Clicky

Sur Facebook, des gens pensent que la Lune va devenir verte en avril

Facebook compte un peu plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels et il est donc fort possible que vous disposiez vous-même d’un compte sur la plateforme. Si tel est le cas, alors vous avez peut-être vu passer un message évoquant l’arrivée d’une lune verte en avril. Il s’agit bien entendu d’un hoax.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais Facebook voit souvent passer des histoires invraisemblables sur fond de billets d’avion offerts, de fausses tornades ou encore de berlines gratuites.

JAXA Lune

Certains de ces canulars ont en plus la fâcheuse tendance à revenir tous les ans et c’est précisément le cas de cette fameuse lune verte.

La belle histoire de la lune verte

Car en effet, d’après certains internautes, une lune verte devrait apparaître dans le ciel nocturne le 20 avril prochain. Très rare, cet événement ne se produirait qu’une fois tous les 420 ans, offrant par la même occasion un spectacle astronomique unique en son genre.

Sauf que voilà, dans les faits, cette histoire n’est qu’un gigantesque hoax en circulation depuis 2016.

D’après Snope, l’histoire de la lune verte serait en effet née le 25 mai 2016 lorsqu’un certain Miles Johnson a partagé un visuel montrant une lune verte accompagnée d’un message à la fois court et incisif faisant allusion à cet étonnant phénomène astronomique, un phénomène dont la précédente occurrence remontait… à 1847.

Histoire de donner un peu plus de contenance à son hoax, son auteur avait également publié un long commentaire expliquant l’origine du phénomène. Le message évoquait ainsi un alignement entre la lune et la planète Uranus.

Un hoax remontant à 2016

Ce qui n’était qu’une simple boutade a commencé à prendre une ampleur inattendue lorsque le message a enchaîné les likes et les partages. Très vite, l’histoire de la lune verte a fait le tour de la toile et de nombreuses personnes sont bien entendu tombées dans le panneau.

Puis, la date du 29 mars est passée et tout le monde a compris que cette lune verte n’était rien de plus qu’un vaste canular.

Mais voilà, l’histoire ne s’arrête pas là. La lune verte est en effet réapparue en début d’année dernière, avec cette fois une nouvelle date. Le rendez-vous était en effet planifié pour le 20 avril et le phénomène ne se déroulait qu’une fois toutes les 420 années. Carton plein une fois de plus, l’histoire a été massivement relayée dans les heures qui ont suivi la publication du message initial et on en a même parlé sur Twitter.

L’histoire semble bien partie pour se répéter, car plusieurs internautes ont vu passer dans leur timeline un nouveau message évoquant l’arrivée d’une lune verte pour… le 20 avril 2018. Pas très original, n’est-ce pas ?

Mots-clés facebookweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.