Sur Google Maps, il est possible de visiter une île déserte

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google Maps est sans doute la possibilité d’explorer en 360 degrés certains endroits du monde, via Street View.

Cette fonctionnalité permet d’explorer des sites célèbres, le fond des océans, des endroits éloignés du globe… mais aussi des îles complètement désertes comme l’île Vache Marine dans l’océan Indien.

Google Maps île déserte

Une île déserte de l’océan Indien à visiter sur Google Maps

L’île Vache Marine, en anglais « Sea Cow Island », est une île déserte située sur le banc Great Chagos, un atoll inhabité de l’archipel des Chagos, dans le territoire d’outre-mer du Royaume-Uni appelé territoire britannique de l’océan Indien, dans le centre de l’océan Indien. L’île Vache Marine s’étend sur 18 ha et fait partie de la réserve naturelle strictement protégée de l’archipel des Chagos. Autrefois la région comptait de nombreux dugongs, une espèce de mammifère marin herbivore aussi connue sous le nom de « vache marine ». D’où le nom de cette petite île. Malheureusement les dugongs ont complètement disparu de la région aujourd’hui.

Désormais l’île Vache Marine est surtout le refuge et le lieu de reproduction de milliers de Noddis bruns, une espèce d’oiseaux marins dont près de 11 500 couples ont été enregistrés dans la zone lors d’une étude réalisée en 2004. L’île a ainsi été désignée Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) par Birdlife international, une ONG d’envergure internationale qui s’occupe de la protection de la Nature et des oiseaux en particulier.

Une nouvelle exploration rendue possible grâce aux Trekkers de Google

Tout le littoral de l’île Vache Marine ainsi qu’une partie de l’intérieur peuvent être explorés à travers Google Street View.

C’est quand même étrange que Google Maps donne la possibilité d’explorer une île inhabitée située au milieu de nulle part, dans l’océan Indien. Une chose notable cependant est que l’exploration Google Maps permet de voir qu’elle non plus n’est pas épargnée par la pollution de l’homme. On constate en effet avec tristesse qu’une partie du littoral de l’île est parsemée de déchets. S’il y avait encore besoin de tirer la sonnette d’alarme, l’île Vache Marine est une autre preuve que l’humanité doit sérieusement revoir son rapport à la nature.

Sur les images de Street View on peut également voir l’ombre d’un Trekker avec son énorme équipement sur le dos.

Pour rappel, Treks Google Maps est au cœur même du programme Street View. Les Treks permettent d’obtenir des images panoramiques à 360 degrés utilisées pour l’exploration de certains lieux sur Street View. Les photos sont collectées à l’aide de voitures, de tricycles, de chariots, de motoneiges, de chameau, d’appareils photo sous-marins, mais aussi à pied grâce à ceux qu’on appelle les Trekkers (randonneurs).

Les Trekkers transportent le plus souvent un sac à dos contenant une quinzaine d’appareils photo distincts. Ils permettent à Google de créer des panoramas dans des zones géographiques inaccessibles en voiture, comme l’île Vache Marine. Quant à savoir ce qui a poussé cette personne à arpenter une île déserte pendant plusieurs heures, c’est une toute autre question.

Mots-clés googlegoogle maps