Clicky

Sur Facebook, environ 3,57 personnes vous séparent de Mark Zuckerberg

Facebook compte désormais un peu plus de 1,5 milliard d’utilisateurs et nous avons parfois l’impression d’être un peu noyés dans la masse. En réalité, ce n’est pas forcément le cas. Selon la dernière note publiée sur le blog du géant américain, environ 3,57 personnes nous séparent de n’importe quel autre utilisateur de la plateforme.

Incroyable, non ? Certes et cela veut aussi dire que nous sommes « presque » amis avec Mark Zuckerberg, Vin Diesel ou encore Cindy, la plantureuse surfeuse californienne.

Séparation Facebook

Facebook rapproche bien les gens finalement, plus que la vraie vie.

Même chose pour Barack Obama, Justin Bieber, Lady Gaga et toutes les autres personnalités du monde libre.

Facebook rapproche les gens

A la base, tout a commencé avec la fameuse théorie de Frigyes Karinthy, un chercheur hongrois : les six degrés de séparation, ou la théorie des six poignées de main.

Elle date de la fin des années 20 et elle part du principe que tous les individus peuplant cette planète sont reliés entre eux, à travers une chaîne de relation individuelle comprenant au plus six maillons.

Cette théorie a été reprise à de multiples reprises dans les années qui ont suivi et Stanley Milgram l’a notamment utilisée en 1967 pour une de ses études.

Elle a aussi fasciné les ingénieurs de Microsoft. En 2008, Eric Horvitz et Jure Leskovec ont procédé à des calculs similaires en s’appuyant sur Windows Live Messenger et ils se sont alors rendus compte que le degré de séparation de la plateforme tournait autour de 6,6 personnes.

Facebook avait conduit une étude similaire à l’époque et le géant des réseaux sociaux avait obtenu une moyenne de 4,74 individus.

Pas mal de choses ont changé en l’espace de quelques années

Mais voilà, entre temps, pas mal de choses ont changé et le service a séduit des centaines de millions d’utilisateurs supplémentaires en l’espace de seulement quelques années.

Ses chercheurs ont donc profité de la journée des amis pour remettre leur précédente étude au goût du jour et ils ont publié un dossier dans la foulée pour partager leurs résultats avec le plus grand nombre.

D’après leur article, le degré de séparation des utilisateurs de Facebook se situerait désormais autour de 3,57. En gros, nous sommes uniquement séparés par trois personnes et demie de n’importe quel autre utilisateur du service et il faut avouer que c’est assez impressionnant.

Après, bien sûr, tout dépend de votre profil et de votre communauté. Si vous suivez le lien précédent, alors Facebook vous donnera des chiffres un peu plus personnalisés.

Grâce à ce billet, j’ai ainsi appris que mon degré de séparation moyen tournait plutôt autour de 3,04. Impressionnant, mais ce n’est pas fini car il y a environ 3,17 personnes qui me séparent de Mark Zuckerberg et 2,92 qui me séparent de Sheryl Sandberg, une employées de la firme.

La morale de l’histoire ? Facebook rapproche bien les individus. Maintenant, la question qui se pose, c’est évidemment de savoir si c’est une si bonne chose que ça.

Degré de séparation Facebook

Et quelques chiffres pour conclure.

Mots-clés facebookfuninsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.