer l’outil pour prolonger l’autonomie d’un smartphone sous Android.

Ni une, ni deux, Samuel a donc décidé de ne plus utiliser l’application mobile du géant des réseaux sociaux et de passer par Safari pour rester en contact avec sa communauté.

Il a alors eu la surprise de constater que son iPhone 6s flambant neuf tenait en moyenne 15% de plus. Pas mal, non ? Certes, mais il a tout de même cherché à creuser un peu et il a alors demandé à d’autres personnes de faire le même test pour savoir s’il s’agissait d’un cas isolé.

L’application prend aussi pas mal de place

Tous les retours ont été positifs et les cobayes du journaliste ont constaté exactement les mêmes gains sur leur terminal. Certains d’entre eux ont même été jusqu’à supprimer l’application de leur téléphone, récupérant par la même occasion environ 500 Mo de mémoire interne.

Oui, parce que Facebook n’a pas seulement tendance à consommer de l’énergie, l’application a aussi l’habitude de mettre plein de données en cache.

Alors bien sûr, la version web mobile du service ne propose pas autant de fonctions que l’application mobile, et elle n’est pas non plus aussi agréable à utiliser, mais cette histoire risque tout de même d’intéresser certains d’entre vous.

Je n’ai pas d’iPhone pour ma part mais je peux vous dire que Facebook consomme systématiquement 20% de la batterie de tous les téléphones Android qui me passent sous les doigts.

A part lui, seul l’écran consomme plus et ça prouve finalement que quelque chose ne tourne pas rond chez le géant des réseaux sociaux.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.