Clicky

Sur Chrome, il existe une extension pour se mettre dans la peau d’un daltonien

Pour la plupart des gens, lorsque nous voyons une couleur nous sommes sûrs que les personnes autour de nous voient la même chose.

Si je vois le feu devenir rouge par exemple, je suis sûr que les automobilistes l’ont vu eux aussi. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Les daltoniens eux sont incapables de percevoir certaines couleurs. « Colorblindly » est justement une extension Chrome qui vous permet de vous mettre dans la peau d’un daltonien et de voir ainsi comment il perçoit le web.

Une extension Chrome pour voir comme un daltonien

Selon un rapport de l’institut américain de santé, National Eye Institute, environ 8% des hommes et 0,5% des femmes d’ascendance nord-européenne sont atteints de daltonisme, et ont ainsi du mal à distinguer les teintes rouge et verte. Lorsqu’elles naviguent sur Internet, ces personnes ne perçoivent donc pas les sites web de la même manière que nous.

Pour nous montrer Internet du point de vue d’un daltonien, le développeur Web Andrew VanNess a créé une extension Chrome qu’il a baptisé « Colorblindly ».

Colorblindly modifie les couleurs affichées par votre navigateur afin de refléter la façon dont les personnes atteintes de daltonisme voient le monde. Le but étant de permettre aux concepteurs de site web d’évaluer l’accessibilité de leurs sites, pour tout le monde.

Pour ce faire, Colorblindly « place un filtre CSS sur la page Web qui modifie les rapports de couleurs selon les types actuels de daltonisme », explique VanNess sur la page Github de l’extension.

Un web plus facile à utiliser pour les daltoniens

Voir le web avec les yeux d’une personne qui souffre de daltonisme est une expérience très révélatrice. On arrive à voir avec les yeux de quelqu’un qui souffre d’achromatomalie, où seules quelques teintes de bleu sont visibles, ce qui supprime l’essentiel de la saturation des images.

Dans le cas de l’achromatopsie, ou daltonisme total, la couleur est complètement aspirée. La deutéranopie et la protanopie (absence des récepteurs rétinaux au rouge) sont les formes les plus spectaculaires – la plupart des couleurs semblent être inversées.

Colorblindly est un moyen de faire prendre conscience aux développeurs web que les sites web et applications qu’ils créent ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Une conception Web plus orientée permettrait à de nombreuses personnes souffrant de daltonisme de pouvoir utiliser plus facilement ce que le reste d’entre nous tient pour acquis.

Mots-clés chromegoogle